Le déclenchement précoce
Le déclenchement de l'accouchement en France
Témoignages de mamans après leurs accouchements dirigés avec déclenchements, péridurales et... leurs conséquences !
https://youtu.be/ik0iuQNKWAY et https://youtu.be/ZeBgGNCOJeA
Que dit le CIANE sur les conséquences des déclenchements ?
Le Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE - CIANE - est un collectif d'associations agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé. Il réunit une quarantaine d’associations françaises d’usagers de la santé concernés par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie. Le Ciane a développé une expertise collective appuyée sur l’expérience des associations, valorisée dans des partenariats avec des professionnels (HAS, CNGOF). Il milite auprès des pouvoirs publics pour le respect des parents, de leurs droits et de leurs choix, et réclame une information complète et loyale sur les choix qui se présentent aux parents.
En décembre 2015, Le Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE (CIANE) a publié un dossier complet sur le déclenchement de la naissance en France, à partir de son enquête permanente sur l’accouchement. En effet, 1 8648 réponses ont été analysées qui concernent des accouchements ayant eu lieu en milieu hospitalier entre le 1 er janvier 2008 et le 31 décembre 2014 et pour lesquels une voie basse a été tentée (pas de césarienne programmée).
Le dossier complet est consultable directement sur le site du CIANE ou à télécharger plus bas, il est écrit d'ailleurs dans le dossier de presse sur "L’importance cruciale de l’information et du consentement" :
"Le déclenchement a été envisagé chez un nombre important de femmes : 40,5% des primipares, 36,3% des multipares. En définitive, il a été pratiqué chez 27,1% des primipares et 20,7% des multipares. Les principales raisons invoquées sont le dépassement de terme (33% en 2013/2014) et d’autres raisons médicales (63% en 2013/2014) : l’organisation des services et la convenance personnelle n’apparaissent que de manière marginale.
La proportion de césarienne en cours de travail est nettement augmentée pour les accouchements déclenchés (22,8% entre 2008 et 2014/ 9,5% pour les accouchements spontanés).
Le vécu des femmes, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique est détérioré de manière sensible pour les accouchements déclenchés: de 30 à 31% des femmes disent avoir très mal ou mal vécu leur accouchement dans le cas d’un déclenchement, alors qu’elles ne sont que 18 à 19% pour les accouchements spontanés.
Mais le point le plus remarquable de cette étude est qu’elle permet de mettre en relation le vécu de l’accouchement déclenché avec le respect (ou non) des obligations d'information et de consentement. En effet, les femmes qui ont reçu une information sur le déclenchement ont vécu leur accouchement déclenché de manière très similaire aux femmes dont l’accouchement a été spontané: 22% l’ont mal ou très mal vécu contre 19% pour les accouchements spontanés. A l’opposé, celles qui n’ont pas été informées sont 44% à l’avoir mal ou très mal vécu. Les résultats sont similaires sur la question du consentement.
Sur ce point, force est de constater que, malgré quelques progrès ces dernières années, on est encore loin du compte: seules 5 8% des femmes dont l’accouchement a été déclenché entre 2008 et 2014 disent avoir reçu une information préalable et s’être vu demander leur consentement. 15% n’ont pu bénéficier ni d’information, ni d’une demande de consentement, 14% ont seulement reçu de l’information et 14% ont seulement pu donner leur consentement.
L’information préalable, la demande de consentement et le respect des souhaits exprimés demeurent des priorités pour les années à venir: non seulement parce que c’est la loi (ce qui devrait être suffisant), mais parce que cela a un fort impact sur le vécu des femmes !
Que sont les conséquences et risques de planifier la date et l'heure des accouchements ?
Dans le documentaire "Faut pas pousser !" diffusé en 2017, la réalisatrice et auteuse Nina Narre, rappelle à partir de la propre naissance de son premier enfant les faits et chiffres implacables sur les accouchements en France et les actes iatrogènes réalisés en maternité, notamment suite à des déclenchements de "confort" ou trop précipités qui se termineront souvent après la longue prise de multiples drogues chimiques comme le Syntocinon (à base d'hormone d'ocytocine de synthèse) , d'anéstésiants type péridurale ou rachi-anesthésie, finiront au bout de plusieurs heures d'ennuie, de manques, souffrances et douleurs intenses, au mieux en épisiotomie sur le dos jambes en l'air, ou au pire avec forceps ou ventouses ou encore en césarienne d'urgence, en hémorragies de la délivrance et donc à nouveau re-drogues & médicos qui nuiront également à l'allaitement ensuite, etc. Et le cercle vicieux est enclenché !
Alors que la plupart du temps il est non seulement inutile voir même carrément iatrogène ou mortel de perturber ainsi le processus fragile et quasi "magique" de la naissance en déclenchant artificiellement l'accouchement des femmes enceintes à base de substances chimiques et d'hormones de synthèse potentiellement toxiques en plus, afin de choisir, anticiper, planifier, ralentir ou précipiter et accélérer l'arrivée de bébé. Si d'un point de vue purement logistique cela peut se comprendre, d'un point de vue moral et spirituel absolument pas !
Et puis, quand une pomme n'est pas mûre, est-ce qu'on la cueille de l'arbre ? En agriculture conventionnelle oui, évidemment, pour le business et transport, mais en agriculture bio absolument pas ! Est-ce que le résultat, goût, saveur, odeur, maturité seront les mêmes !? Bien sûr que non ! Et prétendre le contraire est non seulement un mensonge honteux fait aux familles mais surtout un véritable crime contre l'enfance, donc quelque part aussi contre l'humanité !
Vidéos & autres :
MON ACCOUCHEMENT PAR DECLENCHEMENT + 3 ième trimestre par Vintageisback du 22 avril 2022 : https://youtu.be/ik0iuQNKWAY
Mon accouchement PAR DÉCLENCHEMENT par By Only du 14 octobre 2022 : https://youtu.be/ZeBgGNCOJeA
Interview par Ema KRUSI de la réalisatrice Nina NARRE du documentaire "Faut pas pousser !" diffusé en 2022 : https://youtu.be/zV32uNvy6F4 et https://youtu.be/rXt_Lwa-djY