Découverte de la Propreté et HNI

publié le 7 août 2016 à 02:38 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 7 août 2016 à 02:41 ]
JUILLET 2016
 
Thème du mois : "Découverte de la propreté et hygiène naturelle infantile"
  •  proprete_infantile
    A PHALSBOURG (57), le vendredi 15 juillet 2016 de 17h30 à 19h à la Salle de réunion du Relais Assistantes Maternelles (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    Durant les vacances d'été, juste avant la prochaine rentrée scolaire, beaucoup de parents s'inquiètent déjà de voir que leurs enfants de 2 ans et demi - 3 ans ou plus n'est toujours pas "propre" (inverse de "sale" donc sous entendu que l'enfant est "sale" !). La pression sociale se fait alors durement sentir à la fois sur les parents qui culpabilisent alors, mais surtout sur l'enfant qui ne comprends pas bien pourquoi en quelques mois, semaines ou jours il doit "rattraper son retard" par rapport à ses futurs petits camarades de classe. Notons que ce sera ensuite de même pour tout le reste, y compris les devoirs estivaux... 

    Dans une société et collectivitées donc, où tout est chronomêtré à la minute ou seconde près, le "timing c'est le timing" et la "règle c'est la règle", on doit s'y plier : les enfants doivent tous être propres dans les quelques jours, semaines ou mois qui suivront la rentrée au risque sinon d'être déjà exclu précocément du système scolaire ! Vite, vite alors les parents profiteront de l'été pour le laisser enfin les fesses à l'air près du pot pour l'insiter régulièrement à faire dedans... Autant dire que certains enfants plus matures se plieront plus facilement à cette nouvelle discipline que d'autres qui risquent ensuite d'en garder à priori des séquelles plus ou moins visibles : pleurs récurrents aux toilettes, refus inexpliqué de s'habiller ou déshabiller surtout en public, et dans le pire des cas, constipations ou diarrhées récurrentes, voir énurésie longtemps de jour comme de nuit, chez soi comme ailleurs !

    Ainsi l'acquisition de la propreté (et/ou de l'hygiène naturelle infantile), comme le passage délicat à la diversification en France (pile 6 mois), n'est pas à prendre à la légère, mais reste un problème autant personnel que social et que nous n'hésiteront pas à aborder ensemble sans tabous.      
     
     
    Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."
    PS : ATTENTION pas de réunion en août !
Comments