Que mange une maman
qui allaite ?
Mamans, pendant l’allaitement …mangez de tout !
Manger et boire selon ses goûts, envies et appétit ou soif
Il n'est pas nécessaire de garder le même régime alimentaire que durant votre grossesse. Régime beaucoup trop contraignant parfois et qui là aura moins d'impact sur sa croissance. Bébé puisera en priorité sur vos réserves de graisse et se servira d'abord en anti-corps, vitamines, oligo-éléments, etc.
Faire juste attention à ne pas manger ou boire trop d'une seule catégorie d'aliment (ex : trop d'oranges ou de tomates en pleine saison, etc.), ni trop de boissons excitantes sur la journée (café ou thé noir, ou encore cola) à cause de la caféine ou théine qui passeront également dans le lait, ni trop de chocolat (la théobromine étant aussi un excitant) : 1 à 2 tasses ou barres par jour suffisent largement ! Donc, pas d’excès, ni de restriction mais de la modération. En cas de soucis, de prise brutale ou chute de votre propre poids, contacter un nutritionniste ou un naturopathe.
Attention cependant à l’alcool et nicotine qui passe également dans le lait maternel presque au même taux que celui qui est dans votre sang. Donc éviter les prises régulières de ces drogues même dites "légères" AVANT d'allaiter, préférer plutôt après la tétée, comme des drogues dites "dures", bien évidemment ! En tout cas, espacer les le plus possible de la prochaine tétée. Sachant que, de toutes façons, les bénéfices de l'allaitement pour l'enfant resteront bien supérieurs aux risques du non allaitement ; même si vous fumez un paquet par jour et buvez trop lors d'une soirée ! Le mieux étant évidemment de réduire voir d'arrêter en cas de forte dépendance ou d'addiction pour votre santé autant que pour le sien et contacter votre médecin ou un spécialiste pour votre sevrage plutôt que le sien. Durant la grossesse et la constitution du fœtus, par contre c'est "zéro alcool, zéro cigarette" ! Car là le fœtus étant en plein constitution, les dommages peuvent être très importants.
Idem pour les médicaments à voir d'abord avec votre médecin, en sachant que beaucoup plus de médicaments qu'on ne le pense sont compatibles avec l'allaitement en général (études non financées par les laboratoires et donc non signalées dans le VIDAL). Recherches possibles auprès du réseau Médic-al : réseau de professionnels pour les professionnels sur les médicaments et l'allaitement : http://reseau-medic-al.fr/
Idem pour certains produits toxiques qui passent rapidement aussi dans le sang et donc dans le lait maternel via la peau, les cheveux ou les voies cutanées ou aériennes (teintures, déodorants et cosmétiques non bio, etc.). Une question là-dessus n'hésitez pas à la poser au CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) : http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3
En gardant toujours à l'esprit qu'allaiter doit d’abord et avant tout rester un plaisir partagé et qu'on n'a pas à chercher à se transformer en "mère parfaite" simplement parce qu'on allaite, alors que d'autres qui n'allaitent pas, auraient le droit de tout manger, boire, fumer, etc.
Durant l'allaitement, il est bon de manger :
des féculents,
des fruits, (beaucoup si envie et n'importe quand ! Juste bio si possible),
des légumes (tous les légumes si possible bio mais sinon au moins locaux quelque soit votre culture, région, religion... et non le chou ne donne des gaz à bébé en buvant le lait de vos seins !),
de la viande (si vous l'aimez),
du poisson (idem, très riche en oméga 3),
du fromage, yaourts et autres produits laitiers (en quantité modérée cependant),
du lait (inutile de boire du lait pour faire du lait, puisque c’est votre sang qui va produit votre lait spécifiquement pour votre enfant),
de l'eau (inutile cependant de boire 2-3 litre d'eau/jour pour avoir plus de lait-sang)
des œufs,
du "bon" sucre si possible (comme le miel, le sirop d'érable…)
un peu d’huile de colza, tournesol, olive…
du beurre, sel, poivre,
Le tout aromatisé avec des épices (qu'il connait déjà aussi), des herbes aromatiques, ail, oignon, citron… ... pour donner plus de saveurs encore à votre lait.
Durant l'allaitement, il est bon de boire :
A sa soif ! Car comme ce n'est pas l'eau que vous buvez, de même que l'aliment que vous manger, qui produit directement le lait maternel mais votre sang alors ne vous forcez ni à manger, ni à boire davantage (lire article : la production du lait maternel).
Par contre, si vos urines sont plus sombres ou que vous êtes constipé c'est que probablement, comme pour bébé, vous êtes entrain de vous déshydrater donc dans ce cas-là simplement rééquilibrer vos apports hydriques et alimentaires avec de l'eau, fruits ou jus de fruits (bio si possible), boissons fraiches ou chaudes, sucrée ou non, etc.
Et puis encore une fois, de temps en temps faites vous plaisir aussi, car allaiter ne doit pas être une "sacerdoce" réservé aux "mères-vierges parfaites" qui n'existent pas !
Surtout que votre enfant in-utéro connaît déjà ce que vous aimez manger. Il l’a déjà souvent goûté et bu dans votre liquide amniotique, alors continuez de lui faire découvrir toute la palette des saveurs à travers votre lait !