"Mon corps, mon bébé, mon choix..."

publié le 4 mai 2016 à 10:25 par Association DANS LES BRAS   [ mis à jour : 4 mai 2016 à 10:38 ]
MAI 2016 :
 
Thème du mois : "Mon corps, mon bébé, mon choix..." 
  • A PHALSBOURG (57), le vendredi 20 mai 2016 de 17h30 à 19h au Relais Assistantes Maternelles de PHALSBOURG (Maison des Services Lobau - 17 rue du Commandant Taillant). 
    violences_obstetricales
    Télécharger Image
    Télécharger Image
" Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté (SMAR) qui a lieu chaque année mi mai, (donc du 16 au 22 mai 2016), notre association a choisi de reprendre le thème : "Mon corps, mon bébé, mon choix" ("My decision, my body, my baby" en anglais) Informations sur : http://www.enca.info/ - ou encore : https://www.facebook.com/SMAR.France/

Moins connue que la SMAM : Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (en octobre), la SMAR permet de revenir sur une autre préoccupation majeur de l'OMS/UNICEF l'augmentation des cas de Violences Obstétricales (VO) à travers le Monde qui va de pair avec l'augmentation des césariennes de confort, des épisiotomies, des déclenchements précoces et de la prématurité, etc. Si dernièrement, des scandales sur les réseaux sociaux ont permis de mettre en lumière des témoignages bouleversant sur le "point du mari", les touchés vaginaux d'internes sur patientes endormies, le rasage du pubis et autres violences encore perpétuées de nos jours, trop souvent banalisées et toujours niées par les professionnels eux-mêmes... Il semble que ceci ne soit pourtant encore que le sommet de l'iceberg ! 

Et si nous profitons de la SMAR ici pour condamner et signaler nous même certaines de ces violences qui nous sont régulièrement rapportées (en lecture sur notre site d'ailleurs), ce n'est certainement pas pour faire du tord à qui que ce soit, ni aux professionnels de santé, ou aux petites maternités du secteur qui font bien souvent ce qu'elles peuvent, malgré une baisse constante d'effectif, du personnel stressé et sous pression, des menaces de fermetures des petits services pour agglutiner les patients dans les grands, des exigences incohérents de rentabilités, des angoisses excessives de responsabilité et sécurité, de actes iatrogènes de normalisation, etc. Avec de moins en moins de temps, de douceur et d'individualité, donc d'humanité derrière... pour des services publiques comme privés !

Voilà pourquoi nous vous proposons de venir parler de ce thème si sensible mais si important. Pour redéfinir ensemble à qui appartient le corps des femmes et ceux de leurs enfants ? Peut-on surtout laisser de telles violences se poursuivre ainsi sur les femmes enceintes par des hommes (même médecin) ou d'autres femmes (même sage-femmes), formées et diplômées, sous couvert d'efficacité, de sécurité ou de facilité..." Témoignages sur : http://www.danslesbras.org/presentation-DLB/temoignages-naissance
Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."