La déclaration de naissance

La déclaration du sexe, prénom & nom légal de(s) enfant(s) après la naissance

Les inévitables démarches administratives

Il n'existe rien (hormis un décès ou maladie évidemment) qui énerve le plus les futurs ou nouveaux parents d'un ou de plusieurs bébés et enfants plus âgés que de devoir perdre leur précieux temps, énergie et souvent même argent et déplacements en démarches administratives ! 

Et pourtant, encore une fois, au pays de la "paperasserie" plus ou moins inutiles mais toujours aussi (op)pressantes, stressantes voir même littéralement anxiogènes en France, personne ne peut y échapper même pas, et même surtout pas, une femme enceinte (documents médicaux et sociaux +++), jusqu'en plein travail dès l'arrivée "en Maternité", même de nuit par le père et/ou la mère ou bien un autre membre de la famille ou ami.e (fiche d'inscription, informations Sécurité Sociale et mutuelles, dossier médical, examens préalables, etc.) et même juste après la naissance du ou de(s) bébé(s) (re-examens pédiatriques et gynécologiques, règlements d'avance...) et surtout la fameuse déclaration de naissance obligatoire en Mairie avant les 5 jours post-partum (cf images ci-contre).

Ce qui est notre sujet ici. avec notamment celui hautement tabou de la "fraude au nom légal" mais aussi de la nouvelle "déclaration de genre" plutôt que du sexe de naissance maintenant. 

En tout cas, tout ceci est désormais devenu "absolument OBLIGATOIRE" ! Et si vous, parents ou futurs parents, refusez déjà de vous y plier TOUT LE MONDE vous tombera dessus ! "Tout le monde", c'est à dire, en plus de votre famille, ami.e.s, collègues, patrons, etc., qui ne comprendront pas forcément votre silence et fatigue physique ou mentale ou surtout votre entêtement à ne plus accepter de vous faire chaque fois contrôler, examiner de partout, pister et surtout ficher comme du bétail, et comme on a pu vraiment s'en rendre compte en 2020 lors de la "crise Covid".

Mais surtout on entend déjà par "tout le monde" : tout le personnel soignant des divers et souvent (trop) nombreux cabinets médicaux, sages-femmes comme gynécos choisis de "bouche à oreille" autour de vous ou via les réseaux sociaux maintenant et des listes sur internet, les centres d'examens et de radiologie de ville, les officines de pharmacie, les services hospitalier publics comme cliniques privées, les services administratifs (locaux, communaux, départementales et régionaux) surtout médicaux de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie locale) via votre fameuse Carte Vitale obligatoire aussi, comme désormais votre compte sécu en ligne AMELI, chapeauté et surtout très surveillé par votre ARS (Agence Régionale de Santé), de même que votre PMI (Protection Maternel et Infantile locale), étudiée d'ailleurs par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques - sic ! on y reviendra), dirigée et financée par votre Conseil Général Départemental qui gère également le fameux "Planning Familial" interdépendant de votre CMS (Centre Médicaux Social) ; ainsi qu'au niveau national et ministériel, via le Ministère de la Santé et de la Solidarité, tous les autres multiples organismes administratifs sociaux de la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) et même de l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) & RSI (Régime Social des Indépendants) en tant que salariée ou indépendante, etc. etc. etc. 

(Liste non exhaustive selon les cas, bien évidemment !)

Voir également le scandale des placements abusifs en France comme au Royaume-Uni avec #Reunirnotrefamille dans nos anciennes nouvelles de 2022