L'apprentissage de la vie & instruction lente & cohérente

Distinction entre Enseignement & Apprentissage, Instruction & Education, Pédagogie & Didactique

La langue française a cela de très beau et riche que chaque mot apporte une distinction et donc un sens différent par rapport à un autre. Le soucis c'est qu'à l'heure actuelle où tout est volontairement dégradé car embrouillé, la plupart des gens, et même les enseignants, éductateurs, instructeurs ou pédagogues d'ailleurs, ne comprennent plus véritablement les subtilités et différences entre ces termes-ci. Des distinctions mais aussi répétitions voir même contradictions soulignés ici en rouge d'après l'encyclopédie dite "libre" Wikipedia :

 "L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative. Cette notion se distingue de l'apprentissage qui renvoie lui à l'activité de l'élève qui s'approprie ces connaissances.

L'enseignement ne doit pas non plus être confondu avec l'éducation : ce dernier terme (du latin educare, tirer hors de), beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'une personne, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). Néanmoins, l'enseignement contribue à cette formation et constitue donc une composante de l'éducation.

Le contraire de l'enseignement est l'apprentissage, car il s'agit d'un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. Le bénéficiaire de l'apprentissage est appelé apprenti. On peut donc opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, le bénéficiaire de l'enseignement étant l'apprenant."

Au départ enseignement et apprentissage n'étaient pas aussi différenciés qu'aujourd'hui dans la langue française, puisque désormais on considère que : 

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. 

Ainsi, on voit bien que, malgré leur tentative maladroite de justifier leurs distinctions et similitudes entre enseignement et apprentissage, il reste chaque fois un apprenant (esclave dominé) dit "élève" ou "apprenti" et un sachant (maître dominant) dit "enseignant" ou "formateur". En réalité l'unique chose qui les distingue véritablement dans le système éducatif français c'est juste une question de hiérarchie des valeurs et places. Puisqu'à l'élève, comme à l'enseignant ou même au pédagogue encore au-dessus, on reconnaît la transmission de "savoir être" en même temps que de "savoir" et "savoir-faire", mais pas au simple apprenti !

Qu'est-ce qu'ils entendent par "savoir-être" ici ? C'est de souligner que dans tout enseignement il s'agit d'abord d'un travail sur soi-même, donc sur l'ETRE autant que sur l'AVOIR, c'est à dire que le développement psychomoteur d'un individu se construire à la fois à partir de savoirs externes mais aussi d'acquisition de compétences physiques et psychologiques internes. Donc susceptibles aussi de subir une potentielle programmation ou conditionnement éducatif (transformation du nouvel être) selon un projet social et politique. C'est alors que va s'opèrer le dangereux glissement, surtout à partir du milieu du XXème siècle, et confusion volontaire entre l'Education (mixte de deux verbes latin educare "nourir" le corps et l'esprit ou ex-ducere "tirer hors de..., conduire, guider, diriger, élever") et Instruction (du verbe latin instruere « assembler, élever, bâtir, munir, outiller ») - Lire à ce sujet  le clache du poète Hugue Aufray envers le Ministre de l'Education Nationale sur la page : De l'éducation à l'instruction, de la politique à la culture

"Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (la terre), faire se développer (un être vivant). Il convient cependant de noter la différence pointée par Mialaret entre les deux étymologies educare (nourrir) et educere (élever) pour saisir la double instance liée au concept d'éducation et dont la conciliation est une problématique pédagogique majeure : nourrir/remplir de connaissances et élever c'est-à-dire maximiser les potentialités des individus selon Mialaret. Pour Émile Durkheim, l'éducation est une « Socialisation méthodique pour la jeune génération ». Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances et de valeurs de la vie sociale. "

"En éducation, l'instruction stricto sensu serait relative aux purs savoir et savoir-faire mais, au sens large, instruction et éducation sont souvent confondues.

    L'instruction à domicile est une forme alternative d'éducation.
    L'instruction obligatoire est l'obligation faite aux parents d'instruire leurs enfants.
    L'Instruction publique est un ancien nom du Ministère de l'Éducation nationale en France.
    L'instruction civique est le nom généralement donné à l’enseignement concernant la citoyenneté et les valeurs qu'un système éducatif veut diffuser.
    L'Instruction d'Hordjédef est un texte appartenant à la littérature didactique de l'Ancien Empire égyptien.
    L'instruction militaire désigne la formation des soldats."

Ainsi on l'entend bien à nouveau (surtout au regard de la pauvreté des informations sur l'Instruction données sur la page officielle sur Wikipedia par rapport à celle sur l'Education) : en France éduquer serait a priori prévue surtout pour les bons élèves des classes sociales supérieures devant être bien "nourris" physiquement comme intellectuellement, en même temps que bourrés de "savoirs, savoir-faire et savoir-être". Alors qu'instruire serait plutôt soit pour les apprentis des classes secondaires devant juste se contenter de "savoirs et savoir-faires", plus ou moins qualitatifs voir même obligatoires d'ailleurs, ou bien pour les enfants de familles pratiquant de façon marginale et contrôlée, en réalité, l'Instruction En Famille (IEF) avec obligation par contre de réussite et d'instruction selon un standard social préétabli, la sacralisation au travers d'un "programme scolaire" dogmatique et enfin la validation par d'illégitimes examens... Il est parfois des incohérences et inversions, oublis ou absences volontaires qui ne pardonnent pas...


"La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants1) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes)." déclare Wikipedia ici. "Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Dans l'Antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l'enfant à l'école, portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs. La « Pédagogie » est un mot remontant à 1495 d'après le dictionnaire Le Robert. L'Académie française l'admet depuis 1762." Aujourd'hui "La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs. (...) Le contrat pédagogique est une notion introduite pour signifier que l'enseignement ne peut produire ses fruits que s'il y a accord entre l'enseigné et l'enseignant sur les objectifs mêmes de la formation, les comportements attendus des enseignants et enseignés ressortant, eux, du contrat didactique. "

"À l'origine, la didactique n'est pas nettement différenciée de la pédagogie qui est la science prenant en charge les problèmes spécifiquement liés à l'enseignement. Mais progressivement, la didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires ainsi que par sa dimension traitant de la nature des connaissances à enseigner. (...) Depuis les années 1970, la didactique s'est développée autour des mathématiques, des sciences, du français, des langues, des sciences de la vie et de la terre, de l'éducation physique et sportive, de l'histoire et de la géographie ou de la didactique professionnelle." 

C'est à dire, en résumé, que le contrat pédagogique de notre société engloberait de façon théorique et pratique tous les champs didactiques des connaissances différenciés ou "savoirs" traditionnellement appris ou en tout cas à transmettre par tous les enseignants en France aux élèves, comme à faire apprendre et répéter de façon dogmatique à tous les élèves de la même classe d'âge, en même temps. Vous voyez déjà là le principal problème comme obstacle infranchissable pour les équipes pédagogiques ! Si on pousse la réflexion encore plus loin, cela permet aussi de s'interroger sur les réels objectifs politiques et intérêts "pédagogiques" d'un gouvernement qui va choisir de laisser enseigner plutôt tels ou tels professeurs selon non pas ses compétences réelles mais ses connaissances fictives (souvent non réactualisées d'ailleurs), afin de développer plutôt tels ou tels domaines "didactiques" selon les besoins estimés des futurs employeurs et non réellement, afin de favoriser le développement et bien-être des enfants et adolescents, malgré ce que les autorités dirigeantes prétendent ou croient pour la plupart sincèrement.  En réalité, il s'agit toujours pour eux de mieux chercher à contrôler et maîtriser le contenu des cours & savoirs transmis, tout en cloisonnant, séparant et opposant chaque fois les "disciplines" au lieu de les comparer, mélanger et même unifier (ex : Histoire et Français, Physique et Astronomie, etc.). De même on demande constamment aux professeurs de chercher à se distinguer, séparer et différencier de leurs collègues et domaines d'expertise au lieu de les pousser à se coordonner, rassembler et confronter leurs savoirs, donc de s'enrichir mutuellement. N'est-ce pas ainsi qu'on peut le mieux "suivre" et "pour-suivre" la propagande active de leur projet politique totalitaire (plus souvent invisible que visible en fait, d emême que plus ou moins liberticide) en endoctrinant mieux ainsi la Jeunesse et cela dans n'importe quel pays et régime politique en place. 

"En politique et en sociologie, diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.  Chez Machiavel : « Divide et impera », 'divise et règne'.

 En informatique, diviser pour régner est une méthode de conception d'algorithmes réduisant récursivement un problème en un ou plusieurs sous-problèmes du même type (ou de la même classe de problème).

 Diviser pour régner (Divide and Conquer), un documentaire de propagande tourné en 1943 par Frank Capra" 

Pour ne citer encore que la source officielle et propagandiste qu'est en réalité l'encyclopédie virtuelle, mondialiste et apatride Wikipedia, ne vous y trompez pas !

Différences majeures entre éducation traditionnelle & apprentissage de la vie lente & cohérente ?

C'est pourquoi à partir de ce triste constat et suite à la lecture de 4 ouvrages majeurs en matière d'instruction libre : "Les apprentissages autonomes" de John HOLT, "L'Eloge de l'éducation lente" de Joan DOMENECH FRANCESCH, "la fin de l'Education ?" de Jean-Pierre LEPRI, ex-inspecteur de l'Education Nationale et initiateur de l'idée d'education authentique & "les vertues de l'échec" de Charles PEPIN, nous avons choisi sciemment d'utiliser plutôt le terme "d'Apprentissage à la Vie & Instruction Lente et Cohérente" (et non "d'éducation à..." ou juste "d'instruction de..."). A l'image de l'ex enseignant & éducateur américain, John HOLT, défenseur des droits des enfants & porte-parole du "HomeSchooling" (Ecole à la Maison) & "Unschooling" (Déscolarisation) qui appuyait dès les années 70 l'idée selon laquelle il vallait mieux partir de "savoirs faires" & connaissances pratico-pratiques pour ensuite acquérir des "savoirs" plus théoriques ; et non l'inverse comme on le voit encore actuellement ! De même que notre propre objectif, comme chaque fois dans notre association, n'est certainement pas ici de juste nous contenter de râler dans notre coin et critiquer inutilement un système qui nous dépasse, mais de devenir chaque fois de plus en plus conscient.e de ce qui EST et existe aujourd'hui afin de mieux être ensuite capable de l'analyser et relativiser afin de  trouver d'autres idées et proposer des solutions alternatives,  s'entendre là-dessus pour finalement tendre ensemble à mettre en place ce qui DEVRAIT ETRE. 

En quoi consisterait alors l'Apprentissage de la Vie & Instruction Lente & Cohérente ?

Evidemment tout l'inverse de la vie rapide, stressante & factice que nous vivons actuellement pour la majorité d'entre nous ! Car avant toute chose il y a un point crucial sur lequel insister : on ne pourra jamais demander aux plus jeunes de faire ce que les plus vieux sont incapables de faire ou mettre en place d'abord pour eux-mêmes. Ce sont pourtant des choses toutes simples à appliquer au quotidien que nous connaissons théoriquement tou.te.s parfaitement, afin d'être plus heureux.euses et en paix, rester en équilibre et en bonne santé. Cependant la majorité du temps nous les oublions ou faisons exprès de les oublier et de nous en détourner, par facilité, fainéantise ou autres vices, plutôt que de choisir l'effort et la vertue et ainsi montrer l'exemple aux jeunes générations qui sinon auraient toute légitimité à nous demander : "Et toi ? As-tu ralenti ton rythme de vie ? Vis-tu une vie saine, authentique et cohérente en accord avec tes principes ?" En résumé, en tant qu'éducateurs et/ou parents, nos actes et styles de vie sont-ils réellement en harmonie avec nos paroles et désirs ?

Règles à appliquer à toute la famille voir même société : 

Ensuite à chacun.e de réfléchir comment mettre concrètement cela en place dans son quotidien avant de l'exiger pour autrui et la société en générale. Autant dans l'éducation, l'instruction & l'enseignement de nos enfants et adolescents que pour les autres adultes, des plus jeunes, couples aux plus anciens. Sachant tout le mépris voir même violence que nos sociétés occidentales portent aux futures ou jeunes mères comme aux vieilles personnes ou handicapés considérés encore par beaucoup comme de véritables "boulets" alors que ce sont pourtant ceux/celles-ci qui doivent les premiers commencer à ralentir leur rythme et vivre - par exemple le temps d'une naissance, l'âge venant ou le corps ne suivant pas ou plus - une vie retirée, plus calme, moins stressante, donc souvent plus en harmonie avec la Nature, l'Homéostasie et la Physiologie.

Voilà également pourquoi nous proposons de regrouper les anciens qualificatifs (et métiers obsolètes) d'enseignants, éducateurs, pédagogues et formateurs par le terme plus juste d'"accompagnants" afin de gommer dé l'aspect hiérarchique et dominateur du sachant sur l'apprenant. Pour non seulement faire preuve d'humiliter et d'équiter face aux élèves (jeunes ou vieux) mais surtout afin d'entamer en parallèle un travail personnel de déprogrammation de nos propres apprentissages et idées reçues en matière d'éducation et enseignement, de pédagogie et didactique. C'est à dire de remettre périodiquement en question l'organisation comme le contenu et vision traditionnelle des matières et domaines enseignés. Donc de s'interroger aussi sur le quoi, pourquoi, où, quand et comment organiser, planifier, hiérarchiser et transmettre tous ces savoirs aux futures générations. Mais d'être aussi capables individuellement (avec au moins une rencontre semestrielle) mais surtout collectivement (par exemple de façon mensuelle ou bimensuelle lors de "Réunions parents & accompagnants" ou juste "Café des parents") d'en discuter, échanger et s'accorder avec l'équipe accompagnante au complet pour mieux comprendre, dialoguer et aider si besoin à temps son enfant, sans paniquer non plus au moindre échec et difficulté comme c'est souvent le cas lors de "convocation" formelle & angoissante avec l'équipe pédagogique (souvent directeur-trice et/ou professeur.e seul.e).

Quoi, pourquoi, où, quand & comment organiser concrètement l'Apprentissage de la Vie & Instruction Lente & Cohérente ?

Les 2 premières règles d'Espace & Temps : 

Imaginer maintenant tout l'inverse d'une "école" traductionnelle au milieu de la ville avec de hautes grilles et portails sécurisés, des bâtiments en béton gris et froids, quelques arbres et espaces verts certes pour la cour mais vraiment pas grand chose pour courir et véritablement s'amuser... encore moins pour s'asseoir et réellement se reposer... Mais imaginer plutôt un immense terrain en pleine campagne, montagne ou bord de mer ou forêt, de longs mobiles home (moins chers mais surtout aisément déplacables et interchangeables) et/ou de plus grands bâtiments si possible plutôt circulaires et en bois au rez-de-chaussée pour une meilleure fonctionnalité autant que sécurité. Chaque fois rejoints par de grandes terrasses où se rassembler, avec de larges portes et très grandes fenêtres et baies vitrées pour la luminosité naturelle, donnant sur l'extérieur et la nature environnante, tranquille et calme. Vraiment inspirant pour la détente et contemplation, stimulant la Créativité et l'Art (dessin, peinture, sculpture et architecture, théâtre mais aussi photos et vidéos...). Avec évidemment un grand espace jeux et sport et un autre espace atelier pour le bricolage et jardinage ainis que des estrades et scènes de théâtre pouvant servir aussi aux nombreuses réunions, spectacles et conférences d'intervenants extérieurs & associations bénévoles ou autres comme aux parents d' élèves, élèves et équipes pédagogiques libres, égaux et solidaires dans l'"Ecole ou Centre Universitaire Universel à l'Apprentissage à la Vie & Instruction Lente & Cohérente".  

Autant l'Espace que le Temps doivent être bien réfléchis et ordonnées pour pouvoir accueillir à tous âges (de 7 à 77 ans ou plus mais rarement moins de 5 ans) afin qu'ils puissent se retrouver entre eux/elles selon leurs affinités et pas uniquement selon l'âge, la taille ou le sexe (et non "genre"). Afin aussi qu'ils puissent s'y croiser entre âges opposés mais sans trop se déranger et perturer notamment le besoin de calme, tranquillité et surtout sieste des plus jeunes comme des plus âgés. Sans s'opposer non plus les autres âges intermédiaires, notamment les adolescents tout aussi dynamiques quand on leur enlève leurs écrans et téléphone portable et qui devront absolument ralentir leurs rythmes après la pause du repas du midi. Voilà pourquoi, comme dans de nombreux autres pays nordiques, les activités sportives devront être plutôt organiser tôt le matin ou tard l'après-midi. De même que les activités artistiques et festives devraient plutôt être privilégier l'après-midi alors que les temps de concentration, réflexion, mémorisation, attention et examination devraient plutôt avoir lieu le matin, suivant les rythmes circadiens des êtres humains.
C'est également pourquoi les temps scolaires devraient être les plus courts possibles. Car nous savons aussi tous et toutes parfaitement que c'est une héresie complète que de scolariser 8 ou 10 heures d'affilés de très jeunes enfants en pleine croissance, de même que des adolescents ayant hormonalement et psychologiquement un sommeil perturbé !

Les 3 règles suivantes de Modèles & Valeurs : 

Après avoir bien réfléchis au cadre de vie (Espace) et rythmes scolaires (Temps), imaginer à présent ce que vous en tant qu'enfant ou adolescent auriez aimé faire ou au contraire ne pas faire durant toutes ces longues années d'apparentissage scolaire ? Est-ce que vous auriez aimé vivre durant 8h au milieu des cris des autres enfants ou adolescents du même âge, surtout lorsque vous mangez ou souhaitez dormir ou vous reposer ? Ou bien auriez-vous préféré cotoyer ceux d'âges différents pour apprendre davantage d'élèves plus âgés ou au contraire apprendre vous-mêmes aux plus jeunes ce que vous savez ou simplement pour les aider aussi dans leurs apprentissage comme d'autres l'ont fait pour vous ? John HOLT comme beaucoup d'autres pédagogues américains et européens ont démontré que le fait d'enfermer des enfants du même âge ensemble - comme on l'a fait très tôt dans les grandes villes puis dans les villages alors que les classes uniques permettaient alors davantage de mixité et entre-aide - non seulement étaient en réalité un frein pour le développement cognitif mais pouvait même être une régression pour certains surtout dans des établissements où la violence scolaire, le harcèlement, le racket, etc. pouvaient définitivement dégoûter les élèves, entraîner de la phobie scolaire chez eux/elles voir même se terminer dramatiquement par des fugues, prostitutions ou suicides.

C'est pourquoi, en priorités il faudrait "décloisonner" les âges (de 7 à 17 ans ou plus), les sexes (garçons et filles sans codes vestimentaires, religieux, ni théorie du genre LGBTQ...), les capacités (valides ou handicapés) et même les ethnies, par exemple en accueillant ponctuellement des immigrés, étudiants étrangers ou correspondants... Ce qui n'empêche nullement, par contre, à l'inverse de "cloisonner" certains espaces selon les besoins et situations ou groupes d'âges, notamment en séparant les adultes et étudiants majeurs des petits enfants et adolescents mineurs.  

Quels sont dans ce cas les valeurs & modèles à transmettre en priorité ?

Ainsi la Cohérence serait déjà pour les adultes de mettre le plus souvent possible en accord leurs paroles et leurs actes, et quand ce n'est pas le cas de justifier du "pourquoi" puis de chercher "comment" rectifier eux-même leurs propres erreurs et incohérences.  L'Equilibre serait non pas de prétendre être "parfait" en devenant moralisateur et s'obstiner à vouloir rester dans des idéaux inatteignables mais reconnaître justement la valeur de l'échec et de l'imperfection. Au niveau sanitaire, hygiénique et alimentaire, l'équilibre est d'ailleurs encore plus important (Homéostasie). Quand à l'Authenticité, qui est le complément de la Vérité, cela doit chaque fois rappeler aux petits comme aux grands que le mensonge, la tromperie, la dissimulation et l'omission volontaire, la manipulation, les faux semblants sont de véritables fléaux qui pourrissent littéralement les relations humaines et nous perturbent autant physiquement que psychologiquement. 

Le fait d'ailleurs d'espérer pouvoir enfermer les jeunes dans des "bulles" de protection scolaire aux murs infranchissables, alors que le plus souvent les pires violences et maltraitances se produisent justement à l'intérieur même de ces hauts murs barbelés, montre à quel point les parents incohérents comme les éducateurs, enseignants, formateurs et pédagogues se trompent complètement, sont déconnectent de la réalité et oublient en même temps leurs propres jeunesses et expériences. On peut même dire qu'en s'obstinant chaque fois à vouloir les classer, noter, évaluer et comparer constamment, en les noyant littéralement de cours, manuels et surtout de devoirs scolaires, on obtient souvent l'inverse de ce qu'on espérait. Ou du moins on leur fait perdre énormément de temps, confiance et estime de soi, et parfois même de compétences, connaissances et capacités puisque la majorité de ce qui aura été durement appris sera tout aussi vite oublié !

Voilà pourquoi il est fondamental d'apprendre très jeune à respecter autrui que notre environement, mais aussi de transmettre des compétences relationnelles et de politesse de base aux élèves ainsi qu'ensuite des notions plus abstraites philosophiques et spirituelles. Sans quoi on créera inévitablement à nouveau des déséquilibres lors du développement de leur Corps, Ame et Esprit, ce à quoi on assiste justement ! De même qu'on assiste également à l'émergence d'une forme de durcissement et "rigidité sociale", à la disparition presque du rire et de l'humour (et pas uniquement dans les classes) et donc à la diminution voir même disparition de toute forme de Spontanéité, notamment dans certaines familles, amis, collègues... Alors que clairement nos relations humaines, liées à nos compétences cognitives et corporelles, seraient tellement plus harmonieuses, simples et épanouies si on rigolait un peu plus, si on dansait, chantait, hurlait même plus souvent ensemble et cela en dehors des éternelles manifs, rares fêtes encore publiques, boîtes de nuit potentiellement toxiques ou concerts de musique violente. Sinon il se passe ce qu'on appelle "l'effet Yoyo" : lorsque le stress, manque de sommeil et nourriture saine, à cause de l'absorption de sucre/café/tabac/drogue (donc d'exitants) nous tiennent encore relativement debout puis qu'à la suite d'un simple échec, d'une perte ou d'un choc brutal ou bien encore lors de vacances scolaires revigorantes, brusquement on tombe malade. C'est également "l'effet Cocotte minute" qui s'observe lorsqu'on ouvre les portes des cours de récréation et de sorties et que les élèves courent en hurlant, ou encore lorsque les jeunes rentrent de l'école épuisés et énervés le soir ou lorsqu'on les revoit après le Bac à l'Université, loin des parents, et où brusquement BOOM ! Explose leur besoin trop longtemps contenu de liberté, d'expression de joie partagée et d'émancipation débridée voir même de débauche. Voilà pourquoi afin d'éviter tous ces effets explosifs là, il vaudrait mieux prévoir des temps libres et espaces de liberté d'action, manifestation et d'expression (notamment artistique et musicaux, sportifs et festifs) comme nécessaires "soupapes de décompression".   

Tout cela ne pourra se faire dans la complexité et la division mais dans la Simplicité et l'union, avec comme fil conducteur la recherche sincère de Cohérence, d'Equilibre et d'Authenticité. Concrètement cela signifie que lors de l'Apprentissage de la Vie & Instruction Lente & Cohérente chez nos jeunes, mais aussi chez les adultes accompagnants et parents accompagnateurs, les mathématiques et autres sciences rigoureuses (telle la physique, chimie, astronomie, etc.) ne devront plus être mises systématiquement à l'honneur au détriment des autres domaines didactiques. D'autant que beaucoup se trompent encore en considérant, par exemple, la Médecine comme une "science exacte" donc reproductible à l'infinie (selon l'opinion tronquée des experts médicaux comme épistémologues aujourd'hui), de même pour la Psychologie & autres "sciences humaines" alors qu'il existe tellement de personne-alités complexes  avec une psyché, esprit et histoires si différentes, donnant alors des psychopathologies diverses, etc. En réalité, nous savons que nous devrions plutôt parler d'art médical, de même que l'art d'enseigner ci-dessus, l'art d'écouter, l'art d'aider autrui, etc. De même il faudra faire une large place à l'art de cultiver (agri-culture), l'art de construire, assembler et bricoler (architecture et urbanisme, décoration, réparation, montage, recyclage...), etc. Et puis surtout dès le plus jeune âge, avant d'apprendre l'art de la lecture et de l'écriture, il faudrait mieux savoir maîtriser l'art du langage (même des signes) et de la réthorique pour les plus âgés (qui est l'art de l'action du discours sur les esprits et qui provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη / rhêtorikê tékhnê, « technique de l'art oratoire »). Cependant, auparavant il faudrait que chaque accompagnant entamme une déprogrammation, réflexion et destructuration du langage pour reconstruire ensuite un autre état d'esprit plus ouvert et tolérant par exemple vis à vis de l'écriture inclusive, de jeux de mots et d'humour, d'études d'expressions et chants populaires, d'essais poétiques et "cadavres esquis", de mise en scène de pièce de théâtre lyrique et même d'improvisation... Notre si belle langue française de même que nos autres langues régionales ne devraient surtout plus jamais être angliciser (remplacement incidieux) et encore moins dénigrer (mépris de classe) - cf aussi "l'in-culture politique" de Franck Lepage : De l'éducation à l'instruction, de la politique à la culture De même que si les langues étrangères devraient évidemment être enseigner dans toutes les Ecoles à d'Apprentissage de la Vie & Instruction Lente & Cohérente afin de faciliter les apprentissages en accueillant beaucoup d'élèves étrangers, immigrés, correspondants, notamment nos amis de pays voisins européens, et obtenir en même temps de plus larges connaissances et ouverture d'esprit sur le Monde, d'autres Ethnies et Civilisations, ainsi que diminuer les risques de conflits, guerres, xénophobie, racisme, sexisme...  

En conclusion, rien de très nouveau finalement par rapport aux écrits et propositions pédagogiques de Rudolf Steiner, Maria Montessori, Augustin Freinet... autour des écoles alternatives déjà existantes de part le Monde, ainsi que sur l'ISF (Instruction En Famille) ou la Déscolarisation privilégiée plutôt par John Holt ou Jean-Pierre LEPRI. Mais ce qui change radicalement pourtant ici ce sont  les deux notions d'Espace-Temps avec notamment l'importance cruciale du choix du lieu et gestion du temps, ainsi que la priorité mise sur la Lenteur et Cohérence. C'est à dire qu'il va falloir que tous acceptent de mettre en accord leurs paroles et leurs actes, sans quoi aucun respect, ni empathie, ni même désir d'apprendre ou transmettre savoirs, règles et disciplines, ne sera possible. C'est à dire que cela va demander aussi un peu de travail, distanciation comme réflexion de la part des parents et autres adultes accompagnants autour. Notamment d'intervenir uniquement quand l'élève le demande et en a réellement besoin et non quand l'adulte considère qu'il en a besoin. Vu que c'est bien chaque fois aux élèves "ignorants" d'apprendre eux-mêmes à leurs rythmes et selon leurs propres découvertes actives et non aux adultes "savants" de leur déverser leur science "toute cuite dans le bec", c'est à dire de façon totalement passive et non productive ensuite. Sachant qu'on ne mémorise jamais que ce qui fait sens pour nous et qu'on a nous même découvert selon notre maturité et capacité, au bon moment, et cela avec plaisir, curiosité et intérêt. 

Cela demande donc, comme pour le language des signes ou l'apprentissage de l'allaitement, de s'informer préalablement et de se former également à la Communication Non Violente, à l'Ecoute active & Relation d'aide comme au Concept de Vie Lente & Cohérente. C'est à dire de re-devenir acteur-trice et non juste simplement spectateur-trice et consommateur-trice d'un service payant, certes, mais aussi offert à son ou ses enfants et adolescents par d'autres "accompagnants" bienveillants et altruistes. Et ça c'est le plus difficile à obtenir aujourd'hui dans nos sociétés modernes consuméristes : non seulement le respect et la reconnaissance mais aussi l'investissement même ponctuel & bénévole en temps et argent (générosité) comme le don de soi (altérité) et la remise en question soi-même (auto-critique) de nos propres croyances et connaissances, habitudes et idées reçues.  

https://education-authentique.org/ - https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_DIV/L_education_authentique.pdf
Les livres :
L'éloge de l'éducation lente, de Joan DOMENECH FRANCESCH, édition Chronique Sociale, 2011
La fin de l'éducation ? Commencements... de Jean-Pierre LEPRI, éditions L'Instant Présent, 2012
Les apprentissages autonomes, de John HOLT, ré-éditions l'Instant Présent en 2014
Les vertus de l'échec, de Charles PEPIN, Allary Editions 2016