Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2019
Thème de la SMAM 2019 : L'allaitement nourrit la confiance des parents : c'est leur force
La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM 2019)
a lieu du 13 au 19 octobre 2019, sur le thème de
"L'allaitement nourrit la confiance des parents : c'est leur force"
Article à retrouver sur : https://www.coordination-allaitement.org/images/actions/smam/Actions_SMAM/SMAM2019/Edito_SMAM_2019.pdf
Un lien de la lactation
"Nous avons chacun un rôle à jouer pour la pérennité de l'allaitement. Cependant, nous allons ici accorder le rôle principal aux parents. Ils sont au cœur de notre sujet. Et pour ce faire, nous allons essayer de mieux comprendre ce qui se joue dans l’allaitement en vous invitant à un voyage. Le fil conducteur de ce voyage va être la relation, plus particulièrement la création du lien. Le lien que nous souhaitons aborder est l’action de l'ocytocine.
L’action de l’ocytocine est double.
• D’abord, elle est libérée dans la circulation à partir de la post-hypophyse où elle agit comme une hormone, notamment sur le sein (stimuler l’émission de lait) et sur les contractions utérines.
• Puis, l’ocytocine intracérébrale agit en tant que neuromédiateur. Elle joue un rôle dans les émotions et les comportements. Il y a des récepteurs pour l’ocytocine répartis dans l’ensemble du cerveau et en particulier dans le système limbique et l’amygdale, centre des émotions et des réactions instinctives.
Parallèlement, elle favorise le comportement protecteur de la mère envers ses petits, via le système dopaminergique. Chez l’homme, on a mis en évidence un effet positif de l’ocytocine sur la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et social et la réactivité au stress."
« L’ocytocine est l’hormone de l’amour. Elle est produite pendant les rapports sexuels, le travail et l’accouchement. Elle n’est pas produite sous contrainte. » - Michel Odent