Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2021

Thème de la SMAM 2021 : Protéger l'Allaitement, une responsabilité partagée

La 23e Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) a eu lieu du 11 au 17 octobre 2021 sur le thème de "Protéger l'Allaitement, une responsabilité partagée"

Déjà il est important de reconnaître effectivement ici que "L’allaitement s’inscrit dans la continuité de la grossesse et de l’accouchement." Ainsi, la responsabilité de la mise en route de l'allaitement est clairement du ressort de tous les soignants travaillant aux seins des structures hospitalières publiques comme cliniques privées, comme sage-femmes si AAD. Ensuite, viennent tous les autres personnes dans l'entourage proche ou non des mères allaitantes et de leurs enfants...

Ainsi la CoFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel) détaille tous les acteurs "responsables" de cette protection & réussite, ou non :

"Une mère qui allaite peut être influencée par :

(...) Le concept de “reconstruire en mieux” après la pandémie de COVID 19 initié par WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) est l’occasion d’introduire en France la notion de “chaîne chaleureuse” de soutien à l’allaitement. Celle-ci aidera à construire un environnement favorable à l’allaitement, loin de l’influence de l’industrie. " 

Lire la suite sur le nouveau site de la CoFAM ici : https://cofam-allaitement.org/smam-2021/