SMAR : Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté
Qu'est-ce que la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternelle (SMAM) ?
Moins connue que la SMAM : Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (en octobre), la SMAR : Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté permet de revenir sur une autre préoccupation majeur de l'OMS/UNICEF l'augmentation des cas de Violences Obstétricales (VO) à travers le Monde qui va de pair avec l'augmentation des césariennes de confort, des épisiotomies, des déclenchements précoces et de la prématurité, etc.
Si dernièrement, des scandales sur les réseaux sociaux ont permis de mettre en lumière des témoignages bouleversant sur le "point du mari", les touchés vaginaux d'internes sur patientes endormies, le rasage du pubis et autres violences sexuelles et sexistes, en réalité, trop souvent banalisées et toujours niées par les professionnels eux-mêmes, il semble que tout ceci ne soit encore que le sommet de l'iceberg !
Généralement les associations d'usagères des maternités (publiques ou privées c'est pareil) profitons de la SMAR pour signaler les dysfonctionnements du système de soin ainsi que certaines violences et maltraitances physiques ou psychologiques perpétrer par certains soignants (et pas tous non plus). Des faits avérés qui nous sont régulièrement rapportées (voir les nombreux Témoignages sur notre site d'ailleurs).
Ce qui n'est certainement pas pour faire du tord à qui que ce soit, ni aux professionnels de santé, ou aux petites maternités du secteur qui font bien souvent ce qu'elles peuvent, malgré une baisse constante d'effectif, du personnel stressé et sous pression, des menaces de fermetures des petits services pour agglutiner les patients dans les grands, des exigences incohérents de rentabilités, des angoisses excessives de responsabilité et sécurité, de actes iatrogènes de normalisation, etc. Avec de moins en moins de temps, de douceur et d'individualité, donc d'humanité derrière... pour des services publiques comme privés !
Voilà pourquoi nous vous proposons de nous (re)joindre pour parler ou défendre la naissance respectée en France qui est un sujet encore si sensible mais si important pour l'avenir de notre société. Pour redéfinir ensemble à qui appartient le corps des femmes et ceux de leurs enfants ? Peut-on surtout laisser de telles violences se poursuivre ainsi sur les femmes enceintes par des hommes (même médecin) ou d'autres femmes (même sage-femmes), formées et diplômées, sous couvert d'efficacité, de sécurité ou de facilité ?
Renseignement au 06 26 50 30 61 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org