Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel
SMAM 2016

Voilà un thème qui nous plaît bien en 2016 : L'allaitement : une clé pour le développement durable

En effet la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2016 abordera le sujet de  "L'allaitement : une clé pour le développement durable" et aura lieu :

Cette année la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel aura lieu pour une fois juste avant celle de notre réunion mensuelle. Cela maintenant presque 12 ans que notre groupe sur Phalsbourg (pionnier à l'époque) organise durant cette période une ou plusieurs rencontres dans la région entre parents, enfants et professionnels afin d'informer, soutenir ou promouvoir l'allaitement dans notre région. Il est donc normal aussi que notre dernière réunion publique mensuelle ai lieu sur ce thème-ci (plus en novembre, ni décembre 2016).  

Ainsi, cette année la CoFAM au niveau nationale à choisi à partir du thème de WABA-IBFAN au niveau mondiale, de rappeler que non seulement les divers laits maternels sont bien les seuls aliments biologiquement adaptés aux enfants jusque 2-3 ans ou plus (avec diversification vers 6 mois), mais également qu'au niveau de l'impact environnemental (déchets, énergies, pollutions, PE, PCB, bisphénol, phtalates, métaux lourds, etc.) il reste le moins pire des laits actuellement disponibles. "L'étalon or" que tous les industriels cherchent désespérément à copier sans jamais y arriver (lait animaux en poudre / lait humain vivant). De même que l'allaitement directement via la source maternel est donc la seule "clé pour le développement durable" de tous les pays, puisque cet aliment quasi parfait que potentiellement toutes les femmes pourraient produire dans le Monde doit être protégé, préservé et conservé précieusement comme une économie de ressources ayant une valeur inestimable autant pour la santé et la relation entre l'enfant et ses parents, avec leurs familles et employeurs, les politiques ainsi que pour toute notre société et surtout notre planète.    

*cf en PJ : La 1ère Déclaration d'Innocenti signé par les gouvernements en 1990 et en lien la dernière Etude sur l'Alimentation Infantile de l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Et de Santé en France) en 2016, afin de montrer ici qu'entre temps peu de choses sont réellement mise en place comme soutien actif à l'AM dans notre pays... L'ANSES constate bien chez nous que pollution partout, et toujours sans préciser que davantage dans les laits industriels que maternels évidemment !

C'est donc bien sous ce regard écologique et novateur que nous aborderons cette dernière réunion ensemble, totalement gratuite sans réservation et surtout ouverte à TOUT PUBLIC, quelque soit l'âge et le nombre d'enfants, de parents et grands-parents, frères et soeurs, de professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs... Petits jeux et livres à disposition pour les plus grands. 

Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook."