Comment calmer bébé ?

Vidéo YouTube

Voici une des techniques possibles pour calmer un bébé, mais non la seule évidemment... Sur cette vidéo d'un pédiatre américain Robert Hamilton, à l'hôpital pour enfants de Pacific Ocean Pediatrics à Santa Monica, on voit bien qu'il reprend tout à fait celle de l'emmaillotage des nourrissons (bras croisés, contenir bébé en boule et surtout soutenir sa tête fléchie vers l'avant, un doigt en dessous du menton), de même que pour le portage (soutenir sa base en bougeant beaucoup à un certain rythme pour le bercer et rassurer).

Par contre, à la longue, cette position est très désagréable pour l'adulte, puisqu'elle sollicite trop les avant-bras et le dos. Donc, très pratique pour le détendre quelques minutes mais absolument pas pour le porter longtemps ainsi ! Observer bien ici la façon dont ce profession empoigne les nourrissons : d'abord en les tournant sur le côté pour les basculer en boule vers l'avant, tête penchée pour ménager nuque et dos. C'est une manœuvre kinesthésique très pratique qu'on apprend trop peu aux jeunes parents pour retourner et soulever l'enfant tout en douceur plutôt que de l'attraper sous les bras au risque de lui faire mal sans le savoir et vouloir (os et muscles très fragiles, voir syndrome du bébé secoué, luxation de l'épaule ou du cou, ou "coup du lapin", etc.). C'est d'ailleurs ce qu'on apprend en priorité dans les cours de massage bébé pour habiller et déshabiller en enfant plus facilement. 

Enfin, pour revenir à la technique décrite ici, c'est surtout le mouvement de balancement et vibrations osseux que bébé apprécie plus que tout, et que beaucoup de parents font d'ailleurs naturellement lorsque bébé est accroché à eux de face (avec ou sans porte bébé), ou allongé sur leur avant-bras, en "tapotant" légèrement son postérieur pour le détendre et apaiser ses pleurs. Il semble que l'attention et le calme qu'on y lit alors sur son visage proviennent de souvenirs de massages inter utérins, ce qui doit soulager le ventre également, mais pas que... Ce mouvements de vibrations est d'ailleurs un mouvement universel, très spirituel ! La vibration, c'est la vie, l'énergie, comme celle du son ou de la lumière...

On peut même remarquer que si on ne faisait pas ce mouvement suffisamment rapidement et fort mais pas trop - pas une caresse non plus, mais plutôt un massage du coccyx - cela ne le berçait pas et donc ne le calmerait pas... Certaines amplitudes et rythmes dans les mouvements sont donc nécessaires, comme pour le portage bébé d'ailleurs. Bref, tout est lié encore une fois ! A première vue, cela semble donc facile à faire, mais demander pas mal de pratique et de calme soi-même. Et puis comme bébé n'est pas une machine non plus, si cela ne le calme pas c'est qu'il signale bien que quelque chose ne va pas du tout et qu'il faut continuer de chercher quoi !

http://www.koreus.com/video/technique-calmer-bebe-pleurs.html