L'alimentation & L'éducation lente
Alimentation saine, locale et lente à privilégier désormais pour reprendre le pouvoir sur nos vies
En parallèle de nos vies trépidantes et stressantes, notre alimentation (nourriture et boisson) suit le même rythme effréné : toujours plus vite, pris "sur le pousse" et avalée en moins de 15 minutes, préparée par des entreprises provenant d'encore plus loin, et donc de parfaits inconnus, ni toujours compétents, ni même bienveillants non plus. Qu'y perdons-nous en énergie comme en convivialité ? Quels sont ou seront les effets sur notre propre santé comme celle de notre famille qui mangent également cette nourriture industrielle de la "Malbouffe" ?
La même nourriture solide que nous offrons progressivmeent à nos chérubins, provenant de champs entretenus avec des produits chimiques, fabriquée ensuite dans des usines désaffectée avec des produits chimiques, congelée avec d'autres produits chimiques, cuisinée et chauffée dans de grandes cuves avec des produits chimiques potentiellement toxiques puis emballée dans des emballages plastiques ou à base de métaux lourds et autres produits chimiques, transportée avec des engins polluants, déposée dans des supermarchés éloignés puis conservée dans des chambres froides ou frigidaires énergivores, acheter et retransporter chez soi dans son propre frigidaire idem ou placards, abandonnés un moment puis un jour décongelée, réchauffée ou cuisinée "vite fait" et enfin servi dans nos assiettes ou celles de nos enfants et adolescents affamés - Lire : notre société de la malbouffe
Mais ici nous n'allons pas trop nous attardez ni tenter à nouveau de vous alerter encore sur les dangers de la nourriture industrielle qui, quoi qu'on en pense ou dise dans les médias et publicité, restera toujours de moins bonne qualité gustative autant que nutritive et même sanitaire que la nourriture "fait maison" issu directement de son potager ou à défaut du maraicher & artisan bio (voir aussi les AMAP et groupements de consom'acteurs éthiques), et petits producteurs du coin ou du marché, même si là-bas non plus est n'est plus sûr de rien aujourd'hui des revendeurs de légumes, fruits ou autres aliments. Même si à la perfection, nul n'est tenu et qu'on a tous et toutes le droit de faire de "petits écarts à ses principes" quand ce n'est pas régulier non plus. Le maitre mot étant déjà en priorité : "honnêteté, transparence et traçabilité" ! Sachant qu'aujourd'hui les multiples annonces publicitaires avec "labels fait maison" ou "comme à la maison" (ça rappelle les Maisons de Naissance ça encore !) ou autres slogans machin, parfois même faussement écolo d'ailleurs & emballage greewashing, c'est du blablabla dont il faut grandement se méfier et toujours vérifier malheureusement.
Non ! On va plutôt ici prendre le temps de vous inciter à reprendre votre temps en main justement !
En réalité, les seuls vrais moments en tant que parents où on a parfois (pas toujours mais le plus souvent) le temps pour soi, pour nos enfants, pour se reposer, se promener et aussi pour cuisiner tranquillement c'est uniquement durant les vacances et jours fériés ou même congés maladies. Quelle tristesse non ? Et puis voilà que ces rares moments finissent trop vite et que c'est déjà la rentrée pour les petits et grands. Une rentrée tout de vitesse avec à nouveau d'autres rythmes professionnels & scolaires, activités sportives, artistiques et autres courses, ménages, visites familles, amis, etc. etc. Et le temps file, file, file si vite et eux aussi grandissent, grandissent si vite !
Voici d'ailleurs comme "Ode à la Lenteur & Nature" un joli conte ou légende & film d'animation d'après le récit de Jean GIONO dans lequel un berger donne une nouvelle vie à un paysage presque désert (par Philippe Noiret, Frédéric Back 1924-2013) : "L'Homme qui plantait des arbres" (1953).
Mais quand reste-t-il comme temps aux enfants comme aux adultes pour se reposer vraiment, se détendre, rêver puis créer un autre monde enfin plus lent ? Notre société moderne ne va-t-elle pas déjà beaucoup trop vite pour nos organismes physiques et psychologiques comme ceux de nos enfants ? Le monde des adultes et donc des enfants et ados s'accélère irrémédiablement : toujours plus vite, toujours plus loin, toujours courir dans le stress ou la peur, alors que celui des enfants devraient, lui, être préservé de toute cette agitation, stress et pollution ambiante. Le monde de l'enfance n'est-il pas de base un univers précieux ponctué de rêveries, de jeux, de siestes, de rires et de temps partagés. Pourquoi tenter de les conditionner et faire grandir trop vite, de remplir ce temps "inutile" en activités "utiles" de plus en plus nombreuses elles aussi, en trajets et devoirs abrutissants et surtout épuisants ? Pour combler quel vide, quelle absence, ou présence mais silence !?
C'est à nous de choisir nos vies toujours, à nous tous de choisir la "décroissance" naturelle, économique et écologique, ou l'accélération frénétique industrielle, à nous de changer ce monde et donc aussi nos rythmes de vie. Il ne tient jamais qu'à vous individuellement d'abord puis collectivement ensuite de ralentir ce rythme effréné pour choisir enfin d'aller vers une vie plus lente avec une alimentation plus lente pour une meilleure santé, donc aussi une éducation plus lente et non violente et ainsi mieux accorder nos besoins et désirs à ceux des générations futures.
Voici deux vidéos avec une vision masculine et féminine intéressante qui peuvent vous aider déjà à réfléchir sur comment "repasser sa vie au ralenti" et "savoir dit non" aux autres en cas de futilités ou autres sollicitations et habitudes chronophages.
Ralentir sa vie | L'art d'aller à l'essentiel | Léo Babauta : https://youtu.be/wZ8sRNPT2ks
Comment ralentir son rythme de vie I Slow life : https://youtu.be/WqZjLwnUMco