Initiative Pharmacies Amies des Bébés

Initiative Pharmacies Amies des Bébés

Ce fut le 15 décembre 2015 que la "Pharmacie de la Fontaine" (un nom prédestiné pour le soutien à l'allaitement maternel) a été labellisée première "Pharmacie Amie des Bébés" (PAB) en France. C'est donc la Savoie, et plus précisément la ville de YENNE, qui eu ce privilège grâce à la mise en place en 2011 par IBFAN d'un label spécifique qui s'est d'abord développé en Italie avant d'atteindre notre pays par le Sud. 

Avec "ce label italien qui regroupe une centaine de pharmacies transalpines, nous espérons convaincre des confrères dans la promotion de l'allaitement maternel en officine, souvent le premier lieu de santé à la sortie de la maternité. Ce film explique notre démarche ainsi que des témoignages de mamans." 

Voir leur site : http://pharmacie-fontaine-yenne.fr/notre-expertise/allaitement/
Mais surtout leur vidéo (VIMEO) : https://vimeo.com/166060908
Et sur GIFA-IBFAN également: https://www.gifa.org/publications/linitiative-pharmacies-amies-des-bebes/

GIFA-IBFAN déclarait "Partant de ces principes, une association italienne à but non lucratif, Il Melograno, qui oeuvre depuis 1981 à placer la famille au centre des pratiques liées à la naissance, a lancé récemment l’Initiative Pharmacies Amies des Bébés (IPAB)."
http://www.gifa.org/publications/linitiative-pharmacies-amies-des-bebes)

Et le moniteur des Pharmacies lui les encourageait : "Un label italien qu’Ellen Combes, préparatrice et spécialiste en lactation, aimerait à l’avenir développer en France. Pour obtenir le label italien, la pharmacie doit répondre à neuf critères précis dont la formation des équipes sur l’alimentation des bébés. Les équipes doivent ainsi suivre de près les nouvelles recommandations. « Nous devons informer les mères sur l’intérêt de l’allaitement et les soutenir et les encourager à initier ou à poursuivre cet allaitement », indique Ellen Combes. De plus, la pharmacie labellisée doit disposer d’un espace d’accueil et veiller au respect d’un code de communication (pas de vitrines avec des boîtes de lait, pas de promotions sur ces produits, pas d’échantillons proposés à ses clients…)." http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-3108/une-pharmacie-labellisee-dans-l-allaitement.html

A l'époque, en  2015, nous écrivions donc

"Espérons que ce nouveau label IPAB ne suivra pas la même route que le label IHAB en France, et qu'il saura garder et surtout conserver son indépendance vis à vis des instantes gouvernementales, afin notamment d'éviter les risques de conflits d'intérêts avec les grandes firmes de laits industriels... Voilà pourquoi il nous semble essentiel que ce soit entre professionnels, usagers et associations de professionnels et d'usagers (et donc ici entre pharmacies et associations locales), que cette labellisation se développe un peu partout en France également. Longue vie à IPAB alors !"

Aujourd'hui en 2022, nous devons reconnaître que c'est un GROS FLOP ! Évidemment il fallait s'y attendre ! Les Pharmacies, en générale, on bien plus a gagné à promouvoir et augmenter leurs ventes de laits industriels infantiles et autres substituts du lait maternel (tétine, totoche, téterelle, stérilisateurs, etc.) plutôt que l'allaitement directement "à la source". Certes, les articles dérivés comme la location ou vente de tire-lait, coussinets d'allaitement jetables plutôt que lavables... Quand elles le font, c'est généralement parce que leurs personnels ou la pharmacienne (ou le mari pharmacien) elle-même est ou a allaité son ou ses enfants et a donc un engagement personnel ou associatif à le faire... sinon c'est peine perdue ! 

C'est d'autant plus regrettable qu'encore une fois notre société aura tout à y gagner à miser sur le préventif plutôt que le curatif ! D'autant qu'on constate nous, dans les milieux associatifs, que les rares pharmacies en France qui s'engagent réellement encore soit dans la labellisation, soit simplement dans le soutien actif des mères et pères au comptoir, soit lors de réunions d'information et soutien à l'allaitement, non seulement améliorent leur réputation dans leur secteur et donc clientèle plus fidèle, qui évidemment passent en même temps acheter nombres d'articles avant la naissance puis courent les voir dès la sortie la maternité,  mais en plus devenant "pilote" servent d'exemples et modèles aux autres. 

Espérons pour elles qu'elles ne le regretteront pas quand d'autres scandales sanitaires et alimentaires sortiront (lots de laits défectueux, autres découvertes de PE type Bisphénol A, effets secondaires graves des médicaments et vaccination, etc.) 

Pour en savoir plus sur le label de l'OMS mis en avant par l'association italienne :
http://www.melograno.org/maternita/corsi-e-seminari/farmacia-amica-dellallattamento-2/

Le mieux étant encore de contacter directement la Pharmacie de la Fontaine : http://pharmacie-fontaine-yenne.fr/notre-expertise/allaitement/
Ou encore sur : http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1816-une-premiere-pharmacie-francaise-amie-des-bebes