Questionnaire d'évaluation des Violences Obstétricales

publié le 19 juin 2015 à 07:08 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 4 juil. 2015 à 14:30 ]

https://docs.google.com/forms/d/1x0Ge7BptBEuU9Sk9yO1aDJ-mDH_vCcp_iIpATYPKOoI/viewform
"Message de Marie-Line PERARNAUD (sage-femme injustement radiée en 2011 avec beaucoup d'autres dans les mêmes années) : "Je vous présente le questionnaire d'évaluation des violences obstétricales en France. Je vous remercie de contribuer à rendre visible l'invisible et briser le tabou des violences faites aux femmes dans le domaine de la naissance. Merci de diffuser largement dans vos réseaux. N'hésitez pas à me contacter par mail ou en MP sur Facebook pour tout renseignement : https://www.facebook.com/marieline.perarnaud?fref=nf "

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION DES VIOLENCES OBSTÉTRICALES - FRANCE 2015

"Alors que les campagnes d’information sur les violences faites aux femmes sont très connues du grand public, la violence faite aux femmes dans le domaine de la naissance en France reste taboue, et de fait, non évaluée. La violence obstétricale est pourtant décrite au niveau international et sa mondialisation reconnue par des instances internationales (http://www.who.int/reproductivehealth/topics/maternal_perinatal/statement-childbirth/fr/).

Lorsqu’elles décident de briser le silence, les femmes victimes d’abus et de mauvais traitements se heurtent au déni, au soupçon, à la stigmatisation, au rejet. L’Observatoire de la Violence Obstétricale réalise une enquête pour évaluer la réalité des violences obstétricales en France. Nous cherchons à savoir de quelles façons se sont déroulés votre grossesse, votre accouchement ainsi que la période qui a suivi, et comment vous vous êtes senties pendant et après. Il s’agira ensuite de faire des propositions, non seulement pour assurer un suivi et des recours possibles pour les victimes mais surtout pour initier des alternatives et des changements de pratiques pour le respect des droits humains de la femme enceinte.

Ce questionnaire est à remplir pour un accouchement. Nous vous remercions du temps que vous voudrez bien nous accorder pour remplir ce questionnaire. Une enquêtrice peut vous expliquer les termes qui vous sont inconnus.

Vous pouvez les contacter sur le mail violences.obstetricales@gmail.com

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne https://docs.google.com/forms/d/1x0Ge7BptBEuU9Sk9yO1aDJ-mDH_vCcp_iIpATYPKOoI/viewform ou l'imprimer en PDF et le renvoyer à l'adresse suivante :

Observatoire des Violences Obstétricales,
90, chemin du Moulin,
64530, GER.


Lire également la thèse de doctorat de Stéphanie St AMAND (Montréal - Canada - novembre 2013) : DÉCONSTRUIRE L’ACCOUCHEMENT : ÉPISTÉMOLOGIE DE LA NAISSANCE, ENTRE EXPÉRIENCE FÉMININE, PHÉNOMÈNE BIOLOGIQUE ET PRAXIS TECHNOMÉDICALE
Ċ
Association DANS LES BRAS,
2 juil. 2015 à 10:17
Ċ
Association DANS LES BRAS,
2 juil. 2015 à 10:15