L'accouplement & la fécondation

De l'accouplement à la fécondation : miracle ou banalité ?

L'ac-couple-ment pour faire "couple" vrai ou qui ment

 Au commencement, il y a toujours... l'histoire d'une rencontre. 

Parfois heureuse, parfois malheureuse, mais toujours une rencontre. Généralement celle d'un homme et d'une femme, mais aussi juste dans une éprouvette d'un ovule avec un ou des spermatozoïdes - cf voir Film ci-dessus évidemment romancé sur la fécondation mais très lyrique, touchant et inspirant quand même pour les futurs parents.

Avant donc d'aborder les thèmes de la naissance et de l'allaitement comme de la suite (portage, massage-bébé, éducation, etc.), on ne peut pas faire l'impasse sur cette rencontre là. On ne va pas forcément parler d'Amour fantasmé à chaque fois, que du côté POSITIF, ce serait trop idéaliste ou simpliste ! Ce serait également nié, rejeté le côté NÉGATIF, compliqué, douloureux... Et c'est justement pourquoi, lorsqu'on rencontre la mère comme du père aussi parfois, il ne faut surtout pas oublier de parler de l'histoire cette FUSION, de ce fameux rapport sexuel-là qui a permis ensuite la conception de cet embryon-là dans ce couple ou non couple-là. 

Car évidemment aussi que l'histoire antérieure à cette gestation (et non "grosse-sse - Lire La grossesse), les sentiments alors qui s’entremêlent : la joie, fierté, déception, regret, peur, colère... la réussite parfois après plusieurs tentatives et échecs ou à l'inverse dès le "premier coup" ou encore le : "on ne s'y attendait pas" ou même : "ce n'était pas désiré maintenant, comme ça", etc. TOUT cela va concourir à la suite du "film magnifique ou tragique" de cette fécondation, gestation puis enfantement pour donner le tableau global de la naissance de cet être humain-là conçu par cet homme-là (connu ou inconnu) et cette femme-là (elle connue mais pas toujours celle qui élèvera l'enfant non plus), dans cette époque-là et société-là - et les deux derniers points aussi auront leur importance, on y reviendra.  

La fécondation in vivo ou in vitro (FIV)

Au départ donc il y a une rencontre et/ou un rapport sexuel fait avec des émotions fortes d'amour ou de haine, intérêt ou désintérêt, d'espoir ou de désespoir, de peur ou de confiance, etc. Et étrangement ce sont aussi toutes ces émotions fortes-là que la mère va conserver, retraverser plusieurs fois au cours de ces 9 mois comme au même de l'enfantement, se laisser dominer par... ou au contraire les dominer et réussir à SE dominer et dépasser. Comme pour le premier rapport sexuel, la première grossesse est un état de métamorphose d'une incroyable force initiatique et spirituelle, même si, évidemment, la plupart des couples ou juste rencontres n'ont absolument pas l'ambition là, ne perçoivent pas l'expérience tantrique derrière, qu'on n'aura pas le temps ici d'approfondir - voir plutôt : https://www.meditationfrance.com/tantra/quoi.htm

Mais sachez que toute fécondation est bien à la base autant un acte physique que mental et spirituel, un infini miracle et grande beauté, autant qu'une totale banalité puisque régulièrement plusieurs fois par minute, il y a des milliers de rapports sexuels dans le monde avec ou sans fécondation d'ailleurs. 

Cependant pour la plupart des êtres humains dans le monde, avoir des rapports sexuels, c'est "mal" mais faire des bébés, c'est bien" ! Bon... alors écouter... d'un simple point de vue pratique et technique, on ne peut encore faire l'un sans l'autre ! Quoi que... évidemment en laboratoire c'est possible, comme dit, mais plus compliqué et surtout beaucoup, beaucoup moins sympas ! Quoi que... encore une fois tout dépend de l'expérience de chacun.e et perception du sexe et de l'enfantement par les hommes et femmes dans telle ou telle société, avec telle ou telle culture, religion, époque, région, etc.   

Bref, gardons juste à l'esprit que rien n'arrive sans raison, ni hasard complet ! Bien sûr vous êtes en droit de le penser si vous êtes athée, apostat, non croyant ou totalement cartésien mais... au moment de la naissance de bébé(s) votre perception spirituelle de Dieu, du Diable, du Bien, du Mal, de la Vie et la Mort jouera énormément dans la gestion de vos émotions donc de vos peurs et croyances, vos actes ou non acte, votre activité ou passivité, votre soumission ou insoumission, etc. 

C'est aussi pourquoi vos choix seront cruciaux et cela dès la conception entre la Fécondation In Vivo, dans l'organisme vivant, dans un milieu biologiquement et physiologiquement conçu pour accueillir et laisser se développer le fœtus, ou la Fécondation In Vitro, en dehors d'un organisme vivant, assemblée dans un milieu artificiel, médicalement via des professionnels en blouses blanches dans un laboratoire industriel. Encore une fois, il ne s'agit pas de juger ici si "Bien" ou "Mal" mais de constater seulement que les conceptions, fécondations, gestations (y compris de jumeaux et plus) déjà sur-médicalisés finiront statistiquement par être plus médicalisées que les autres. 

Les conflits d’intérêt entre Big Pharma, Big Brother et Big Data & les structures hospitalières

Par contre, si on ne peut que plaindre et spontanément vouloir aider et soutenir aussi les couples ayant des difficultés à concevoir et féconder alors qu'ils sont malheureusement de plus en plus nombreux dans les sociétés industrialisées (voir Les fausses couches), on est en droit et même en devoir de dénoncer les liens plus que suspects voir même les inacceptables conflits d’intérêt de plus en plus visibles entre les laboratoires pharmaceutiques et nos établissements de santé publiques comme privés. Mais également dénoncer ceux moins visibles entre les GAFAM (géants du Web que sont Google-Alphabet, Amazon, Facebook, Appel, Microsoft) et nos dirigeants politiques plus ou moins corrompus, pardon on dit : "en lien avec les lobbyistes" des sociétés agro-alimentaires industrielles, financières, assurantielles et banquières, etc. comme Rothschild, Rockfeller, BlackRock, VanGuard, Nestlé, Danone, etc.

Les jeunes parents et même adolescents déjà, en réalité, ne réalisent absolument pas tout ce business-là organisé derrière leur dos avec leurs corps et "déchets organiques" quand ils acceptent trop jeunes de prendre une contraception hormonale, un vaccin et médicament potentiellement toxique ou de donner leur lait, sang, plaquette, ovule, sperme, placenta-cordon, fœtus, cheveux, dents ou même rein, moelle, cœur... à de parfaits inconnus, sans aucune assurance de "non commercialisation", ni traçabilité derrière ( lire Le placenta & ses cellules souches).

C'est pourquoi, nous préférons les alerter également là-dessus malgré les risques de censures et d'exclusion de ces structures, de blesser aussi certains professionnels de santé bien intentionnés eux-mêmes mais qui n'ont aucune connaissance de ce business occulte, ni conscience des conséquences de leur acte, ni de la responsabilité de leur hiérarchie là-dedans.  Mais comme tout le monde se rejette la faute... quand ils ne nient pas directement les faits pourtant de plus en plus criant. 

Pour conclure

Il y a le monde visible et le monde invisible. Il y a ce que les parents perçoivent de la société et l'histoire de leur couple, de la naissance et allaitement, de leur futur descendance et de l'éducation qu'ils lui donneront ou pas... et au final qui EST ou sera réellement. Cependant, bébé(s) né(s) déjà dans cet imaginaire-là, au milieu de la complexité de ces émotions-là et c'est justement la gestion de toutes ces contradictions, illusions/désillusions et émotions qui feront quoi qu'il en soit de cette naissance une expérience initiatique unique.