Biberons toxiques, l'affaire des Bisphénol A, microplastiques...
Produits, composants & ustensiles potentiellement toxiques dans les biberons & co
Dans les maternités et autres services, tétines et biberons jetables sont stérilisés en toute illégalité depuis des années avec un gaz hautement toxique : l’oxyde d’éthylène. Le fait qu'on puisse encore stériliser des biberons avec ce produit est un "total non-sens". L’oxyde d’éthylène n’est pas comme le bisphénol A une substance dont nous découvrons aujourd’hui la dangerosité. Il s’agit d’un cancérogène "direct" et "avéré" toxique pour l’homme officiellement depuis 1994, mais officieusement depuis les années soixante-dix. Comment peut-on prendre le risque de mettre dans la bouche des bébés une tétine qui recèle des résidus de substances ultra agressives !
Cette méthode de stérilisation est "autorisée pour le matériel médical". En revanche, le procédé est bien interdit pour "tout ce qui est en contact alimentaire direct". C'est cette nuance que les entreprises utiliseraient pour fournir aux maternités et hôpitaux des biberons traités à l'oxyde d'éthylène. Les produits sont considérés comme des produits médicaux et non pas alimentaires.
En novembre 2011, Le Nouvel Obs révèle grâce à la lanceuse d'alerte "Suzanne de Bégon, inventrice d'un biberon jetable, qui s'est battue pendant dix ans pour faire interdire la stérilisation à l'oxyde d'éthylène", puis en 2012, il "révélait que dans les maternités les tétines et biberons jetables étaient stérilisés en toute illégalité depuis des années avec un gaz hautement toxique. Cette enquête a été citée dans le numéro d'Envoyé Spécial du jeudi 3 mai" et ci-contre : https://youtu.be/Rfc36pTPcQM
En 2013, André CICOLLELA (chimiste et toxicologue, chercheur, auteur, conférencier et président du Réseau Environnement Santé) lance les premières alertes sur les dangers in utéro et ex utéro des PE : Perturbateurs Endocriniens dont le Bisphénol A dans les biberons, mais aussi le paraben & glycol dans les cosmétiques, le distilbène dans les médicaments, etc. Ainsi on les mères découvrent qu'on peut retrouver quotidiennement ces PE dans tous leurs emballages plastiques (blancs ou non) notamment ceux avec les chiffres 2, 4 ou 5 ci-dessous :
Le 27 juin 2024, le journal américain Forbes reprend de : "Nouveaux procès Réclamation de fabricants de flacons de bébés incongés inconduisant les nourrissons aux microplastiques nocifs" ; ce qui rappeler que plus de 10 ans plus tard ce scandale sanitaire n'est toujours pas réglé et que les consommateurs-trices sont toujorus induit.e.s en erreur. Cependant, en France, plus de sons, plus d'images, circuler y a (plus) rien à voir ! Nos autorités et lobbyistes continuent, comme d'habitude, à faire l'autruche ou à nier les faits et dangers :
"Philips North America et Handi-Craft Company, société mère de Dr. Brown’s Baby- est poursuivi dans des procès distincts déposés mardi pour affirmer que les étiquettes « sans BPA » sur leurs biberons induisent les consommateurs en erreur en pensant que leurs produits sont exempts de produits chimiques nocifs, bien que les combinaisons allèguent des microplastiques toxiques sont libérées lorsque leurs bouteilles sont chauffées.(...) En tant que mère, il est incroyable que les entreprises qui prétendent avoir les intérêts des enfants et des familles à l’esprit protège l’impact dangereux que leurs produits pourraient avoir sur les bébés afin de gagner plus d’argent », a déclaré Shireen Clarkson, partenaire de Clarkson Law Firm, dans un communiqué. «Ces entreprises doivent être tenues responsables et les parents doivent être informés des dangers de ces produits.»
Historique principal
Des microplastiques ont été trouvés dans des bouteilles d'eau, de l'eau du robinet, de la bière et du sel, et peuvent potentiellement avoir des effets nocifs sur la santé tels que des lésions d'organes, des lésions de l'ADN, un stress oxydatif, une neurotoxicité, une réponse immunitaire affaiblie et une toxicité sur le développement. Après l'interdiction du BPA en 20122012, de nombreux fabricants de biberons ont commencé à utiliser du polypropylène pour fabriquer leurs biberons. Plus de 82 % de tous les biberons vendus dans le monde sont en polypropylène, selon une étude de 2020 sur la nature Food. Lorsque les chercheurs de l'étude Nature Food ont versé de l'eau à température ambiante dans les bouteilles et les ont secouées pendant 60 secondes, ils ont découvert que des centaines de milliers de microplastiques étaient libérés. Lorsqu'ils ont utilisé de l'eau chauffée à 158 degrés Fahrenheit - la température recommandée pour l'eau mélangée à une formule pour bébé - et ont secoué le flacon pendant 60 secondes, ils ont trouvé jusqu'à 16 millions de particules par litre, et des trillions de nanoplastiques plus petits ont également été libérés. Les nourrissons qui sont nourris en flacon avec des flacons en polypropylène sont exposés à 1 million de microplastiques par jour, selon l'étude."
Mais à part ça on continue encore à pointer du doigt les mères allaitantes ou les bénévoles des associations pro allaitement en nous traitant "d'extrèmistes", "d'alarmistes", de "culpabilisatrices", etc. etc. Parce qu'évidemment en ce qui concerne la prévention des risques au volant et l'obligation des sièges enfants, là, c'est bien d'être "alarmistes", car y a derrière des tas de fabriquants de sièges-auto, maxi cosy, laboratoires d'analyse, vendeurs auto, etc. A l'inverse, si on alerte la population sur les risques d'intoxication des bébés et enfants quant aux produits fabriqués par ces mêmes industriels du plastique et pétro-chimie alors là... au mieux on exagère, au pire on est censuré ou calomnié !
Donc à vous de décider, mesdames, messieurs, parents, professionnels & co si vous voulez réellement savoir ou continuer à faire l'autruche et rester dasns le déni... comme eux !
Vidéo, interview :
"Les biberons toxiques provoquent la polémique", du Nouvel Obs, le 18 novembre 2011 : https://youtu.be/Rfc36pTPcQM
"Qui en veut à la réglementation sur les perturbateurs endocriniens ? #cadire 30-11-2016" interview lors le journal TV "Cà dire" d'André Cicollela publié le 30 juin 2016 : https://youtu.be/puuUYr0JzhU
Quelques articles intéressants sur internet :
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111115.OBS4546/exclusif-ces-bebes-qu-on-empoisonne.html#formreagir
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111118.OBS4803/biberons-toxiques-celle-par-qui-le-scandale-a-eclate.html
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111118.OBS4784/affaire-des-biberons-toxiques-reunion-ce-vendredi-au-ministere-de-la-sante.html
Livres incontournables :
Toxique Planète, Le scandale invisible des maladies chroniques, d'André CICOLELLA, éditions du Seuil, 2013