Les thématiques‎ > ‎L'allaitement‎ > ‎

L'IHAB: Initiative Hôpital Ami des Bébés

Qu'est-ce que l'Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB) ?







hopital_ami_des_bebesL'Initiative Hôpital Ami des Bébés est un label décerné aux hôpitaux à travers le monde (environ 15 000 avant 2010) qui se sont engagés à respecter entre autres choses : les "dix conditions pour un allaitement réussi" de l'OMS/UNICEF visant à soutenir, promouvoir et protèger l'allaitement maternelle dans le Monde, comme le réclamait la plupart des associations et ONG depuis les années 1980, et notamment lors de la déclaration d'Innocenti en 1990 (voir PJ) : 

"L'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés a été lancée par l’UNICEF et l’OMS en 1992, avec la rédaction de directives à appliquer au niveau national ou au niveau des hôpitaux, de critères mondiaux et d’outils d’évaluation. Les pratiques dites « amies des bébés » demeurent un élément majeur des stratégies d’alimentation du nourrisson. On dispose d’informations nouvelles sur l’importance déterminante de l’allaitement maternel et sur les pratiques pour l’encourager, en particulier dans les situations d’urgence et dans le cadre de la pandémie de VIH. De plus en plus, on admet tout l’intérêt d’une éducation basée sur les compétences et on reconnaît la nécessité pour les participants de comprendre ce qui leur est possible ou non de faire à la suite de cette formation. Le matériel et le cours de l’IHAB ont été mis à jour et révisés, sur la base d’une décennie de connaissances et d’expériences accumulées et de développements nouveaux." http://www.unicef.org/french/nutrition/index_24850.html 

IBFAN - GIFA - COFAM :
Au niveau international, c'est IBFAN (International Baby Food Action Network) en lien avec GIFA (Association Génevoise pour l'Alimentation Infantile et Bureau de liaison du Réseaux d'IBFAN) qui s'assurent de la protection, du soutien et de la promotion de l'allaitement dans le Monde, avec notamment le respect strict du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel (en PJ).

En France, la Coordination Française pour l'Allaitement (CoFAM) fut jusqu'en 2010, dépositaire exclusive de ce label :

"L’IHAB repose sur un argumentaire scientifique précis et abondant, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les années 1990 [2]. Les programmes internationaux, européens et français traitant des soins aux nouveau-nés et de l’alimentation du jeune enfant font une large place à l’IHAB [3, 4]. Cette initiative figure également, en 2002, dans les recommandations de l’ANAES sur l’Allaitement maternel et est reprise dans le chemin clinique publié par la HAS [5]."

"L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est une démarche destinée aux professionnels pour les aider à évoluer vers un accompagnement de qualité qui respecte le projet des parents, accompagne la naissance et accompagne l’allaitement. C’est une démarche qualité, explicite et évaluable, permettant d’intégrer les recommandations professionnelles dans la pratique quotidienne des maternités pour garantir la qualité des soins délivrés aux nouveau-nés et leurs parents. Il s’agit de comprendre et de respecter leurs besoins physiques, mais aussi psycho-affectifs et culturels. Il s'agit aussi d'organiser les soins en fonction des rythmes biologiques du nouveau-né et de sa mère : les soins sont centrés sur l’enfant et sa famille, tout en respectant les exigences de la sécurité médicale."

http://www.coordination-allaitement.org/index.php/la-cofam/presentation/l-historique/8-l-historique

- RAPIDE HISTORIQUE : Dans les années 2000, la Coordination Française pour l'Allaitement (CoFAM) s'est constitué en France, notamment dans le but de mettre en place dans notre pays ce label international. Car malheureusement, à l'époque, cette question n'intéressait personne au Ministère de la Santé. Les membres bénévoles et professionnels de la CoFAM ont, donc dû progressivement durant 10 ans, installé des équipes d'instructeurs et d'évaluateurs dans les maternités désireuses d'obtenir ce label. La maternité du CH de Lons le Saunier a été la première à l'obtenir en France en 2000 puis en 2004 et 2008. D'
autres maternités ont suivi ensuite et même quelques "pôles mère-enfant". Mais, comme le déplore toujours la CoFAM, c'est encore beaucoup trop peu :

"En France, à ce jour (décembre 2011), 17 services ont été labellisés  « Amis des Bébés » - IHAB. En 2008, en France, il y avait 620 maternités pour 828 000 naissances et en 2010 il y avait 12 services qui réalisaient environ 16 600 accouchements par an, soit à peine 2 % des naissances en France... Alors qu'il y a plus de 20 000 hôpitaux « Amis des Bébés » dans le monde et environ 700 en Europe. En Norvège, 82% des maternités étaient labellisées et au Royaume uni 18%. En comparaison, grâce à l'engagement du gouvernement belge, plusieurs maternités ont été labélisées en quelques années en Belgique, portant à plus de 25 % le nombre de naissances dans des maternités labélisées « Amies des Bébés ». Plusieurs pays d'Europe ont déjà des CHU labellisés. La France est donc bien "à la traine", mais tente malgré tout de rattraper son retard..." http://www.coordination-allaitement.org/FR/La_CoFAM/Historique/Historique__IHAB_Initiative_Hopital_Ami_des_Bebes/Etablissements_labellises_HAB.html 


Surtout que depuis la séparation de la CoFAM avec le Groupe IHAB-CoFAM en 2010, devenu depuis IHAB France désormais indépendante et subventionnée quasi exclusivement par le Ministère de la Santé, la situation actuelle ne s'est pas simplifiée... D'ailleurs, IHAB France a choisi de changer en 2013 les critères d'évaluation du label pour mieux séparer les exigences nationales de celles internationales, donnant désormais une large place "aux mères qui ont choisi de ne pas allaiter" ! Du coup, on peut s'interroger désormais sur la valeur des formations actuelles et remarquer qu'à nouveau ceci se fait au détriment "des mères qui ont choisi d'allaiter" puisqu'à nouveau les taux d'allaitement en France stagnent ou baisse selon les régions.

allaitement_unicef

Car même s'il est louable de prendre en compte les désirs de chaque femme sans chercher non plus à culpabiliser personne, l'objectif prioritaire de ce label était bien, au départ, de mettre en avant l'allaitement plutôt que le non-allaitement. Afin d'aider et d'augmenter le nombre et la durée de l'allaitement, mais aussi de faire évoluer les pratiques des équipes soignantes formés en priorité au non allaitement et donc toujours plus à l'aise avec la manipulation des biberons plutôt qu'avec le soutien actif et efficace à l'allaitement. 

Bref, la situation française est loin d'être éclaircie, notamment vis à vis des conflits d'intérêt entre nos institutions, les industriels de l'agro-alimentaire et les laboratoires toujours très présents dans nos institutions, hôpitaux, pharmacies et cabinets médicaux. Notre gouvernement comme le Ministère de la Santé refuse toujours de mener des campagnes publicitaires efficaces sur le non allaitement comme une politique plus transparente de soutien, de promotion et de protection vis à vis de l'allaitement maternelle en France. Déjà afin de montrer l'exemple eux-même pour que tous les hôpitaux et maternités de notre pays aient l'interdiction d'entretenir des liens plus ou moins proches avec les firmes de laits industriels et l'obligation par contre de rencontrer régulièrement, d'écouter et de prendre en compte surtout les doléances des associations d'usagés, comme les ONG, au même titre que les écoles acceptent de recevoir des délégués de parents d'élèves... 

En résumé, même si au départ le label "Initiative Hôpitaux Amis des Bébés" (IHAB) fut une très bonne chose et marqua un grand progrès dans les années 2000, désormais les parents comme leurs associations ici n'ont plus entièrement confiance envers ces critères typiquement français de l'association labellisante "IHAB France". Voilà pourquoi, nous même préférons désormais œuvrer vers la promotion de labels locaux et spécifiques, comme IPAB : Initiative Pharmacies Amies des Bébés, ou encore de label plus global prenant également en compte la naissance physiologique comme par exemple l'International MotherBaby Childbirth Initiative, pour espérer vivre un jour, enfin, dans une société réellement "Amie de l'Allaitement ET de la Naissance", une société entière favorable au bien-être des mères, des pères et de leurs enfants.

____________________________

Autres documents plus bas et liens utiles :



Ċ
Association DANS LES BRAS,
20 janv. 2014 à 04:57
Ċ
Association DANS LES BRAS,
25 juin 2016 à 08:41
Ċ
Association DANS LES BRAS,
25 juin 2016 à 08:42
Ċ
Association DANS LES BRAS,
20 janv. 2014 à 04:59
Ċ
Association DANS LES BRAS,
25 juin 2016 à 08:42
Ċ
Association DANS LES BRAS,
25 juin 2016 à 08:59