Le cordon ombilical

Le cordon ombilical : lien sacré entre mère et enfant 

L'impact du clampage précoce sur le bébé et sa mère ?

Pourtant cette question de l'intervention médicale sur le cordon et le placenta est d'une importance vitale ! Car, comme le recommande depuis plusieurs années déjà l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait plutôt retardé la séparation mère-enfant afin que bébé reçoive davantage de fer via le sang de son cordon, et diminuer ainsi le "stress oxidatif" (cellules de radicaux) donc les risques éventuels d'ictère et autres inflammations et mutagenèse... 

En prenant juste quelques minutes supplémentaires, surtout si celui-ci cesse de battre de lui-même avant de le couper, on éviterait aussi de séparer trop précocement et brutalement surtout le nouveau-né du corps maternel.

Surtout si celui-ci est placé tranquillement en peau-à-peau sur le giron chaud et rassurant de sa mère en position d'allaitement ; sans le forcer non plus à téter trop vite ! De plus, ceci réduirait également les risques d'hémorragie maternelle du post-partum, surtout si bébé démarre sa première tète pour que l'utérus se contracte et expulse naturellement le placenta (processus physiologique), comme une douce transition entre son univers "aquatique" in-utérin et sa nouvelle respiration aérienne. 

"Dans les milieux où la prise en charge active de la délivrance est la norme, il devrait être facile de modifier le moment du clampage et de la section du cordon pour ne plus les pratiquer immédiatement après l'expulsion du bébé mais une à trois minutes après la naissance d'un nouveau-né à terme en bonne santé." - OMS 2009 : http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/3rd_stage/cd004074_abalose_com/fr/ 

"Le Collège national des Gynécologues obstétriciens de France (CNGOF) confirme d’ailleurs en 2012 que le clampage précoce n’est pas réalisé « dans la pratique obstétricale courante en France ». La question persistante concerne le choix entre un clampage à environ 1 minute ou bien tardif à 2-3 minutes." - http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2014/12/16/le-clampage-tardif-du-cordon-diminue-le-stress-oxydatif-chez-le-nouveau-ne-terme_718676

Et encore certains pays laissent bien plus de temps que 2 à 3 minutes ! En réalité, c'est plus une questions de protocoles hospitaliers trop stricts et de "pratiques médicales de routine" en fonction des cultures et régions du Monde. Certains auront donc davantage tendance que d'autres à bousculer la séparation physique, et donc psychique, de la mère et de l'enfant. Symboliquement à l'image de notre monde "moderne", si asservi à la vitesse justement et où il faut constamment se presser pour tout, même au moment de naître ! Il faut dire également que "le temps, c'est de l'argent !" pour le milieu hospitalier aussi et que chaque acte médical pratiqué plus tôt évitera probablement plus tard un "embouteillage" dans les salles de naissance voisines surchargées...

Suggestions :

Article sur le clampage du cordon ombilical traduit de http://midwifethinking.com/2010/07/29/nuchal-cords/ par Marie Duthilleul.

Risques associés au clampage d’une circulaire du cordon très serré

"Une fois que le cordon est clampé, la circulation sanguine entre le bébé et le placenta cesse, réduisant le volume sanguin et l’apport en oxygène du bébé. Ceci rend la réanimation encore plus nécessaire et difficile une fois que le bébé est né. Tout retard dans la naissance du bébé (ex. dystocie des épaules) augmentera encore le risque d’hypoxie. En attendant qu’il naisse, le bébé n’a désormais plus aucun apport sanguin au lieu d’un apport faible mais qui peut être rétabli. Il y a eu plusieurs poursuites pour faute professionnelle couronnées de succès contre des obstétriciens aux USA ayant coupé une circulaire du cordon avant une dystocie des épaules.

Une étude (Sadan et al. 2007) montre qu’il n’y a aucune différence dans l’impact sur le bébé si l’on coupe ou si l’on ne coupe pas la circulaire du cordon. Ils n’ont toutefois pas étudié les circulaires serrées, et les cordons étaient coupés après que l’épaule antérieur soit née.

Les méfaits d’un clampage d’une circulaire du cordon sont de plus en plus reconnus en médecine et en obstétrique. On a constaté qu’une politique visant à garder intacte une circulaire du cordon permettait d’améliorer la situation des bébés (Parr et al. 2014).

La pire chose pour un bébé avec une circulaire du cordon serrée est de la clamper et de la couper !" (...)

"Bébé Lotus" à domicile : ne pas se précipiter pour couper le cordon ombilical à la naissance 

Un "bébé lotus" est un bébé a qui on ne coupe pas immédiatement le cordon ombilical à la naissance, mais dont on attend soit quelques minutes à plusieurs heures ou jours pour le faire. Tant que le placenta se décolle bien (rappel : la première tétée permet de relancer les contractions utérines pour cela), que bébé est en bonne santé et qu'il est bien actif, tout est Ok ! Juste besoin d'être essuyer et sécher, d'être tranquille pour regarder longuement et amoureusement ses parents tout en explorant lui-même (réflexe de fouissement) en peau à peau les seins chauds et doux de maman... Alors, au fond, pourquoi se précipiter?

"Attendre pour couper le cordon présenterait en effet de nombreux bénéfices : des taux d’hémoglobine supérieurs chez les nouveau-nés lors de leurs 2 premiers jours de vie, une réduction du risque de carence en fer jusqu’à 6 mois après l’accouchement et un poids à la naissance plus élevé." https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2013/08/05/20130805-couper-cordon-rien-ne-presse/

Cependant il existe tellement de peurs souvent infondées sur les risques pour le nouveau-né soit de naître avec son cordon ombilical enroulé une ou plusieurs fois autour du cou, alors qu'il est légèrement extensible comme un "élastique" et n'empêche pas forcément bébé de respirer (voir vidéos ci-dessous), soit de ne pas pouvoir crier et respirer en même temps (pourquoi ce "premier cri" d'ailleurs ?), soit d'avoir la jaunisse c'est-à-dire l'ictère ensuite, ce qui n'est pas systématique non plus surtout si bébé est régulièrement allaité et évacue mieux ainsi son méconium, à cause de la bilirubine dedans qui est un pigment jaune non soluble dans l'eau, issu de la dégradation de l'hémoglobine.  

Mais bon... comme ce n'est pas une pratique scientifique et médicale reconnue, et encore moins religieuse ou culturelle française - même si ailleurs comme en Asie ou Afrique cela peut l'être - et bien, NON ! Nos "Dieux médecins" ont décidé arbitrairement qu'il ne fallait pas, donc il ne faut pas, voilà ! En maternité, ne cherchez pas : si, comment et surtout pourquoi, les bons arguments machin, généralement on ne vous laissera pas non plus ce choix et possibilité là, POINT ! Voir notre article sur le placenta et ses cellules souches pour comprendre un peu mieux pourquoi. Même si la plupart des professionnels de santé vous assureront que dans leur structure à eux, il n'est absolument pas possible de récupérer ces "déchets organiques" là, qui sont systématiquement mis dans une "poubelle spéciale" qui ensuite disparaîtra sans que personne ne s'intéresse vraiment de savoir où elle va... !

Et même à Domicile (AAD), il est peut probable que votre sage-femme y soit favorable, mais là vous pourrez probablement mieux négocier avec elle pour en faire finalement ce que vous voulez de votre placenta et cordon. Car, après tout, il s'agit encore et toujours d'une partie importante de votre corps et de celui de votre bébé qui vous appartient, comme le reste, point !

Voir ces vidéos sur l'enroulement et déroulement du cordon :

 What if the cord is around the baby's neck ? de Freeze family du 29 mars 2013) : http://youtu.be/HQF6Hi5Wrm4
The Unassisted Hospital Birth of Clay (better version) de Zozo momma du 4 avril 2013) : https://youtu.be/i00Z22ZNe_8