Parents et enfants parfaits ?

publié le 17 nov. 2014 à 05:42 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 11 mai 2015 à 14:25 ]
parents_imparfaits

Chaque mois nous abordons un thème différent, même si nous restons toujours disponibles pour l'aide à l'allaitement, questions sur la naissance ou autres en fonction des demandes ; et gardons toujours une demi-heure en fin de réunion pour le portage (si besoin).

  • A SARRE-UNION (67), le mardi 4 novembre 2014 de 17h30 à 19h au nouveau Multi-accueil de SARRE-UNION (près de la Maison des Services - 16 rue Vincent d'Indy) 

  • A PHALSBOURG (57), le vendredi 21 novembre de 17h30 à 19h au Relais Assistantes Maternelles de PHALSBOURG (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 

"Parfois on reproche aux associations de parents leur discours "moralisateur", un rien prétentieux qui semble véhiculer l'image de la mère "parfaite", mais un peu réac" : allaitant ses enfants jusqu'à 3-4 ans à la maison les cernes aux bords des yeux, les portant tout le temps, accouchant à l'ancienne, "comme en Afrique", mangeant bio, sain et/ou local, etc. Bref, une image plutôt décalé par rapport à celle que nous renvoie régulièrement les médias de la superwoman au physique de rêve qui travaille beaucoup à l'extérieur tout en assurant magistralement son quotidien, donne un biberon à son bébé ou un petit pot via le papa pour pouvoir dormir la nuit, puis le laissera en garde en collectivité dès que possible ; une adapte des régimes ou fast-food comme de la péridurale...

Mais est-ce bien très réaliste tout cela? D'un côté comme de l'autre, n'avons-nous pas à faire ici à des clichés totalement obsolètes et ridicules que la société nous renvoie quotidiennement pour mieux les opposer ? Dans quels mesures ceux-ci contribue-t-il à diminuer notre propre estime de soi, à susciter de la culpabilité ou un désir de perfection maladif, face à des enfants qui eux-mêmes sont loin d'être parfaits... De même, l'icône de l'enfant poli, gentil, attentionné n'est pas toujours une réalité ! Idem du mari comme de l'épouse parfaite... Voilà des images d'Epinal modernes que nous tenteront ensemble de déchiffrer, afin de mieux saisir les tendances entre lesquelles tentent de naviguer bon nombre de parents aujourd'hui."

Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance sont évidemment les bienvenus ! Petits jeux et livres à disposition. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com