Tirer & exprimer son lait
L'expression manuelle du lait maternel
Il peut-être utile aux mères de connaître certaines techniques d'expression du lait maternel parce qu'une mère peut avoir besoin au court de son allaitement d'exprimer manuellement ou de tirer mécaniquement ou électriquement son lait pour son bébé (engorgement ou stockage). Parfois dès la naissance ou longtemps après, pour diverses raisons : prématurité, gémellité, maladie, handicape, hospitalisation (mère ou enfant), examens, reprise et poursuite du travail, manipulations de substances toxiques, voyages, etc.
C'est toujours assez déroutant de constater malgré toutes ces années le peu d'information et d'aide pratique que les femmes occidentales possèdent là-dessus. Probablement parce qu'il est plus rentable pour nombres de personnes (et entreprises) que celles-ci achètent ou louent des appareils électriques, compliqués et coûteux ; même si remboursés par le piège de la Sécu !
Exprimer le lait maternel juste avec ses mains
Avant toute chose, il faut rappeler que les premières semaines et surtout les 3 premiers mois, il vaut mieux éviter de contrarier la mise en route de la lactation en n'enlevant pas du lait à bébé à tel moment pour lui en redonner à tel autre (= absurde), alors que lui-même ne sera pas forcément prêt alors à le prendre et surtout avec des ustensiles qui risquent davantage de contrarier sa succion (= confusion sein-tétine) plutôt qu'autre chose.
Mais si vous ressentez un quelconque inconfort, surtout nocturne ou même diurne, parce que bébé n'a pas assez tété alors vous pouvez déjà massez vos seins pour exprimer votre lait manuellement. Car en vérité, comme l'allaitement est la norme de notre espèce, l'expression à la main du lait maternel l'est aussi et devrait donc être appris prioritairement aux jeunes mères dès le post-partum. Cela afin qu'elles puissent, au besoin, désengorger leurs seins lors de la montée de lait (2-3 premiers jours), soulager d'éventuelles douleurs, grosseurs ou tensions dans leur poitrine quand et où qu'elle soit, se masser et observer leur sein et leur lait quotidiennement pour se rassurer (couleur, odeur, goût, quantité, etc.), exprimer leur lait directement dans les orifices de l'enfant pour les nettoyer comme tout "lait de toilette écolo" (yeux, nez, oreilles, nombril, siège, etc.), voir même les désinfecter grâce à ce merveilleux sérum physiologique 100% naturel aux propriétés antiseptiques inégalées et encore insuffisamment inexploitées (crevasses, brûlures, érythèmes fessiers, infections du cordon, conjonctivites, otites, rhinites-sinusites, etc.).
Mais également afin de faciliter le réflexe d'éjection du lait directement dans la bouche de bébé pour le stimuler et l'aider à déglutir et s'alimenter ou encore pour sortir des litres de lait maternel dans un récipient prévu pour le recevoir, réfrigérer, congeler et stocker ou être re-conditionner par la suite en vu d'être redonner plus tard à l'enfant. Ceci étant aussi efficacement, sinon plus, qu'avec un tire-lait manuel ou électrique, lorsque la technique est bien maîtrisée, évidemment !
Exprimer le lait maternel au tire-lait mécanique ou électrique
Aujourd'hui, il existe beaucoup plus de sites, de documentations ou de forums pour expliquer aux femmes comment réussir à exprimer leur lait grâce à un appareil électrique qu'avec leurs mains : soit un tire-lait double pompe plus efficace que le simple pompe déjà ou encore "tire-lait manuel" (sous-entendu ici mécanique). Mais, à vrai dire, l'un n'empêche pas l'autre !
Déjà parce que les jeunes mères n'ayant pas appris, ou juste un peu au tout début, à exprimer leur lait avec leurs mains pour en sortir plus de quantité que quelques gouttes ou millilitre, sans expérience, ni photos ou informations correctes, souvent elles se désespèrent vite et préfèrent la rapidité et l'efficacité immédiate d'un appareil électrique ou mécanique. Surtout si celui-ci est pratique, léger, peut encombrant et remboursé par la sécurité social (sic !). Et puis n'oublions que la vente comme la location de tels appareils rapportent davantage d'argent à notre société de con-sommation... mais en coûtent également tout autant mais dans un autre sens, puisqu'il faut tout de même le fabriquer en usine, l’emballer et le transporter, se le faire prescrire, acheter ou louer l'appareil, les bonnes téterelles et autres ustensiles pour le stockage, la conservation et le réchauffer ensuite, sans compter non plus tous les frais d'électricité et d'eau pour le nettoyage, produits, etc. Cependant cela reviendra tout de même moins cher aux parents que l'achat de boîtes de lait industriel en poudre et tout le matériel de puériculture que nécessite avec.
En résumé, il est tout à fait possible et même préférable d'utiliser et de mixer les deux techniques en fonction des situations afin d'obtenir davantage de lait. Même si, on ne cessera jamais assez de rappeler, qu'il est toujours préférable que bébé puisse se nourrir directement à la source.
Expression manuelle (en anglais mais les images se passent de mots) : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Pour apprendre cette magnifique technique gratuite, 100 % écologique et qui vous apportera la liberté : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Autres possibilités pour les bébés en difficulté : Le Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL), Trouver de l'aide là-dessus plus spécifiquement sur http://www.allaitementpourtous.com/