La maternité de son choix
Oui, on peut vivre une belle naissance dans la maternité de son choix !
Si vous l'avez choisi et préparé, que ce choix vous semble le plus approprié pour votre situation personnelle, que vous vous y sentez avant tout parfaitement en sécurité, en accord avec le personnel soignant qui est là 24h sur 24 pour vous, votre conjoint et votre futur enfant, alors n'hésitez pas ! Il ne faut pas stigmatiser un lieu parce qu'on vous en a dépeint un tableau trop noir ou trop rose..
Par contre, cela ne vous empêche pas non plus de vérifier auparavant que cet hôpital-ci vous accueillera dans les meilleures conditions possibles lorsque le jour J arrivera. C'est à dire qu'il faut s'autoriser à demander, à poser des questions, même si celles-ci vous semblent évidentes ou que vous pensez à priori, ou qu'on vous faire croire, qu'il n'est pas utile de les poser. C'est justement parce que vous pensez ne pas avoir à les poser qu'il faut les poser avant la naissance car après ce sera trop tard, et vous culpabiliserez alors de ne pas l'avoir fait !
Voici par exemple, 10 questions qui vous pourriez poser :
Déclenchement et examens : A partir de combien de jours (semaines aménorrhées) déclencher vous un accouchement si celui-ci ne démarre pas naturellement ? Avec quel type de produits le faites vous et puis-je le(s) refuser si je crains pour ma santé et celle de mon bébé ? Puis-je refuser également des examens invasifs, douloureux comme les touchers vaginaux répétitifs, l'épisiotomie ou encore l'expulsion manuelle du placenta, etc. ?
Accueil : Comment se passe l'accueil et l'arrivée en salle de "pré travail" ? A quel moment entre-t-on ensuite dans la salle "d'ac-couchement" ou de "naissance" ? Qui décide du moment ? Obliger vous immédiatement les femmes à se dévêtir en arrivant ? Devrai-je porter un masque, faire des tests ou accepter une vaccination lors de mon arrivée ou séjour en maternité ?
Suivi global ou semi-global : Est-ce toujours la même sage-femme qui me suivra tout au long de l'accouchement et de la délivrance ? Est-ce que ma sage-femme libérale ou ma doula peuvent venir se relayer auprès de moi et du papa ? Sinon pour quelles raisons valables ?
Gestion de la douleur : Si je ne souhaite pas d'ocytocine de synthèse ni péridurale, quels sont vos autres propositions pour soulager la douleur (bain, acupuncture, homéopathie, chants, balancement, ballon, hamac, etc.) ? Si je souhaite une péridurale, à quel moment me conseillerez-vous de la faire ? Puis-je changer d'avis entre temps, sans pressions, menaces ou harcèlements ? Combien de temps met en moyenne un anesthésiste pour venir en salle de naissance ? Qu'est-ce qu'une rachianesthésie ? Combien de fois et jusque quand recevrais-je des doses régulières ? Quels sont les risques pour moi et mon enfant ? Quel est l'impact constaté sur la tonicité du bébé et sur la prise du sein ?
Écoute des besoins et mouvements : Qu'est-ce que vous avez prévu pour préserver mon intimité avec le papa et bébé in utéro (porte fermée et volet baissé, lumière tamisée, musique douce ou pas, calme et silence ou chants périnataux, visites régulières avec examens vaginaux ou non, etc.) ? Pourrais-je boire et grignoter à ma guise ? Pourrais-je bouger partout à ma guise et sans appareils pour me limiter ? Avez-vous prévu des monitorings ambulatoires et des cathéters obstrués si des perfusions sont nécessaires durant la phase de "travail" ? Est-ce que je peux choisir moi-même toutes les positions nécessaires qui me conviendront dès le départ et durant l'expulsion sans forcément rester ac-coucher sur le dos ? Ou est-ce que vous n'en acceptez que 1 ou 2 plus "classiques" et pourquoi ?
Extraction instrumentale, épisiotomie, césarienne ou autre opération : Que se passe-t-il en cas de complications ? Demandera-t-on avant mon consentement libre et éclairé avant tout acte médical sur moi ou mon enfant ? Quel est votre taux de césarienne et d'épisiotomie ? Est-ce que le papa peut venir avec moi en salle de chirurgie ? Où se placera-t-il et que lui laissera-t-on faire ensuite avec bébé ? Est-ce que je pourrai quand même allaiter mon bébé en salle de chirurgie si on le place "tête bêche" sous la surveillance du papa par exemple ? Faites-vous automatiquement une épisiotomie en cas de siège, stagnation de l'expulsion, pose de ventouse, etc. ? Dans ce cas-là, aurai-je bien droit ensuite à une anesthésie locale pour chaque point recousu et un suivi adapté ?
Contacts et peau-à-peau : Pour réduire les risques d'hémorragie de la délivrance comme favoriser la montée de lait et le lien mère-enfant ou père-enfant pourra-t-on prendre notre bébé en peau-à-peau le plus vite possible après la naissance et aussi souvent et longtemps qu'on le souhaite (aussi en néonatologie) ? Combien de temps nous laissera-t-on ainsi bébé avant les soins strictement nécessaires (tests Apgar), si notre état de santé est bon ?
Examens et soins : En quoi consiste ses premiers soins et examens exactement et est-il possible de les faire à côté de moi si je vais bien ou avec le papa sinon ? Sont-ils absolument obligatoires si bébé va bien et s'il tête tranquillement déjà ? Peut-on attendre 1 jour ou 2, par exemple, pour lui faire certains tests ou soins en apparence invasifs (aspiration nasale, test Guthrie, etc.) ou donner le bain trop vite, et sinon uniquement avec moi ou le papa ? Devra-t-on porter des masques, faire des tests, vaccins ou autres pour rester en maternité, pédiatrie avec notre bébé ?
Gestion du sommeil : Aura-t-on automatiquement une chambre simple avec douche individuelle, donc moins de visites et repos-siestes préservées ? Si, non, combien de temps cela dure-t-il en moyenne avant d'en avoir une ? Est-ce que mon conjoint peut dormir les premières nuits avec nous pour me relayer auprès du ou des bébés ? Réveillez-vous les mères ou bébés en pleine nuit ou journée pour des examens protocolaires, prise de tension, etc. ?
Allaitement maternel : Quel est votre taux d'allaitement exclusif à la sortie de la maternité ? Est-ce qu'une bonne partie ou l'ensemble du personnel soignant a reçu plusieurs formations sur la mise en route et la poursuite de l'allaitement ? Avez-vous une consultante en lactation ou quelqu'un ayant un DIU d'allaitement dans le service avec laquelle je serai automatiquement en contact régulier ? Pour le retour à domicile, avez-vous 1 ou 2 associations locales pro-allaitement de référence à me conseiller, des sages-femmes libérales avec qui me mettre en contact, des doulas ou aides ménagères surtout en cas de gémellarité, grossesses rapprochées, maladies invalidantes, etc. ?
Liste non exhaustive, à rallonger ou raccourcir selon vos souhaits et votre situation personnelle et qui pourra ensuite vous servir à nouveau pour élaborer votre projet de naissance.
Auparavant visionner les vidéos de "Faux départ" réalisées par Ema KRUZI et la célèbre sage-femme Julie BONAPACE, formatrice de la fameuse méthode "Bonapace" qui a eu un impact international dans la vision naturelle de la naissance sur https://youtu.be/SMMQ-TMz6Z4 ou https://youtu.be/UmUaBfvuM0o ou sur : https://emakrusi.com/video-category/106-faux-depart/
Imposer VOS choix et VOS droits !
Essayez également d'aborder les 10 recommandations de l'OMS-UNICEF pour l'Initiative Amis des Bébés (IHAB), afin notamment de connaitre la politique générale de l'établissement hospitalier vis à vis des marques de laits industriels, d'eaux en bouteille, aliments bébé & autres substituts du lait maternel (post-it, affiches, prospectus, "boîtes roses" et autres cadeaux, "tours de lait", etc.) et surtout des visites régulières de conseillers médicaux payés par les laboratoires pharmaceutiques ou par les industriels de l'agro-alimentaire comme Nestlé ou Danone & co (dons, conférences, voyages, appareils et autres matériels médicaux, etc.). Ont-ils signés, par exemple, une Charte éthique pour empêcher les conflits d'intérêts et protéger les parents et leurs enfants des publicités commerciales trop agressives ?
Mais surtout : Quel sont leur taux de déclenchements, de péridurales, d'épisiotomies, de césariennes, etc. ? Cela ne semble, en apparence, qu'être des chiffres impersonnels, de froides statistiques éloignées de vous, mais en réalité cela peut vous donner déjà de bonnes indications sur les pratiques et protocoles hospitaliers en vigueur comme traitements de routine imposés aux mères, pères, comme à leurs enfants.
Heureusement il existe encore en France quelques maternités "pilotes" qui tentent toujours désespérément, parfois même sans soutien, ni aide financière, ni personnel assez formé d'améliorer les conditions de naissance dans leurs propres services déjà concrètement. Donc il faut bien se renseigner sur les pratiques des lieux de naissance que vous avez choisi. Ainsi, par exemple, les Maternités de Besançon et de Nanterre sont désormais connues pour avoir des taux d'épisiotomie les plus bas de France : "Il y a des maternités en France qui ont une politique de réduction massive des épisiotomies. C’est le cas à Besançon, maternité de niveau III qui publie régulièrement ses résultats. Actuellement ils en sont autour de quelques 1,5% des voies basses. A Nanterre, maternité non universitaire, en 2015 nous sommes à 2,5%. C’est encore trop de mon point de vue." (Dr Benoît de SARCUS, Chef de Service du CHU de Nanterre - en PJ). Car il existe donc TOUJOURS des moyens de faire mieux, d'être différents et de traiter surtout chaque femme différemment des autres.
Sachez aussi rester exigeante, mais pas trop ! Rester ferme mais avec le sourire, si possible, car avec un peu d'humour, ça passe souvent bien mieux, ou demander au papa de le faire ou au contraire d'imposer vos choix. Et surtout sachez négocier ou les imposer au bon moment en expliquant bien auparavant pourquoi, quand et comment le faire à votre place, si nécessaire. Garder cependant toujours à l'esprit que c'est toujours vous qui devez décider à chaque instant de VOTRE accouchement ce qui est le mieux pour vous et votre enfant, et non autrui !
Article 1111-4 : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment ». (Loi Kouchner)
Ainsi, en restant active (actif), et non passive (passif), le jour de la naissance de votre petit, vous commencerez immédiatement à vous sentir réellement Mère et Père et vous permettrez également à bébé de devenir à son tour de plus en plus actif (et non passif) pour trouver facilement le chemin vers votre sein, votre lait... et votre cœur.
ATTENTION NE PAS VISIONNER SI VOUS ÊTES ENCEINTE OU EN POST-PARTUM : VIDÉO TRÈS VIOLENTE !
Violences Obstétricales aux USA où on y voit une américaine se faire littéralement charcuter par un gynécologue de 12 coups de ciseaux malgré ses refus répétés de subir une épisiotomie avec propos raciste anti-hispanique, en plus ! Après cette boucherie, cet "brute en blanc" (Lire le livre de Martin WINCKLER : Les Brutes en blanc, éditions Flammarion, 2016) tire royalement sur la tête du bébé et froidement le retourne à son tour sur le dos dans la même position de soumission que sa mère afin de l'aspire sans compassion, ni remords, plusieurs fois, avant enfin de le lui jeter sur les seins comme un gros paquet emballé. Et cela sous les cris de joie et de félicitations de toutes les autres (sages) femmes autour, dont la grand-mère qui filme tout en détail, complices soumises et dociles par héritage et salaire, complètement inconscientes du drame qui vient de se jouer, et même viol avec torture, on peut le dire ici, lors d'un prétendu "sauvetage chirurgical" d'une immense cruauté et brutalité !
Vidéo disponible sur "Birth video epidural and episiotomy" : https://youtu.be/lCfXxtoAN-I
VOILA CE QUI DEVRAIT ÊTRE PLUTÔT AUTORISER EN FRANCE :
Position accroupie, barre d’appui avec totale liberté de mouvements et d'actions, sans sangles, ni tuyaux ou fils électriques pour monitoring ou perfusion, etc. Du coup, quand bébé sort avec le cordon plusieurs fois enroulé autour du coup, la mère par réflexe agit rapidement et immédiatement de la bonne façon, elle déroule tendrement le cordon, avec des paroles et gestes rassurants et doux, caresse bébé pour le réchauffer et le stimule en position verticale pendant qu'il crachote puis respire bruyamment. On voit que très vite son petit redescend et se dirige aussi d'instinct vers le mamelon réconfortant avant qu'elle ne le remonte un peu en parlant avec le père (moins connecté au petit), puis retarde à nouveau sa prise du sein et ensuite vient naturellement l'expulsion du placenta. Ainsi, on peut clairement constater qu'il n'y a aucune comparaison possible entre ces deux vidéos-ci : entre une naissance avec ou sans violences et actes médicaux iatrogènes et respect ou non de la mère et enfant.
Vidéo disponible sur "The Unassisted Hospital Birth of Clay" : https://youtu.be/i00Z22ZNe_8
Informations supplémentaires :
Interview de la célèbre sage-femme Julie BONAPACE par la journaliste et lanceuse d'alerte suisse Ema KRUSI : https://youtu.be/SMMQ-TMz6Z4 et https://youtu.be/UmUaBfvuM0o ou directement sur son site internet : https://emakrusi.com/video-category/106-faux-depart/
Sur la date présumée du terme : https://www.academia.edu/15365528/Na%C3%AEt-on_encore_R%C3%A9flexions_sur_la_production_m%C3%A9dicale_de_l_accouchement
Sur le rasage du pubis : https://lesvendredisintellos.com/2014/05/30/accouchement-maternite-rasage-pubis/
Sur le déclenchement : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/01/06/24465-naissances-declenchees-pas-si-anodines?position=7&keyword=d%C3%A9clenchement
Sur les hormones de synthèse (type Syntocinon) : http://www.medisite.fr/dictionnaire-des-medicaments-syntocinon-5-ui1-ml-solution-injectable-en-ampoule.612715.8028.html#iMhwZVrxs3DutwP1.99
Sur l'épisiotomie : http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM (ou encore sur notre droit à la refuser : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-episiotomie-peut-on-la-refuser-_3035.html)
http://ciane.net/2013/11/episiotomie-taux-en-baisse-mais-tout-reste-a-faire-en-matiere-de-consentement-et-de-transparence-des-etablissements/
https://www.academia.edu/5700272/These_de_doctorat_DECONSTRUIRE_LACCOUCHEMENT_EPISTEMOLOGIE_DE_LA_NAISSANCE_ENTRE_EXPERIENCE_FEMININE_PHENOMENE_BIOLOGIQUE_ET_PRAXIS_TECHNOMEDICALE#
Sur certaines violences obstétricales : http://www.planetef.com/dossier/abus-dans-la-salle-daccouchement/bebe-en-sante-maman-violentee-2/
http://www.planetef.com/dossier/abus-dans-la-salle-daccouchement/entrevue-avec-stephanie-st-amant-chercheuse-en-perinatalite/
Sur le Stress Post Traumatisme : http://www.em-consulte.com/article/755144/facteurs-predictifs-de-letat-de-stress-post-trauma
LMouna Coulibaly. "L’état de stress post-traumatique en périnatalité. État des lieux des connaissances, et des pratiques des sages-femmes". Gynécologie et obstétrique. 2019. ffdumas-02268548f : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02268548/document#:~:text=L'%C3%A9tat%20de%20stress%20post%2D%20traumatique%20(ESPT)%20est,post%2D%20partum%20ou%20%C3%AAtre%20pr%C3%A9existant.