Conférence philosophique sur l'autorité à Phalsbourg le 23/01/2015

publié le 22 janv. 2015 à 09:42 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 22 janv. 2015 à 09:48 ]

Conférence à Saint-Antoine sur « L'autorité, de la légalité à la légitimité. » choulet

avec le professeur Ph. Choulet, le vendredi 23 janvier à 20 heures.

Site : http://www.saintantoinephalsbourg.fr/

« Nous subissons tous aujourd'hui ce que l'on appelle la "crise de l'autorité". Toutes les institutions sont touchées, Etat, Ecole, Famille, Justice, Eglise, Police, Impôts, Prison, etc. Ce qui est censé commander, ordonner (donner un ordre), légiférer, imposer, dominer, est de moins en moins entendu, écouté, obéi, respecté. D'où cela vient-il, en dehors des expressions "normales" et prévisibles (statistiques) de refus, de protestation et de désobéissance?
Nous interrogerons la manière dont, sur le plan des faits, les représentants de l'autorité se présentent à ceux qui leur sont soumis, en ce qu'ils confondent souvent autorité et autoritarisme ("être autoritaire"). Nous distinguerons ainsi la légalité (ce que nous permet la loi), l'illégalité (ce qu'elle nous interdit) et la légitimité (le fondement de l'autorité). Quelle loi suivre, d'ailleurs: celle de Dieu, celle de l'Etat, du Droit, de la Raison, de la Voix de la Conscience?...
Dès lors, d'où tirons-nous notre autorité véritable? De la force, de l'abus de pouvoir, de la violence, de la menace, de la terreur, de la persuasion, de la ruse, du mensonge, de l'idéologie, ou bien du savoir, de l'instruction et du libre exercice du jugement accordé à chacun, de la justice et de la vérité? »

Ph. Choulet est professeur émérite de Chaire supérieure en Philosophie, en classes préparatoires à Strasbourg; il a notamment été le professeur du professeur de philosophie de Saint-Antoine, et le professeur de Christophe Barbier, directeur de « L'express ». Mais il a aussi redoublé sa cinquième suite à un concours de zéros avec un de ses camarades de classe...
Autant dire qu'il est une autorité en matière d'autorité !

Aussi, inscrivez le vendredi 23 janvier 2015, 20h, sur vos agendas. Outre cette belle conférence tous publics (parents, professeurs, élèves, etc), Ph. Choulet donnera dans l'après-midi deux cours de philosophie aux élèves de classe terminale, sur ce même thème."

PS : Nous ne connaissons pas encore le discours "philosophique" et nous l'espérons "modéré" de ce professeur, mais nous l'annonçons quand même. Car, les vrais philosophes sont rares et précieux dans notre pays ! 

Comments