Fabriqué ses produits d'entretien soi-même

publié le 28 févr. 2013 à 07:17 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 1 mars 2013 à 05:04 ]
Fabriquer ses produits d'entretien ménagers le samedi 2 mars 2013 à Eschbourg

produits bio
Une maison qui respire la propreté au naturel

Venez passer u
ne demi-journée pour vous familiariser avec une conception du nettoyage domestique naturelle, économique et respectueuse de l’environnement.

Aujourd'hui, société et effets de mode poussent le consommateur à l'achat de multiples produits ménagers au prétexte que chacun a une action unique dans toutes les pièces de notre intérieur. Cette politique conduit à la prolifération pléthorique des emballages, et pour certains produits, à la circulation de substances douteuses et controversées pour l'environnement et la santé. Prétendant prendre le contrepied de cette tendance, un nouveau marché porteur a émergé: celui des produits nettoyants labellisés écologiques, mais un marché qui présente ses propres failles et ses propres dérives. Car certains de ces produits d'entretien prétendument bio, dont le prix de vente est en général supérieur à la moyenne, frôlent la publicité mensongère quant à leur innocuité ou leur efficacité. Pourquoi devrait-on payer cher des produits sans être sûr de leur impact réel sur l'environnement?

Pour remédier à cet état de fait, il existe de nombreuses astuces pas chères et écologiquement respectables. L’atelier de formation proposera ainsi des pistes de réflexion et une information sur l’impact écologique et sanitaire des produits nettoyants conventionnels et sur la lisibilité des étiquettes et des labels. Les participants réaliseront leurs propres produits d’entretien ménager, grâce à des recettes simples et peu coûteuses, sans danger pour la santé et l’environnement. Ils fabriqueront entre autres quatre « essentiels » : une lessive au savon de Marseille, un liquide dégraissant pour la vaisselle à la main, un nettoyant universel désinfectant, ainsi qu'une pierre à récurer à base d‘argile. Cette initiation sera agrémentée de conseils pratiques et les participants repartiront en emportant les échantillons confectionnés pour les tester en situation réelle. Coût de l'atelier : 35€.


Une autre journée est prévue le 30 mars à Eschbourg sur deux autres thématiques: « Créer un kit de lingettes lavables » et « Fabriquer ses produits de toilette ».

Programmes à venir, renseignements et Inscriptions sur www.ecotidienne.fr. ou par téléphone au 03.88.89.20.83. – ECOTIDIENNE, 15 rue Principale 67340 SPARSBACH. Courriel : contact@ecotidienne.fr - Contact : Lydia Christmann, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h.

Comments