Les effets des écrans &
d'internet chez les jeunes

Nos jeunes à l'ère du numérique : addictions, relations & communications...

Faisant suite à une demande de plus en plus croissante de jeunes parents inquiets ou déjà en grande difficultés avec leurs adolescents autant qu'avec leurs enfants, même très jeunes parfois dès 3-4 ans, nous avons proposé aux parents de participer à un groupe d'échange sur le sujet. Car la problématique "moderne de l'addiction aux écrans" (stimulation de la dopamine) devient de plus en plus inquiétante désormais car elle qui ne se limite plus à la seule télévision qu'on pouvait plus facilement couper auparavant. Seulement aujourd'hui la "télé" ne représenterait plus, selon Snapchat, aux USA que 6% alors que leur réseau social capte déjà 41% des jeunes américains, sans parler des autres réseaux, Facebook, Instagram, Tic toc... sur leurs téléphones mais aussi tablettes, ordinateurs, etc. Les fabricants le reconnaissent eux-mêmes dans le reportage d'Envoyé Spécial ci-dessous datant de 2018 : "Toute exposition aux écrans non surveillée est dangereuse !"

Alors, parents ou grand-parents comme éducateurs de pré-adolescents ou d'adolescents ne restez plus seuls avec vos questions ou problèmes de communication et relations avec vos jeunes mais venez dialoguer et échanger avec d'autres parents et professionnels engagés. Venez échanger et rencontrer d'autres familles comme vous ou toute personne qui éprouverait le besoin de participer autour de ce sujet social & politique intergénérationnel qui concerne tout le monde maintenant. N'hésiter pas non plus à orienter vos amis, collègues ou familles vers notre association en cas de début d'addiction sévère ou même légère déjà. Cependant, en premier, parler-en d'abord avec les enfants et adolescents !         

Attention tant que leur cerveau n'est pas assez mature : PAS D'ECRAN CHEZ LES JEUNES ENFANTS avant minimum 12-13 ans !

Comment protéger son foetus, bébé, enfant et ados des ondes électromagnétiques ?

Dans la Chaîne Santé en 2017, Maxence Charles LAYET revient sur les risques sanitaires graves des ondes électromagnétiques sur nos nous et nos ascendants (anciens) ou descendants (jeunes) notamment via leurs téléphones portables, tablettes & autres écrans (comme la leucémie infantiles.les malformations foetales, troubles de l'attention, l'autisme et autres maladies chroniques ou dégénratives...). Journaliste scientifique et technique, auteur français de plusieurs livres dont Sous le feu des ondes (Mosaïque Arte, 2009) et Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil (Le Courrier du Livre, 2009), il rappelle les multiples études existantes depuis plus de 25 ans sur les effets nocifs des ondes électro-magnétiques artificielles ; malgré les propos volontairement "rassuristes" des pouvoirs publiques dont l'ANSES (HAS) en lien avec les nombreux lobbyistes des télécommunication, GAFAM, Bigtech, etc. Il y écrit :

"Les enfants sont très exposés aux ondes électromagnétiques et de manière très précoce. Il y a des impacts sur leur cerveau et leurs capacités (mémoire, attention, fonctions cognitives). Le livre "Les ondes nocives - Les solutions pour se protéger des ondes": https://amzn.to/3qrl8RD 

Maxence Layet décrypte l'impact du téléphone mobile, des tablettes, des écoles connectées, du wifi et des diverses sources de rayonnement sur toute une génération. La multiplication des sources et l'exposition précoce amène à une accumulation alarmante pour les enfants et leur développement. In utero dès la grossesse ! Aujourd’hui notre environnement est saturé d’ondes électromagnétiques. En 15 ans, nous avons multiplié par 10 notre environnement électromagnétique, ce qui a un impact important sur notre santé et celles de nos enfants, eux qui sont plus exposés qu'aparavant à cause d'activités liées à des appareils émetteurs d'ondes et au wifi. Le livre "Les ondes nocives - Les solutions pour se protéger des ondes": https://amzn.to/3qrl8RD

 La France reste un pays en avance sur les obligations légales et réglementations imposées aux industriels, en grande partie responsables de ce problème. Il faut éviter la surconsommation (couper le wifi et bluetooth la nuit) et l'exposition aux téléphones mobiles. 90% des enfants entre 12 et 17 ans ont un portable, un téléphone mobile, un smartphone. Plusieurs études ont été menées sur la question, dont l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) stipule désormais que les téléphones sont “possiblement” cancérigènes. Aujourd’hui, on est encore dans le déni, dans la minimisation des risques. Notamment à cause des intérêts industriels. C’est pourtant un véritable phénomène de société qui nous touche tous, et à tous les niveaux." 

À propos de son livre précurseur en 2009 : "Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil" (Le Courrier du Livre, 2009 - non réedité depuis), Charles MAXENCE s'interrogeait déjà :

"Nous sommes tous touchés par les ondes du téléphone mobile et des réseaux sans fil. Avec aujourd'hui plus de 55 millions d'abonnés en France et trois milliards de consommateurs à l'échelle de la planète, le téléphone mobile s'est imposé comme le produit d'une époque. L'essor du "tout sans fil" s'accompagne de questions sanitaires de plus en plus nettes. Les effets des ondes électromagnétiques font désormais l'objet d'un consensus scientifique international. Quels sont les effets du portable sur le cerveau ? Quelles incidences peuvent avoir des antennes-relais sur leur voisinage ? Quel est l'avis des agences officielles ? Comment limiter son exposition aux rayonnements d'un téléphone mobile ? Comment choisir son téléphone sans fil domestique ? Quelles sont les différences entre le Wi-Fi, le Wimax, l'UMTS et l'HSDPA ? C'est quoi le problème avec les enfants? Que faire pour préserver son habitat des ondes Wi-Fi ? Peut-on mettre un écoute-bébés dans le berceau d'un nouveau-né ? Que penser des protections vendues dans le commerce ?... "

Conséquences physiques, psychiques et neurologiques (Autisme, TDHA, HPE, HPI, etc.)

Ci-contre l'interview sur l'émission de Géopolitique profonde animé par Mike Borowski on entend Jean-Luc Robert (psychologue et auteur du livre “Neuro divers + : la diversité révélée éditions LezApe, 2024) et Aurore Landini (accompagnatrice d'enfants handicapé et auteuse aussi : "Tito & Lola", Amazon) dévoiler "les rouages d’un business lucratif : celui de la surmédicalisation des enfants. Derrière des diagnostics de plus en plus fréquents comme l’hyperactivité ou les troubles de l’attention, se cache une stratégie des grands laboratoires pour vendre toujours plus de médicaments. Ces entreprises pharmaceutiques, en partenariat avec des lobbys puissants, créent un climat de peur chez les parents pour les inciter à médicamenter leurs enfants dès le plus jeune âge. 

Nos invités aborderont également un phénomène troublant : la multiplication des diagnostics tels que l’hyperactivité, le haut potentiel intellectuel et émotionnel, ainsi que la dysphorie de genre chez les enfants. Ces diagnostics, souvent posés de manière précipitée, détournent l’attention des véritables enfants en difficulté et les plongent dans un cycle de traitement sans fin. Le live mettra en lumière comment cette tendance à catégoriser les enfants alimente les profits des grands laboratoires et met en péril l’avenir des jeunes générations (...)"

En conclusion, gardons en mémoire ici le maître mot de "multifactoriel" ! Ce n'est donc pas forcément QUE les ondes électromagnétiques, QUE le surdosage de médicaments ou vaccins, QUE les Pesticides (insecticides, herbicides, fongicides...) ou QUE les Perturbateurs Endocriniens (PE type bisphénols, phtalates, formol, édulcorants et exhausseurs de goût, ou autres plastiques ou métaux lourds) dans notre eau, alimentation (dont infantile) et environnement, ni même QUE l'abus précoce d'écrans et internet (parfois même in utéro de la mère enceinte) qui abrutissent nos enfants et jeunes générations, les rendant de plus en plus impatients, violents ou apathiques, distraits, étourdis, inconscients, négligents ou hyperactifs, égocentriques, incontrôlables, absents voir carrément handicapés plus ou moins sévèrement (autistes, dyslexiques ou autres TD...). Mais bien un ensemble de causes et donc de conséquences ! 

Alors, parents et grands-parents, professionnels & autres, réfléchissez bien et suivez d'abord votre instinct et intuition comme nos  expériences collectives passées ! Nous avons tellement connu ces dernières années de scandales sanitaires au niveau national ou mondial, que nous ne pouvons sérieusement plus faire confiance ni en nos gouverne&ments et parle&ments, ni en nos OG, ONG & autres méRdias subventionnés. Les Electro Hyper-Sensibilisé  (EHS) comme les Névrosés (schizophrénie, bipolaire, psychopathes, pervers narcissisme, etc.) ou les Troubles pathologiques chez l'adultes comme chez l'enfant (TDHA, HPE, HPI, etc.) existent certes depuis longtemps mais leurs nombres et gravités ne cessent d'augmenter en même temps qu'augmenter les polluants chimiques et pharmaceutiques et comme se déploit un peu partout aussi sur la planète et dans les airs "la fée électricité" (et nos multiples ampoules, cables et télégraphes d'abord puis radios, radars, avions, télévisions, satellites, ordinateurs, tablettes, téléphones WIFI (2G,3G,4G,5G et +) pilônes, éoliennes, drônes, etc. )

"C'est la dose qui fait le poison" il paraît... et ben on y est ! Alors il ne s'agit pas d'enlever TOUT nos appareils électriques autour de nous, et encore moisn les téléphones et ordinateurs avec lesquelles souvent nous travaillons, mais au moins de réduire au maximum leurs effets et de les éloigner au moins des femmes enceintes, foetus, bébés, enfants et pré-ados (surtout avant 13 ans). Lisez également les rapports et nombreuses études comme celles compilées par le Pr BELPOMME & son équipe d'experts dans "le Livre Noir des Ondes" (2021) ou encore les multiples témoignages et livre éclairant comme "Suicide connecté" (2024) sur les EHS comme Anthony BRUN-MAETRONI  (ex ingénieur et conférencier) et vous comprendre qu'ici l'alerte est très sérieuse !

Vidéos et livres à regarder : 

Envoyé Spécial sur "L'addiction aux écrans : "Héroïne Numérique" ? "(janv. 2018) : https://youtu.be/DyK4vxbAmwQ    
France 3 Bourgogne Franche-Comté - L'info des ados : "l'addiction aux écrans" (2018) : https://youtu.be/IuVlRHQpeME
Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables : https://youtu.be/w2PZQ-XprQU
"Comment protéger bébé des ondes électromagnétiques ?" d'Ivan Skybyk, publié le 16 octobre 2018 : https://youtu.be/z99bv4zHy4M
"N'EXPOSEZ PAS VOS ENFANTS AUX ONDES !" publié sur La Chaîne Santé le 27 juin 2017 : https://youtu.be/JLyaAPj9ly4

Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil de Charles MAXENCE, éditions Le Courrier du Livre, 2009
Le  Livre Noir des ondes, les dangers des technologies sans fils et comment s'en protéger ?" collectif sous la Direction duPr Dominique BELPOMME, éditions Marco Pietteur, 2021
Suicide connecté, la technologie numérique responsable de la prochaine extinction de masse ? d'Anthony BRUN-MAETRONI, éditions Marco Pietteur, 2024 

ATTENTION À CETTE NOUVELLE ESCROQUERIE (TRÈS) LUCRATIVE DE BIG PHARMA ! | GÉOPOLITIQUE PROFONDE, émission animé sur YT par Mike Borowski avec Jean-Luc Robert et Aurore Landini, direct diffusé le 29 août 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=_4VHQGlNA6M