Nos évènements / thèmes

Régulièrement, les membres bénévoles de notre association participent ou organisent des évènements ou manifestations autour de la parentalité, principalement dans la région Alsace-Lorraine (57-67), mais parfois aussi ailleurs. Pour tout renseignement : danslesbras[a]gmail.com 

Massage enfant en Alsace-Lorraine

publié le 14 mars 2017 à 01:59 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 14 mars 2017 à 02:04 ]

massage_bebe_alsace
MASSAGE ENFANT à SARRE-UNION le 24/03/2017
de 9h30 à 11h
Voici l'actualité des rencontres thématiques qui auront lieu dans le cadre du lieu de rencontres parents enfants "nez à nez" au mois de mars au Centre Socioculturel de Sarre-Union. Donc si vous côtoyez de jeunes parents, n'hésitez pas à leur communiquer ces dates et à les inviter à participer à ces actions.

* vendredi 24 mars:
Atelier massage animé par Mme Stéphanie KELLER
de 9h30 à 11h, dans la grande salle (1er étage)
Merci de prévoir une serviette éponge pour votre enfant (de 0 à 6 ans ou plus) et/ou une poupée !

Je vous remercie par avance !

Isabelle SUNIER.
Coordinatrice du lieu de rencontre parents enfants "Nez à nez"
Animatrice parentalité à l'espace des parents
du Centre Socioculturel de Sarre-Union.

Inscription ou renseignements au 03 88 00 22 15 - GRATUIT

ou par mail : isunier.lecentresarreunion@gmail.com

Communication Non Violente - Module 2

publié le 25 oct. 2016 à 06:53 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 25 oct. 2016 à 07:03 ]

Devant le succès des deux dernières formations à la CNV (Module 1), nous allons à nouveau organiser la suite avec le Module 2 de la formation à la Communication Non Violente et bienveillante, (inspirée des principes de la CNV créée par Marshall Rosenberg) notamment sur les difficultés relationnelles ou de communication entre parents-enfants, enfants-enfants, adolescents-parents, parents-parents, parents-famille, entre amis, collègues, employés-employeurs, avec l'administration, les institutions, etc.

Intervenante : Mélanie Pinot, 
Psychopraticienne, consultante et formatrice
de l'Association Color - www.associationcolor.fr
 
Module 2 : Ouverture au dialogue
Dimanche 6 novembre (9h30 à 18h), puis les mardis 8, 15 et 22 novembre (20h à 22h30)
 
Lieu : Maison des Services Lobau, 17 rue du Commandant Taillant à Phalsbourg (57370) : 20 mn de Sarrebourg (57) - 10 mn de Saverne et 30 mn de Sarre-Union (67)
 
Horaires : Pour la journée : 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Arrivée à partir de 9h et début de la formation à 9h30.
Pour les soirées : 20h-22h30. Arrivée à partir de 19h30, démarrage à 20h.
 
Tarifs pour un module : 10 € de soutien à l’association Dans Les Bras + une participation libre en conscience. Mélanie PINOT propose trois possibilités de valoriser son travail : soit donner entre 160 et 180 €, soit payer en stück ou enfin proposer un troc. Les personnes venant en couple peuvent également se situer dans cette proposition.
 
Repas ET pauses : plats froids à apporter et à partager en commun dans la salle (type salades composées, quiches ou tartes salées ou sucrées, légumes ou fruits, boissons froides ou chaudes, etc.) 
 
Pour les renseignements et inscriptions d'abord : Mélanie Pinot, 06.82.41.82.24, associationcolor@yahoo.fr 
Pensez à remplir aussi et à renvoyer par courrier votre fiche en PJ avec votre règlement avant le 10 septembre 2016
PLACES LIMITÉES à nouveau donc "premiers inscris, premiers servis..." (uniquement pour ceux ayant déjà passé le Module 1) et cette fois-ci l’inscription ne sera validée qu'après la réception du chèque avec la fiche par et chez Mélanie à l’Association Color (72, route du Vin – 67310 Dangolsheim), merci d'avance ! :-)
 
Pour les aspects pratiques ensuite : Stéphanie Keller, Association Dans les bras, 03.87.24.12.20, danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org 

Dernière réunion Dans Les Bras à Phalsbourg

publié le 25 oct. 2016 à 06:27 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 25 oct. 2016 à 06:29 ]

reunion_dans_les_bras
Vendredi dernier, le 21 octobre 2016,
 a eu lieu dans la salle de réunion du RAM, Relais Assistantes Maternelles, de Phalsbourg (Maison Lobau) notre dernière réunion associative de Dans les Bras. C'est avec beaucoup d'émotions que les membres du CA de DLB avec 2 mamans allaitant leurs petits garçons de 2-3 mois se sont retrouvés autour du thème du mois d'octobre sur la SMAM 2016 : "L'allaitement maternel : source de développement durable" ! Preuve encore que le sujet de touche pas que les femmes et mères mais aussi les hommes et pères... même absents !

Une page se tourne, certes, mais d'autres peut-être s'ouvriront alors ailleurs, dans un autre lieu, espace et temps, qui sait !? Selon, la disponibilité de chacun(e), selon son envie, son investissement, sa profession et surtout ses rencontres et amitiés... Car finalement, au cours de toutes ces années (12 ans en tout pour le groupe antérieur avec Action Pour l'Allaitement depuis 2005, puis la naissance de Dans les Bras en 2008), c'est bien grâce à des relations amicales et fraternelles que ce groupe a pu poursuivre, s'agrandir, évoluer... Nous aimerions donc remercier ici tous les parents qui ont participé de près ou de loin à cette formidable aventure humaine : la vingtaine de membres actuels comme de parents, grands-parents, amis, professionnels de santé et petite enfance, éducateurs ou autres justes venus un jour, soir, une heure, nous rencontrer. Ce fut toujours enrichissant dans les deux sens d'ailleurs ! 

Alors, oui, l'association continue d'exister et de poursuivre ses actions pour la naissance respectée, la promotion de l'allaitement maternel et la parentalité authentique et non violente (formations CNV, massage et portage, soutien actif à l'allaitement et grossesse, etc.), mais de façon plus tranquille pour chacun(e), moins publique et extérieure mais plus intime et intérieur. 

Donc, si vous avez besoin de soutiens ou de davantage d'informations sur notre association, merci de téléphoner ou de laisser un message au 06 26 50 30 61

SMAM 2016 : L'allaitement, une clé pour le développement durable

publié le 5 oct. 2016 à 05:26 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 25 oct. 2016 à 06:46 ]

OCTOBRE 2016

Thème du mois : 
"L'allaitement : une clé pour le développement durable" : Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM du 9 au 15 octobre 2016) 
  • A PHALSBOURG (57), le vendredi 21 octobre 2016 de 17h30 à 19h à la Salle de réunion du Relais Assistantes Maternelles (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 

    allaitement_ecologieCette année la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel aura lieu pour une fois juste avant celle de notre réunion mensuelle. Cela maintenant presque 12 ans que notre groupe sur Phalsbourg (pionnier à l'époque) organise durant cette période une ou plusieurs rencontres dans la région entre parents, enfants et professionnels afin d'informer, soutenir ou promouvoir l'allaitement dans notre région. Il est donc normal aussi que notre dernière réunion publique mensuelle ai lieu sur ce thème-ci (plus en novembre, ni décembre 2016).  

    Ainsi, cette année la CoFAM au niveau nationale à choisi à partir du thème de WABA-IBFAN au niveau mondiale, de rappeler que non seulement les divers laits maternels sont bien les seuls aliments biologiquement adaptés aux enfants jusque 2-3 ans ou plus (avec diversification vers 6 mois), mais également qu'au niveau de l'impact environnemental (déchets, énergies, pollutions, PE, PCB, bisphénol, phtalates, métaux lourds, etc.) il reste le moins pire des laits actuellement disponibles. "L'étalon or" que tous les industriels cherchent désespérément à copier sans jamais y arriver (lait animaux en poudre / lait humain vivant). De même que l'allaitement directement via la source maternel est donc la seule "clé pour le développement durable" de tous les pays, puisque cet aliment quasi parfait que potentiellement toutes les femmes pourraient produire dans le Monde doit être protégé, préservé et conservé précieusement comme une économie de ressources ayant une valeur inestimable autant pour la santé et la relation entre l'enfant et ses parents, avec leurs familles et employeurs, les politiques ainsi que pour toute notre société et surtout notre planète.    
     
    C'est donc bien sous ce regard écologique et novateur que nous aborderons cette dernière réunion ensemble,totalement gratuite sans réservation et surtout ouverte à TOUT PUBLIC, quelque soit l'âge et le nombre d'enfants, de parents et grands-parents, frères et soeurs, de professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs... Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."

  • En PJ La 1ère Déclaration d'Innocenti signé par les gouvernements en 1990 et en lien la dernière Etude sur l'Alimentation Infantile de l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Et de Santé en France) en 2016, afin de montrer ici qu'entre temps peu de choses sont réellement mise en place comme soutien actif à l'AM dans notre pays... L'ANSES constate bien chez nous que pollution partout, et toujours sans préciser que davantage dans les laits industriels que maternels évidemment !

Les écrans, les enfants et nous !

publié le 5 sept. 2016 à 09:16 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 25 oct. 2016 à 06:46 ]

SEPTEMBRE 2016 

Thème du mois : 
"Les écrans, les enfants et nous !"
  •  
    ecran et enfantA PHALSBOURG (57), le vendredi 16 septembre 2016 de 17h30 à 19h à la Salle de réunion du Relais Assistantes Maternelles (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    Avec la rentrée scolaire, voici qu'à nouveau le petit train-train quotidien reprend sa place, avec son rythme plus rapide, son stress et périodes de crise ou de calme... Vies trépidantes de jeunes parents parfois trop seuls et débordés au prise avec de nouveaux médias, qui prennent déjà petit à petit et sournoisement une place de plus en plus importante dans nos propres vies, et donc qui en prendront tout naturellement une de plus grande dans celles de nos enfants. Quitte, soit à nous soulager pour quelques minutes ou heures de tranquillité bien méritée, soit à polluer considérablement notre existence et relations ! Et si ce n'est pas chez nous au départ, ce sera d'abord chez les autres : famille, amis, magasins, salles d'attente, crèche puis école, collège, etc.

    Car désormais les petits ou grands écrans sont partout autour de nous, dès leurs naissances parfois avec nos téléphones portables qu'ils manipuleront très tôt avec plus dextérité que leurs parents eux-même, au travers de la télévision, DVD vidéos, chaine TV et dessins anîmés pour enfant, puis des jeux vidéos, Wii, tablettes interactives, propre TV et portable, ordinateur, etc Alors, si certains semblent au départ plus innocent que d'autres, et qu'on les pense surtout nous même moins "accros" aux écrans que d'autres, en fait ce n'est pas toujours si simple ni à gérer, ni à enlever... parfois sans punitions, ni violences verbales ou physiques !

    Ainsi, nous aborderons lors de cette réunion de rentrée autant nos propres addictions aux écrans que celles de notre enfants, comme et surtout comment préserver malgré tout de bonnes relations avec eux, afin de trouver un juste milieu.    
      
    Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."

FORMATION A LA CNV

publié le 5 sept. 2016 à 09:02 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 5 sept. 2016 à 09:06 ]

Bientôt la fin des inscriptions au MODULE 1 à la Communication Non violente à PHALSBOURG ! 
Donc inscrivez vous rapidement et directement auprès de Mélanie PINOT 
ur associationcolor@yahoo.fr - tél : 06.82.41.82.24 (voir infos plus bas et PJ)
 
le Samedi 24 septembre (9h30 à 18h), puis les lundis 26 sept, 03 et 10 octobre (20h à 22h30)
 
Sinon comme autres nouvelles de notre association, sachez que nous allons prochainement (à partir de novembre) arrêter nos réunions mensuelles à Phalsbourg, tous les 3èmes vendredis du mois depuis plus de 12 ans maintenant... De mon côté, un déménagement et autre projet professionnel, ainsi que de moins en moins de membres disponibles dernièrement pour prendre la relève donc...
On se laisse quand même 1 an pour laisser vivre ainsi notre structure associative et donc aussi pour finir ces dernières formations en Lorraine, notamment avec Mélanie :-)
 
Donc, n'hésitez pas à vous y inscrire encore dans le cadre de notre association DANS LES BRAS, croyez moi cela nous a toutes bien servi depuis ces années ensemble d'en faire plusieurs de temps en temps. C'est un investissement pour l'avenir que d'apprendre à mieux communiquer et s'écouter à la fois avec les enfants mais aussi et surtout entre adultes !  
 
Alors à très bientôt, j'espère.
Cordialement.
 

Association DANS LES BRAS (57-67)
Stéphanie KELLER (présidente)
15 route de Bois de Chênes Haut
57370 PHALSBOURG
tél : 03 87 24 12 20 / 06 26 50 30 61

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DANS LES BRAS

publié le 7 août 2016 à 04:03 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 25 oct. 2016 à 06:48 ]

assemblee_generale_DLB
POUR NOS MEMBRES ACTUELS :

Notre prochaine Assemblée Générale aura lieu le dimanche 28 août 2016 de 9h30 à 12h30 à la Buvette de la Salle des Fêtes de PHALSBOURG (derrière la Mairie) suivi de notre PIQUE NIQUE EN FAMILLE, avec un repas partagé et pris en commun soit sur place à la Buvette, soit au Parc d'Ottersthal (selon le temps... si capricieux comme actuellement !?) avec évidemment vos couvertures, assiettes et couverts, boissons, salades composées ou plats salés, tartes ou gâteaux au choix, etc. Nous pourront ainsi partager un bon moment entre nous pour une fois et profiter d'un bel après-midi sympathique pour se remotiver un peu avant la... RENTREE !
 
Dans tous les cas, merci de prévenir rapidement (au moins avant le 21 août si possible) de votre présence ou non, ainsi que de celle de votre conjoint(e) et enfant(s) par émail ou SMS. Merci d'avance :-)
N'oubliez pas non plus vos livres et magazines empruntés à la Bibliothèque tournante à rapporter à cette occasion, ainsi que votre re-cotisation pour la nouvelle année 2016-2017 (vérifier la liste actuelle des membres DLB sur demande).
 
J'espère pouvoir vous revoir alors très bientôt, ainsi que toute votre famille pour faire plus ample connaissance également avec les autres membres de notre association. Amicalement.

Découverte de la Propreté et HNI

publié le 7 août 2016 à 02:38 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 7 août 2016 à 02:41 ]

JUILLET 2016
 
Thème du mois : "Découverte de la propreté et hygiène naturelle infantile"
  •  proprete_infantile
    A PHALSBOURG (57), le vendredi 15 juillet 2016 de 17h30 à 19h à la Salle de réunion du Relais Assistantes Maternelles (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    Durant les vacances d'été, juste avant la prochaine rentrée scolaire, beaucoup de parents s'inquiètent déjà de voir que leurs enfants de 2 ans et demi - 3 ans ou plus n'est toujours pas "propre" (inverse de "sale" donc sous entendu que l'enfant est "sale" !). La pression sociale se fait alors durement sentir à la fois sur les parents qui culpabilisent alors, mais surtout sur l'enfant qui ne comprends pas bien pourquoi en quelques mois, semaines ou jours il doit "rattraper son retard" par rapport à ses futurs petits camarades de classe. Notons que ce sera ensuite de même pour tout le reste, y compris les devoirs estivaux... 

    Dans une société et collectivitées donc, où tout est chronomêtré à la minute ou seconde près, le "timing c'est le timing" et la "règle c'est la règle", on doit s'y plier : les enfants doivent tous être propres dans les quelques jours, semaines ou mois qui suivront la rentrée au risque sinon d'être déjà exclu précocément du système scolaire ! Vite, vite alors les parents profiteront de l'été pour le laisser enfin les fesses à l'air près du pot pour l'insiter régulièrement à faire dedans... Autant dire que certains enfants plus matures se plieront plus facilement à cette nouvelle discipline que d'autres qui risquent ensuite d'en garder à priori des séquelles plus ou moins visibles : pleurs récurrents aux toilettes, refus inexpliqué de s'habiller ou déshabiller surtout en public, et dans le pire des cas, constipations ou diarrhées récurrentes, voir énurésie longtemps de jour comme de nuit, chez soi comme ailleurs !

    Ainsi l'acquisition de la propreté (et/ou de l'hygiène naturelle infantile), comme le passage délicat à la diversification en France (pile 6 mois), n'est pas à prendre à la légère, mais reste un problème autant personnel que social et que nous n'hésiteront pas à aborder ensemble sans tabous.      
     
     
    Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."
    PS : ATTENTION pas de réunion en août !

Pourquoi et comment allaiter bébé ?

publié le 13 juin 2016 à 04:34 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 13 juin 2016 à 09:32 ]

JUIN 2016
 
Thème du mois : "Pourquoi et comment allaiter bébé ?"

  • pourquoi et comment allaiter bébéA PHALSBOURG (57), ce vendredi 17 juin 2016 de 17h30 à 19h à la Salle de réunion du Relais Assistantes Maternelles (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    A quelques mois de la SMAM, Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (en août par WABA et en octobre par la CoFAM), nous aborderons déjà les principales questions que les jeunes et futurs parents se posent déjà : pourquoi et comment allaiter bébé ? 
     
    Car si dans les médias et auprès des professionnels de santé, la plupart sont désormais convaincus des immenses bénéfices de l'allaitement maternel du moins les premiers mois (sachant que l'OMS préconise toujours plusieurs années : exclusif jusque 6 mois puis avec d'autres aliments ensuite jusque 2 ans ou plus), la famille proche ou éloignée, les amies ou les employeurs ou les collègues de travail, eux, ne sont pas toujours suffisamment bien informés sur ses bénéfices également pour notre société et système de santé.
     
    En fait, c'est surtout maintenant le comment allaiter bébé qui inquiète le plus les jeunes parents ! Car ils entendent beaucoup d'avis divers et variés, d'expériences pas toujours très heureuses et d'autres si, plus ou moins douloureuses (comme pour la naissance), plus ou moins choisies (imposées à démarrer, à continuer ou à arrêter...) et donc plus ou moins courtes selon les situations et relations parent-enfant.
     
    C'est donc tout cela que nous éclairciront un peu, entre parents et professionnels, entre ami(e)s ou simplement avec soi...   
     
     
    Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."
    PS : la prochaine sera le vendredi 15 juillet 2016 de 17h30 à 19h (idem) sur la "Découverte de la propreté (ou HNI)" PAS de réunion en août !

"Mon corps, mon bébé, mon choix..."

publié le 4 mai 2016 à 10:25 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 4 mai 2016 à 10:38 ]

MAI 2016 :
 
Thème du mois : "Mon corps, mon bébé, mon choix..." 
  • A PHALSBOURG (57), le vendredi 20 mai 2016 de 17h30 à 19h au Relais Assistantes Maternelles de PHALSBOURG (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    violences_obstetricales
    Télécharger Image
    Télécharger Image
" Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté (SMAR) qui a lieu chaque année mi mai, (donc du 16 au 22 mai 2016), notre association a choisi de reprendre le thème : "Mon corps, mon bébé, mon choix" ("My decision, my body, my baby" en anglais) Informations sur : http://www.enca.info/ - ou encore : https://www.facebook.com/SMAR.France/

Moins connue que la SMAM : Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (en octobre), la SMAR permet de revenir sur une autre préoccupation majeur de l'OMS/UNICEF l'augmentation des cas de Violences Obstétricales (VO) à travers le Monde qui va de pair avec l'augmentation des césariennes de confort, des épisiotomies, des déclenchements précoces et de la prématurité, etc. Si dernièrement, des scandales sur les réseaux sociaux ont permis de mettre en lumière des témoignages bouleversant sur le "point du mari", les touchés vaginaux d'internes sur patientes endormies, le rasage du pubis et autres violences encore perpétuées de nos jours, trop souvent banalisées et toujours niées par les professionnels eux-mêmes... Il semble que ceci ne soit pourtant encore que le sommet de l'iceberg ! 

Et si nous profitons de la SMAR ici pour condamner et signaler nous même certaines de ces violences qui nous sont régulièrement rapportées (en lecture sur notre site d'ailleurs), ce n'est certainement pas pour faire du tord à qui que ce soit, ni aux professionnels de santé, ou aux petites maternités du secteur qui font bien souvent ce qu'elles peuvent, malgré une baisse constante d'effectif, du personnel stressé et sous pression, des menaces de fermetures des petits services pour agglutiner les patients dans les grands, des exigences incohérents de rentabilités, des angoisses excessives de responsabilité et sécurité, de actes iatrogènes de normalisation, etc. Avec de moins en moins de temps, de douceur et d'individualité, donc d'humanité derrière... pour des services publiques comme privés !

Voilà pourquoi nous vous proposons de venir parler de ce thème si sensible mais si important. Pour redéfinir ensemble à qui appartient le corps des femmes et ceux de leurs enfants ? Peut-on surtout laisser de telles violences se poursuivre ainsi sur les femmes enceintes par des hommes (même médecin) ou d'autres femmes (même sage-femmes), formées et diplômées, sous couvert d'efficacité, de sécurité ou de facilité..." Témoignages sur : http://www.danslesbras.org/presentation-DLB/temoignages-naissance
Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."

1-10 of 60