Les couches lavables
en crèche...

Les couches lavables arrivent timidement en crèche et halte garderie

Avec le développement du concept de "développement durable", la volonté des gouvernements de droite comme de gauche de réduction des déchets et la taxation des poubelles dans certaines communes, les collectivités locales se sont mises alors réfléchir à leur impact environnemental et notamment à l'utilisation des couches lavables. 

C'est l'ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui est en charge de regrouper et de soutenir les projets d'utilisation de couches lavables dans les structures : crèches et halte garderies comme dans certaines maternités. 

Au départ, vers les années 2010, comme les mamans avaient du mal à en trouver, hormis quelques marques allemandes écologiques, elles sont mises alors à les coudre d'abord puis petits à petits certaines ont pu créer leurs entreprises françaises pour vous en proposer désormais d'encore plus jolies, absorbantes et faciles à mettre ; même si pas forcément en coton ni local mais bon... c'est déjà ça ! 

Sous la pression des parents et professionnels de santé comme de l'éducation, d'autres crèches ou halte garderies, CHU (maternités, services de néonatologie, etc.) se sont engagés dans le "retour aux lavables", autant par soucis de préservation de l'environnement, que de santé pour les enfants, ainsi que d'économie : http://www.optigede.org/fiche/dynamique-territoriale-de-promotion-des-couches-lavables 

La région Lorraine (Moselle) fut même une région pilote, comme en atteste ce rapport :

"En 2009, la crèche municipale de Réding expérimente une opération pilote de couches lavables. Ce projet est issu d’un partenariat entre la Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg, la municipalité de Réding et une habitante de Réding qui avait la volonté de créer sa propre micro-entreprise de type Eco-laveur. Parallèlement à ce test, la création de 2 micro-entreprises locales va favoriser le déploiement du dispositif « couches lavables » sur le territoire de l’Arrondissement.

Une blanchisserie « Bulle de linge » s’est implantée à Sarrebourg pour le lavage des vêtements de maisons de retraite. Elle s’intéresse également au marché des protections anatomiques lavables. Depuis la mise en place de la redevance incitative à la levée, plusieurs institutions se montrent réceptives pour s’engager dans un dispositif de couches lavables, notamment la maternité et le Relais Parents Assistants Maternels de Sarrebourg. (...)" (voir article Républicain Lorrain en PJ)

RAPPEL LES COUCHES JETABLES : UNE VRAIE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE & SANITAIRE !  

La Semaine Mondiale de la Couche Lavable en France

Chaque année venez découvrir la Semaine Internationale de la Couche Lavable, peu connue et relayée encore mais à laquelle certaines collectivités locales & associations de parents commencent à s'intéresser aussi. Au départ, lancée et relayée par une association française "Bulle de coton" jusqu'en 2012 et qui depuis a disparu, mais qui avait alors comme vocation de : 

"L’Association pour la Promotion des Couches Lavables (APCL) Bulle de Coton est une association nationale à but non lucratif de type loi 1901, créée en février 2006, et engagée dans la promotion des changes lavables modernes, devenus une véritable alternative saine, écologique et économique aux couches jetables.

Elle informe, conseille et accompagne les particuliers et les collectivités souhaitant utiliser des couches lavables dans leur structure. Elle édite et diffuse des documents de sensibilisation et de conseils et coordonne pour la quatrième année consécutive la Semaine Internationale de la Couche Lavable." http://sicl2012.blogspot.com/p/apcl-bulle-de-coton.html


Beaucoup de marques de couches lavables ensuite l'ont relayée, pas toujours françaises d'ailleurs, ni aussi respectueuses réellement de l'environnement, donc rester vigilante et exigeante, mesdames, quand aux choix et provenance des matières premières, ateliers de fabrication, etc. En tout cas, depuis que les mamans bénévoles de "Bulle de Coton" n'en font plus la promotion et comme chaque fois quand les questions d'argent, médisances et/ou conflits d'intérêt s'immiscent quelque part, et bien la promotion des couches lavables a non seulement stagné mais nombreuses sont désormais les mêmes collectivités ou professionnels de santé qui n'en parlent plus autant qu'avant. Pampers, Huggies & co ont dû aussi venir y foutre leur gros nez, comme Nestlé, Danone & co dans les maternités, etc. !

Comme quoi il s'agit encore et toujours d'actes concrèts et choix politiques, économiques et environnementaux pour vous, votre famille et pays, mesdames, quand vous sortez ou non votre porte monnaie et carte de crédit... alors réfléchissez-y !