Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2018

Thème de la SMAM 2018 : L'allaitement maternel : racines de vies 

La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel
se tiendra du 14 au 20 octobre 2018 sur le thème de :
"L'allaitement maternel : racines de vie"

Magnifique comparaison avec l'ARBRE DE VIE & sa sève végétale qui comme le sang humain est source de transmission d'énergie et de vie pour notre propre espèce. Ainsi, trop de femmes ignorent encore que c'est bien leur sang, et non directement l'aliment dissous dans leur système digestif, qui va se transformer en lait dans ses multiples canaux galactophores qui comme les feuilles, rameaux, branches et racines d'un arbre arriveront directement ensuite dans la bouche de bébé. 

Techniquement donc comme aucune femme ne manque de sang, elle ne peut manquer de lait (à de très rares exceptions près) ! Par contre, c'est la "commande de lait" par le bébé affaiblit qui peut être déficiente pour XX raisons que nous n'allons pas détaillé ici mais que vous pouvez retrouver dans nos autres articles notamment sur la production de lait maternel

Quand à la COFAM, elle reconnait ici que : 

La fonction nourricière : TRANSMISSION de la vie

Pour qu’un corps puisse fonctionner de façon optimale, il a besoin d’un équilibre homéostatique. Nous savons aujourd’hui qu'à l'âge adulte (mais pas uniquement), une bonne alimentation et une activité physique régulière contribuent à une santé optimale. L’exigence est d’autant plus importante chez un nourrisson qui naît immature.  Rapidement, il atteindra la moitié de sa taille adulte, formera son cerveau à 80% de sa capacité et développera ses apprentissages pour manger et se déplacer seul.

Pour fonctionner, cette machinerie complexe a besoin de carburants. L’allaitement maternel est tout ce qu’il y a de plus naturel et le lait qu’en tire le bébé est optimal pour sa croissance. Nous y trouvons des macro-nutriments (eau, glucides, lipides, protéines), des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), etc. En plus d’être désaltérant et nourrissant, le lait est riche en hormones, enzymes et facteurs antibactériens, antiviraux et antiparasitaires.

Comme le nouveau-né est immature, il doit être protégé au niveau de son immunité. Le lait humain n'est pas seulement une remarquable source de nutriments. Il contient aussi de très nombreux facteurs bio-actifs destinés à protéger l'enfant. Même les principaux composants nutritionnels ont souvent aussi des fonctions biologiques non nutritionnelles. Le lait maternel est constitué de 50% du génome du bébé.

Les nutriments et le microbiote du lait maternel sont propres à l’espèce humaine et non reproductibles. La qualité du lait maternel, le développement des structures oro-faciales sont optimisés lorsque le bébé est allaité au sein.

Lire l'article en entier ici : https://www.coordination-allaitement.org/63-nos-actions/la-smam/smam-precedentes/216-theme-de-la-smam-2019