Le (corona)virus & allaitement

Continuer surtout l'allaitement maternel en période épidémique directement au sein, "à la source", que ce soit au moment du Covid-19 ou d'une autre grippe ou maladie ! 

Toujours garder à l'esprit qu'il n'existera JAMAIS UN MEILLEUR LAIT QUE LE VOTRE (lait artificiel, stérilisé de façon industrielle à l'inverse de votre lait naturel, unique, spécifique et vivant) Ensuite qu'il sagit d'une question de "bénfice-risque" pour votre enfant vu qu'un sevrage surtout brutal est toujours extrèmement traumatisant pour lui comme pour vous et que cela peut affecter grandement sa santé (croissance, y compris cérébrale, immunité, sécurité...) comme la votre (contraction utérine, régulation hormonale, endormissement...).

De plus, en continuant d'allaiter bébé à volonté vous l'aiderez mieux à passer les probables piques de température, épisodes de stress, manques de contacts et réconforts, examens intrusifs et iatrogènes, etc. Ainsi, lors de toute "attaque" virale saisonnière ou non, il est très important de pouvoir démarrer son allaitement le plus vite possible, le poursuivre autant que possible ou l'arrêter quand la mère et l'enfant seulement sont près. Et non lorsque l'entourage même familiale ou amicale, patron ou collègue, professionnel de santé ou autres, l'exigent ou le suggèrent pour XX soit disant "bonnes raisons", toujours en apparence "bonnes" selon eux (mais pas vous) et pour votre "bien" évidemment... mais pas forcément en réalité, ni pour le bien et la santé de la mère ou du bébé ou bambin plus grand ! Mais selon leurs peurs et désirs, idées reçues, manipulations et considérations souvent plus subjectives qu'objectives et sincères en vérité.  

BENEFICES - RISQUES : plus de bénéfices que de risques pour mère et enfant

D'autant que de façon générale et théorique, tout le monde reconnait aujourd'hui que le lait maternel est ce qu'il a de meilleur pour la croissance et la santé d'un enfant. Déjà parce qu'il s'agit bien d'un lait humain vivant, prévu pour notre espèce spécifiquement et non, comme pour les laits industriels en poudre, pour les petits veaux, ânons, agneaux, etc. Ces laits animaux sont là pour suppléer au lait humain quand celui-ci manque réellement et non quand celui-ci semble manquer (voir page sur la production de lait et les idées reçues). Donc en tout dernière intention, et non comme on le voit nous bien trop souvent encore, proposer ces laits industrialisés ou non au moindre petit "soucis" de santé et autres peurs hypothétiques de "manquer de lait" comme en cas de régurgitations, diarrhées chroniques, agitations inexpliqués, rots et problèmes digestifs associés à cause notamment du temps de sommeil et gestion des repas à heures fixes (pourquoi ?) eczéma, allergies, par "manque de vitamines"(la bonne blague : y en bien plus en vérité !) ou même en cas d'infection microbienne, bactériennes ou virales totalement normales dans un milieu non stérile dans lequel nous comme bébé baignons constamment.  

Cependant au moindre petit "coack" durant l'allaitement, de façon strictement pratique et régulier, tout le monde s'entendra aussi pour intervenir et contrarier la mise au sein fréquente et donc la lactation de la mère et enfant. Alors que tous les bons experts en nutrition ou autres médecins ou thérapeutes expérimentés s'accordent pour dire que les bénéfices / risques restent toujours en faveur de l'allaitement maternel. Comme le conseillent également le célèbre cancérologue, le Pr Henri JOYEUX, un des plus fervents défenseurs des vaccins sans aluminium, un des plus diffamés et persécutés également en France avec le Dr Thal SCHALLER, de nombreux médecins généralistes et pharmaciens également dont le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN ou encore feu Serge RADER : https://youtu.be/lRsF-UOR-T0 : ingénieur chimiste & expert en pharmacologie auprès de L'ANSM), de plus en plus de médecins, pédiatres & gynécologues aussi favorables à l'Allaitement Maternel et Naissance Respectée, dont les deux plus célèbres restent encore les Drs Frédéric LEBOYER et Michel ODENT, et toutes les encore plus nombreuses conseillères en allaitement IBCL comme le célèbre pédiatre américain, Pr Jacques NEWMAN, et autres sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires puér., infirmières, aides soignantes, etc. Sans parler ni déprécier non plus le travail colossal d'informations & promotion, aide & soutien des membres bénévoles d'association, d'autres parents et mères entre elles plus expertes encore bien souvent.

En conclusion, écouter vous toujours vous mêmes en priorité ! Tendez juste l'oreille pour recevoir l'avis d'autrui (y compris du père, belle-mère et grand-mère) mais  ne vous laissez pas facilement influencer et rester ferme quand à vos choix et ressentis. Un enfant a besoin avant tout des bras, des sourires et câlins de sa mère mais il aussi un besoin vital et charnel de son sein et lait, quelques soit les conditions sanitaires, politiques, culturelles et sociales extérieures...

Informations importantes : même si nous sommes en "pause associative" là, cela ne signifie pas pour autant que notre association n'est pas entièrement disponible au téléphone au 06 26 50 30 61 pour les mères, pères et familles, proches ou professionnels même, afin de répondre à vos questions et soutiens. Que ce soit en période de "confinement" ou pas...

Vidéos et informations : https://cusm.ca/news-and-patient-stories/articles/breastfeeding-week-october-1-7 + Skin to Skin Contact : https://youtu.be/2IYtFrgbDUo