L'affaire des "biberons toxiques"

publié le 18 nov. 2011 à 12:02 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 30 nov. 2011 à 11:36 ]
L'affaire des "biberons toxiques"
 
Dans les maternités et autres services, tétines et biberons jetables sont stérilisés en toute illégalité depuis des années avec un gaz hautement toxique : l’oxyde d’éthylène.
 
Le fait qu'on puisse encore stériliser des biberons avec ce produit est un "total non-sens".  L’oxyde d’éthylène n’est pas comme le bisphénol A une substance dont nous découvrons aujourd’hui la  dangerosité. Il s’agit d’un cancérogène  "direct" et "avéré" toxique pour l’homme officiellement depuis 1994, mais officieusement depuis les années soixante-dix. Comment peut-on prendre le risque de mettre dans la bouche des bébés une tétine qui recèle des résidus de substances ultra agressives !
 
Extrêmement inflammableToxique
 
Cette méthode de stérilisation est "autorisée pour le matériel médical". En revanche, le procédé est bien interdit pour "tout ce qui est en contact alimentaire direct".C'est cette nuance que les entreprises utiliseraient pour fournir aux maternités et hôpitaux des biberons traités à l'oxyde d'éthylène. Les produits sont considérés comme des produits médicaux et non pas alimentaires.

L'affaire sort, enfin, au grand jour dans les médias. Voici quelques articles intéressants sur internet :
 
Comments