Les ateliers pour parents

Pourquoi prendre des cours ou "ateliers sur la communication" avec un professionnel ?

Parce que ce n'est pas toujours simple d'élever les enfants d’aujourd’hui.
Parce qu'on se rend très vite compte que les méthodes éducatives d'hier ne marchent plus.
Parce que les enfants ont changé, les parents ont changé, l'époque a changé...    
Parce qu'on a tous besoin d'aide à un moment ou l'autre pour mieux comprendre nos enfants et qu'ils nous comprennent mieux également.
Parce qu'on recherche sans cesse d'autres façons de communiquer avec eux, plus cohérentes, plus respectueuses ; afin de les aider à grandir pour qu'ils nous aident aussi au quotidien et nous fassent grandir également.
Pour toutes ces raisons (et pleins d'autres encore), inscrivez-vous à un atelier pour améliorer les relations parents-enfants (conjoint) près de chez vous.
_____________________________

ATELIER POUR PARENTS : Regarde… ton enfant est compétent !
 
education_authentiqueDevenir parent est un apprentissage de tous les jours qui nous fait éprouver de grandes joies comme de grosses colères ou frustrations. Pour vous accompagner dans cet apprentissage et vous permettre de gagner en harmonie dans la relation à vos enfants, Familylab France, propose des ateliers sur demande, constitués par exemple de 5 rencontres le soir ou le week-end, conférences, séminaires, etc.
 
David Dutarte, Responsable Familylab France, anime souvent ces rencontres. Marié et père de 2 enfants, il a vécu en Scandinavie près de douze ans, a travaillé comme enseignant et éducateur spécialisé auprès de jeunes enfants et adolescents, puis s'est engagé bénévolement plusieurs années au sein de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO). Ces ateliers et conférences s’appuient aujourd'hui sur la pensée novatrice de Jesper Juul, thérapeute familial danois de renommée internationale, auteur de nombreux ouvrages sur les relations adultes-enfants. Son livre "Regarde… ton enfant est compétent", paru en français en 2012, est une référence en Scandinavie, en Allemagne et une dizaine d’autres pays à travers l’Europe.

Renseignements : http://www.familylab.fr 

Inscriptions : daviddutarte@familylab.fr ou 03.67.15.69.90

_________________________________ 


La Méthode Faber et Mazlish 

une méthode d’éducation non violente : "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que vos enfants parlent" 
 

Depuis 2009 le Café des parents, service de l’EPE de Moselle met en place tout au long de l’année des formations de parents selon la méthode Faber et Mazlish. Cette méthode permet aux parents d’éduquer leurs enfants dans un climat plus serein. Il s’agit de leur permettre d’apprendre une méthode de communication non violente avec leurs enfants. Cette méthode    leur propose une éducation basée sur le respect et l’écoute, sans jeu de pouvoir. Une éducation avec aussi un cadre, des règles de vie propres à chaque famille.


Il  s’agit de « désapprendre » notre façon de communiquer faite d’automatismes, souvent blessants et répétitifs qui sont ancrés en nous depuis des générations et qui parfois abîment nos relations avec nos enfants.


Une piste pour les parents : rencontrer d’autres parents dans des ateliers ou groupes de parole pour échanger, partager les problèmes et les idées et s’encourager mutuellement. Cette nouvelle méthode est apprise et exercée en groupe, à partir des exemples éducatifs de chacun.

 

Que disent les parents qui ont fait cette expérience de formation au Café des parents de Metz ? Ils ont apprécié la rencontre avec les autres parents, la simplicité et le non jugement dans les échanges. Ils ont dit avoir appris à prendre du recul sur le quotidien, à moins réagir au quart de tour mais à réfléchir davantage aux conséquences de leurs échanges avec leurs enfants. Ils parlent souvent d’un climat apaisé à la maison et retrouvent confiance et richesse dans les échanges avec leurs enfants.

Un atelier se mettra en place les vendredis de 14h à 16h30 (inscriptions en cours) et un autre les vendredis de 18h30 à 21h (à vérifier).

Cette formation concerne les parents d’enfants comme d’adolescents (partout en France http://www.latelierdesparents.fr/accueil.html donc près de chez nous) ou

Renseignements inscriptions :
Café des parents
31 rue Dupont des Loges
57000 Metz
Tél : 03 87 69 04 36.
Email :
bernadette.mace.epe57[a]wanadoo.fr       
 
__________________________

ACCOMPAGNER LES RELATIONS FAMILIALES 

avec l'Association COLOR

qui vous accompagnera dans votre quotidien vers une relation adulte-enfant créative, soucieuse du lien et respectueuse des besoins de chacun

 

"Nous nous appuyons sur nos propres expériences d'éducateur, de parent et sur des approches d'écoute et de communication conscientes complémentaires :

  • Les habilités parentales issues de la Communication NonViolente, de la Parentalité Créative et des ateliers Faber et Mazlich pour trouver des outils de communication simples et concrets.
  • La pleine conscience ou "attention au moment présent" pour apporter ancrage, finesse d'écoute et aider à accueillir les émotions.
  • La subtilité et la profondeur de l'écoute emphatique pour faire un travail d'évolution intérieur et offrir un climat bienveillant et non jugeant."

Mélanie Pinot (Lingolsheim - en Alsace Bas-Rhin)

Psychopraticienne, consultante et formatrice

Ses sources d'inspiration:

le processus de la Communication NonViolente créé par Marshall Rosenberg; l'Approche Centrée sur la Personne, initiée par Carl Rogers, "père" de l'empathie et de la psychologie humaniste;

et la méditation (Mindfulness, Zazen)

http://www.associationcolor.fr/ - associationcolor@yahoo.fr


___________________________

Sinon pour une aide théorique, vous pouvez lire déjà :
La liberté pour apprendre, de Carl ROGERS, Poche Dunod, 2013

Parents efficaces de Thomas GORDON, éditions Presse Pocket, 2005

Les mots sont des fenêtres ou des murs (introduction à la CNV) de Marshall B. ROSENBERG, éditions La Découverte, 2005

Regarde ton enfant est compétent, renouveler la parentalité et l'éducation de Jesper JUUL, éditions Chronique Sociale, 2012

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adèle FABER et Elaine MAZLISH, éditions Relations Plus, 2002 (version française – 1980, version originale)

ou encore 
« J'ai tout essayé ! » d'Isabelle FILLIOZAT, éditions JC Lattès, 2011 (plus les tous petits) 
Retrouver son rôle de parent, de Gordon NEUFELD et Dr Gabor MATE, éditions de l'Homme, 2005 (pour les adolescents) 

L'éloge de l'éducation lente, de Joan FRANCESCH, édition Chronique Sociale, 2011

L'art de dire non, en ayant la conscience tranquille, de Jesper JUUL, éditions Chronique Sociale, 2012

La fin de l'éducation ? Commencements... de Jean-Pierre LEPRI, éditions L'Instant Présent, 2012

La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines, d'Olivier MAUREL, éditions l'Instant Présent, 2012

Entre parent et enfantdu Dr Haim G. GINOTT, éditions L'atelier des parents, 2013

Serre-moi fort, Comment élever vos enfants avec amour ? du Dr Carlos GONZALES, éditions du Hêtre, 2013