Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2010

Thème de la SMAM 2010 : L’allaitement maternel : pas à pas sur la route des "Amis des Bébés"

Chaque année, un thème international est proposé par WABA (Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel). Cette année : « Breastfeeding just 10 steps the baby friendly way » soit,littéralement, « Allaitement Maternel ‐ Suivez le chemin des « Amis des Bébés » : pas à pas, une condition après l’autre ». En France, la CoFAM propose donc, pour le thème de la SMAM entre du 13 au 23 octobre 2010 :

L’allaitement maternel : pas à pas sur la route des «Amis des Bébés »

Voici quelques verbes pour cheminer ensemble :

Échanger, Informer, Témoigner, Se former, Accompagner, Évaluer, Protéger, Soutenir, Respecter, S’informer S’engager

Par la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel (CoFAM) 

Le but premier de la CoFAM, c'est la promotion de l'allaitement, mais c'est aussi la prise en compte des rythmes et du développement du nouveau‐né dans sa globalité, notamment avec l'IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés.

- Cependant l'allaitement, c'est bien plus qu'une histoire de sein.
- L'allaitement maternel est un cheminement vers une découverte de l’enfant, mais aussi une découverte de la mère par elle‐même.
- De ce fait, l'allaitement maternel est comme un chemin initiatique vers ses ressources intimes et profondes.
- La grossesse, l'accouchement, puis l'allaitement conduisent à une véritable transformation du couple et de chacun d’entre nous. Transformation qui se fait "pas à pas"…
- Le but de la CoFAM est donc aussi de conduire "pas à pas" les usagers, les professionnels de santé et de la petite enfance, les institutions… la société même, vers davantage de respect et de soutien dans l'accueil de nos petits.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel permet ainsi, chaque année, la mise en œuvre d’actions visibles par le plus grand nombre. Et en 2010, le thème choisi par WABA met particulièrement en avant les 10 recommandations de l’OMS‐UNICEF, ainsi que toutes les initiatives des « Amis des Bébés » à travers le monde.

Posons, nous aussi, notre empreinte dans ce chemin !