Les autres systèmes éducatifs européens

Comparons notre modèle éducatif "à la française" à ceux de nos voisins européens

Journée Internationale des Droits de l'Enfant : une coquille vide !

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant qui a lieu en 2014 lors de la 3ème semaine de novembre, il a été pointé que la France, pionnier des Droits de l'Homme, est encore l'un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir légiférer sur l'interdiction définitives de tous châtiments corporels sur les enfants. 

Pourtant depuis 1979, plus d'une trentaine de pays européens ont déjà légiféré contre les violences éducatives ordinaires (gifles, claques, fessées) en public comme en privé ; soutenu par le Conseil de l'Europe qui considère encore que la maltraitance reste un fléau mondial tabou. 

Que penser du modèle "pacifique" des pays nordiques ?

Par contre, il est vrai que des méthodes de communication (CNV) et éducation non violentes (sans claque, ni fessée...) ont déjà été utilisées depuis les années 1970-80 avec efficacité dans bien d'autres pays européens, comme au Danemark, Finlande, Norvège et Suède, etc.

"Alors que plus de 700 enfants français décèdent chaque année, tués par leurs propres parents ou proches, en Suède ont compte sur les doigts d'une main les enfants décédés de maltraitance parentales au cours des dernières années. Les placements, quand à eux, ont diminués de 25% !" : comme le rappelait, avant censure, si justement cette vidéo très instructive d'une expatriée française en Suède, diffusée sur le site d'OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire) : http://www.oveo.org/si-jaurais-su-je-serais-ne-en-suede/ 

Ce documentaire français expliquait que depuis 1979 (il y a plus de 40 ans maintenant), la Suède fut le premier pays Européen à avoir interdit toutes punitions corporelles sur les enfants. Cependant, malgré ce qu'on pourrait croire, au moment où cette loi fut votée plus de 60% des suédois étaient CONTRE, alors qu'aujourd'hui il sont 100% POUR ! D'ailleurs à entendre aujourd'hui à la nouvelle génération, cela leur semble complètement ridicule et même "non civilisé" d'autoriser encore des parents à frapper et humilier leurs enfants, vu qu'eux mêmes n'ont jamais été frappé enfant (enfin ceux nés après les années 80) ; ce qui fait que les nouveaux parents suédois ne penseraient même pas à corriger leur progéniture. Selon eux, ce sont des pratiques jugées "barbares" désormais au XXIème siècle et ils ont entièrement raison ! 

A la question : "Mais cette loi n'est-elle pas une intrusion de l'Etat dans votre vie familiale ?", un père suédois répond qu'au contraire "Il est de la responsabilité de la société de protéger les plus faibles (...) Cela fait parti des droits fondamentaux qui ne devraient pas être remis en question". Et une mère de remarquer très justement que si elle frappait ses collègues de travail parce qu'ils ne sont pas d'accord elle perdrait immédiatement son emploi et qu'il en va donc de même avec le respect de nos enfants envers nous, aujourd'hui comme plus tard dans leur vie d'adulte : "Car, personnellement, je ne pourrai pas être amie avec quelqu'un qui m'a frappé enfant !" 

De plus, "les petits suédois restent, eux, avec leurs parents durant 1 an minimum avant d'aller à la pré-école, si ces derniers le souhaitent, et sont pour presque la quasi totalité d'entre eux allaiter. C'est une histoire de culture ici. On croit au pouvoir du lait maternel pour des bébés en meilleur santé" ! 

Il faut dire qu'en Suède tout est fait pour encourager les parents à s'occuper de leurs enfants dès le plus jeune âge, grâce déjà à un politique pro-allaitement long, incitative et efficace avec 80% d'allaitement exclusif en post partum ou sortie de la maternité et plus de 60% encore au delà d'un an, des congés parentaux très souples qui peuvent se partager entre les deux parents : 2 mois pour la mère et 2 mois pour le père sans possibilité de transfère à la maman pour privilégier l'égalité des sexes au travail, et à prendre en 1 seule fois, séparément ou à temps partiel, etc. Ce qui fait que désormais 86% des pères suédois prennent effectivement ce congé parentale afin de s'occuper de leurs bébés (prime d'incitation également) et reçoivent alors 90% de leur ancien salaire durant les 90 premiers jours, puis 80% ensuite avec d'autres primes encore selon les cas. Leurs employeurs payant souvent les 10% restant, ce qui fait 90% du salaire de base leur est reversé durant 1 an + 60 jours annuels accordés en cas de maladie de l'enfant. On ne qu'en rêver nous, ici en France, surtout actuellement avec toutes les politiques d'étranglement économique & juridique avec réduction des salaires et/ou du personnel, augmentations des impôts directs, taxes, amendes & perceptions indirectes dont nos lourdes cotisations sociales souvent abusives (CSG-RDS, retraites de misère donc complémentaires, Sécurité Sociale moins remboursée donc mutuelles, etc.) mais par contre diminutions constantes de nos services publiques (moins de transports, hôpitaux, écoles & universités, administrations délocalisées, etc.), moins d'aides sociales & subventions aux plus démunis & petits ménages ou entreprises françaises  pour enrichir les banksters internationaux & grosses multinationales, fondations, VIP & ONG célèbres et donc baisse du pouvoir d'achat de tous & toutes, obligeant souvent au final désormais les deux parents à travailler tous les deux pour essayer tant bien que mal chaque fin de mois de faire vivre, manger et scolariser leurs enfants tout en remboursant leurs multiples prêts, frais, charges, taxes et autres. Mais à part ça la France va bien, et bien non ! 

Système éducatif en France : échec d'un système pédagogique ou la meilleure éducation au monde ?

On voit que dans l'ensemble c'est plus le système pédagogique issu de la lourdeur & dysfonctionnement de l'Education Nationale Française qui est remis en question plutôt que le système éducatif des familles françaises eux-mêmes, ce que les pédopsychiatres déplorent et interprètent, eux, comme une "chute de l'autorité parentale" en France comme en Europe. Mais faute à qui ? Qui s'évertue depuis des décennies à saper volontairement la confiance comme la légitimité héréditaire et naturelle des parents biologiques des enfants pour les soumettre de plus en plus souvent à l'autorité des états de plus en plus intrusifs et totalitaires !? (voir les pages sur Les maltraitances physiques et psychologiques, Les violences médicales & judiciaires, Les punitions, sanctions et châtiments etc.)

Système éducatif des pays nordiques & scandinaves : avantages & inconvénients

C'est vrai que, de façon générale, les pays nordiques restent des modèles en terme de progrès sociaux et d'égalité des sexes & des salaires, où les taux de criminalité restent bas et la prostitution reculent, surtout dans ceux qui abolissent les vitrines et autres "bordels modernes", à l'inverse des Pays-Bas et Belgique par exemple, mais où là-bas les Maisons de Naissance s'y développent toujours, ainsi que les AAD encore proposés même s'ils stagnent un peu actuellement, où les Hôpitaux Ami des Bébés (IHAB) se comptent par centaines et non par dizaines comme en France. Du coup, dans tous les pays nordiques, les taux d'allaitement exclusif même au delà de 6 mois sont parmi les plus haut du monde (entre 90 et 98%) et la répartition des tâches domestiques, congés parentales et égalités des salaires homme/femme s'améliorent avec.
Les taux d'allaitement, congés parentaux en Norvège : https://youtu.be/iKth9GiMHH0

Tout d'abord la scolarisation précoce n'existe pas, du moins pas comme on l'entend ici avec des objectifs d'apprentissage irréalistes comme en France où tous les élèves dans la même classe et au même âge doivent savoir les mêmes choses en même temps (!). On y privilégie d'abord les "jardins d'enfant", le dialogue, la patience & l'écoute, ainsi que la coopération, l'expérimentation personnelle & les jeux restent les principales méthodes d'apprentissage encouragées dans ces pays "pilotes" où souvent il n'existe ni classement, ni devoir, ni note, ni surtout punition et autres châtiments physiques ou psychologiques.

En plus de cela, toutes leurs infrastructures sont adaptées aux plus petits : il y a beaucoup d'ascenseurs et autres dispositifs pour poussette, coins enfant partout, 300 parcs de jeux extérieurs en bois et non en plastique, etc. Et tout le monde trouve cela parfaitement normal ! Par conséquence, les rapports dominant/dominé ne sont pas les mêmes non plus. Voilà pourquoi au fil du temps les sociétés nordiques sont devenus beaucoup moins violentes que les nôtres au Sud de l'Europe. Car toute violence éducative ou sociale de base est évidemment rejetées par tous et toutes, dans toutes les écoles comme dans tous les foyers, métiers, activités et rues. 

Évidemment, on n'est pas non plus "aux pays des Bisounours du grand froid" où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Les écoles et services des pays nordiques ne sont pas toutes gratuites et équitables non plus, il y a beaucoup de bruits et de mouvements partout, quand aux politiques d'immigration elles y sont plus restrictives et la mixité raciale et sociale plus faible. Leur échange et commerce sont davantage centrés sur et entre eux mêmes & les USA. L'Europe pour eux s'arrête à leurs frontières géographiques, at minima à la monnaie européenne sans trop faire preuve de solidarité non plus avec les pays du Sud. 

Mais bon, actuellement, vu les résultats désastreux de nos politiques nationales comme européennes, on ne peut pas leur en vouloir ! Cependant, au moins des lois dissuasives comme des dispositifs de prévention efficaces existent dans les pays nordiques, afin de protéger en priorité tous les citoyens natifs chez eux, qu'il soit homme, femme ou enfant.  

Comparatif des modèles éducatifs nordiques "positifs" en apparence, mais...

Le système éducatif "pacifique" en Suède : https://youtu.be/U8DLPr-ub7A

Un petit bémol quand même dans ce tableau presque idyllique du Nord vis à vis du Sud, c'est que, comme pour l'Inde des années 1960 avec Gandhi ou la Chine de Xi Jinping, leur "pacifisme apparent" cache une grande frustration & désespérance sociale. 

De même leurs trop grandes discipline & soumission à l'autorité & gouverne&ment deviennent parfois leur faiblesse (confiance trahie), leur "gentillesse" et "docilité" valorisées ont leurs limites (conformisme), surtout à l'adolescence & jeunes adultes où les taux de suicides, drogues & d'alcoolisme restent très importants (froids & faible luminosité).

L'éducation au "bonheur" en Finlande : https://youtu.be/LzJGbHHaRW0 

De même ici les risques de dépression saisonnière se traduisent notamment dans leurs tenues vestimentaires lugubres & musiques "hard rock" satanistes, etc.  https://youtu.be/RPgIszLSYrg Si effectivement les conditions climatiques font que nécessairement les jeunes n'ont que très peu de temps scolaires, donc aussi très peu de devoirs, notes et esprits de compétition, moins de violences psychiques & physiques puisque moins d'étrangers intégrés ou non également, il ne faudra pas idéaliser non plus au regard de cette intéressante remise au point : https://youtu.be/aU-ONu7LvcQ

Alors la "Finlande : pays le plus heureux du monde" on repassera ! Comme si le bonheur était mesurable, objectif plus que subjectif, déjà ! M'est d'avis qu'aux pays des grands froids polaires c'est une bonne publicité touristique et migratoire contrôlée par l'ONU dans son "Word Happiness Report" annuel que d'affirmer arbitrairement cela sans avis contradictoire : https://youtu.be/-tjt-nxzxOw

La "complexité" du système éducatif allemand https://youtu.be/ywm2Vk_twuM

On y constate donc déjà l'énorme diversité et donc complexité du système fédéral allemand autant pour les enseignants (https://youtu.be/ywm2Vk_twuM) que pour les enfants d'immigrés (https://youtu.be/QbjUOpJRULQ). Donc une fois qu'on a démarré et trouvé une place dans le système éducatif de son "länder", on a tout intérêt à ne pas déménager non plus ! 

Les "jardins d'enfants" allemand (de 3-7 ans) puis écoles alternatives STEINER-WALDORF ensuite y sont largement développées, mais elles restent malheureusement assez élitistes, voir idéologiques. De l'autre côté, comme l'économie allemande tourne principalement autour de l'industrie si l'immersion en entreprise, formation et expérience professionnelle sont valorisées, cette option peut vite cloisonner les adolescents dans une filière industrielle précise, difficile ensuite de s'extraire et quitter.

L'éducation "libre" & idéale au Danemark : https://youtu.be/EGIfhY1OAFY

On y apprend dans ces deux reportages-ci que les petits danois élevés en contact avec la Nature ont une bien plus grande liberté, confiance et estime de soi que les petits français en apparence, du coup, moins débrouillards et dégourdis. Mais est-ce ainsi partout et à tous les âges ensuite !?

"Une économie florissante, un taux de chômage faible, des impôts élevés (47%) et un pays où on y est (dit-on) les plus heureux (et serein) du monde (...) de l'école à l'entreprise (...) Le Danemark est le pays le moins corrompu au monde donc 8 personnes sur 10 ont confiance en leur prochain et institution," ben voyons ! Seulement 6 millions d'habitants quand nous sommes 10 fois plus avec un taux de mixité ethnique et sociale, taxes et impôts indirects bien supérieurs également !

L'éducation "autonome" mais sous surveillance en Norvège : 

Derrière les façades des annonces publicitaires sur le respect des VEO, valeurs morales et éducatives dans tels ou tels pays, il y a également la cruelle réalité des violences institutionnelles  sur les familles norvégiennes qui ne respectent pas les règles de "bonnes ou mauvaises conduites" édictées de façons très arbitraires & subjectives par les pédopsychiatres et services de protection de l'enfance et adolescence, comme en Angleterre également (cf notre page sur Les maltraitances physiques et psychologiques) et comme on peut le voir ici dans ce reportage d'Arte datant de 2016 : "Norvège, familles brisées" https://youtu.be/BBWXhrN4AM4

Université (fac de droit) "Erasmus en Norvège : ce que j'aurais aimé savoir avant de partir" : https://youtu.be/KfpNt-bYQJI

Le système éducatif "sélectif" aux Pays-bas : https://youtu.be/imx4chGc_pE

"Education aux Pays-Bas : entre excellence et ségrégation" de l'école des Ipads à la société de l'High Tech & de l'Intelligence Artificiel (IA) des blancs qui exclut également les enfants noirs, turques et marocaines issus de l'immigration.  Comme de nombreux autres pays nordiques, on y accueille mieux les enfants de parents LGBT que les autres ! Même si comme l'ONU et la Finlande ci-dessus, une enquête de l'UNICEF de 2013 s'évertue à faire des "Pays-Bas : le pays des enfants heureux" : https://youtu.be/rrS1iPxIBFM (classé au 6ème rang) mais aussi le "paradis des familles", rien que ça  ! https://youtu.be/8oJsuKrLjv0

Plus exactement ici aussi on y valorise le travail partiel soi-disant pour faciliter l'implication parentale et l'égalité homme/femme dès le plus jeune âge. Cependant ici comme chez nous les salaires baissent et le taux de chômage augmente comme le bénéfice des actionnaires de ces entreprises si "vertueuses" & exemplaires. 

De la propagande européiste & mondialiste à la réalité des faits cachés !

C'est l'inconvénient des enfants, ados, adultes et donc sociétés trop confiantes et disciplinées (les petites fourmis "covidistes" du Nord) par rapport à celles qui le sont moins (les vilaines cigales "complotistes" du Sud), certes elles sont plus efficaces et laborieuses, organisées et propres, mais, à l'inverse, elles en deviennent aussi plus facilement contrôlables et exploitables, hiérarchisées et hygiéniques. Du coup, l'histoire nous a montré au cours des siècles, et particulièrement en Allemagne lors des 2 dernières guerres mondiales, que les populations les plus disciplinées en devenaient même les plus dangereuses quand leurs administrations interventionnistes & dirigeants totalitaires, en réalité américano-sionistes et mondialistes, outrepassaient nos droits et libertés en instaurant progressivement et insidieusement sans notre avis et consentement un fichage systématique et désormais numérique avec vols planifiés de nos données personnelles, administratives, médicales & bancaires, puçage biologique généralisé sous-cutanée RFID, dans masques, tests, ou vaccinal ARN, etc. Cela pour organiser un contrôle quasi total des populations asservies et suivies par des drones, caméras-radars, reconnaissances faciale, logiciel d'Intelligence Artificiel (IA) et idéologie transhumaniste toxique derrière. 

C'est donc bien en 2020 qu'à démarrer officiellement avec la "crise sanitaire Co.vid" la mise en place de l'esclavage technologique moderne des êtres humains génétiquement modifiés comme du bétail et comme nos ressources naturelles, animaux d'élevage ou domestique, plantes OGM, etc. Depuis c'est ce à quoi nous assistons un partout dans le monde, et dont sont particulièrement friands les pays plus industrialisés du Nord de l'Europe et ex-Commonwealth américano-britannique, certes plus "connectés et intelligents" (selon leur perception de la modernité et de l'intelligence) que les pays du Sud moins "disciplinés et développés" encore, il paraît ! Enfin c'est sûrement ce qu'ils veulent tous nous faire croire... et vendre comme idéal de société futuriste quelque part, ce à quoi aussi nous devons absolument résister. Car en France on est peut-être de vilains élèves "rebelles ingérables", des "gaulois réfractaires", râleurs et contestataires, mais parfois cela vaut quand même mieux que l'inverse, la soumission et délation, lors d'époque transitoire et situation politique chaotique.

C'est pourquoi, il ne s'agit jamais de juger et classer trop rapidement les "bons des mauvais élèves" en classe ou "bons ou moins bon parents", ni de copier bêtement le comportement soumis ou insoumis d'autrui, pas plus que les autres sociétés et cultures différentes des nôtres qu'elles soient "nordiques", "sudistes", anglo-américains, asiatiques ou autres. Même s'il est toujours intéressant de les étudier et comparer avec nous, afin parfois de s'en inspirer sur certains points comme ici sur leurs systèmes éducatifs et lois anti VEO appliquées au Nord de l'Europe au lieu de juste se contenter en France de nos anciens acquis en s'autocongratulant constamment par rapport aux pays du Sud et en brandissant avec mépris et suffisance nos célèbres et bon vieux "Droits de l'Homme & du Citoyen" mais toujours pas "des Femmes & Citoyennes", ni de leurs enfants encore ! Déclaration républicaine surtout franc-maçonne donc élitiste, occulte et fondamentalement sectaire datant de 2 millénaires déjà et pas forcément effective ni démocratique en réalité. 

Donc, tirons déjà les leçons de nos erreurs passées et tentons au moins d'inventer une autre société moins masculiniste, inégalitaire et libertaire, hiérarchisée et administrée par des fonctionnaires et élus serviles, complices voir carrément corrompus et contrôlés par des banksters, investisseurs & multinationales lobbyistes plutôt que par l'ensemble des citoyen.ne.s engagé.e.s dans le contrôle et gestion de leurs institutions & cités/villages. Il est pourtant temps que renaisse enfin une France plus juste & équitable, écologique & humaniste, moins docile & soumise au pouvoir central parisianiste et européiste/mondialiste mais mieux (auto)gérée localement. Arrêtons de régulièrement tourner autour de notre nombril en ne nous comparant chaque fois qu'à des pays moins riches et donc socialement aussi moins avancés démocratiquement que le notre ! Nous devrions toujours tenter de nous améliorer en visant toujours plus haut, plutôt que sans cesse soit nous survaloriser par rapport aux pays du Sud soit nous dévaloriser par rapport aux pays du Nord et avoir ainsi constamment peur de l'échec et du "déclassement" (effet notation & compétition), afin d'atteindre non un idéal de société mais une simple normalité  (lire : Les vertus de l'échec, de Charles PEPIN, Allary Editions 2016 et L'Eloge de l'éducation lente, de Joan DOMENECH FRANCESCH ).

Vidéos et liens : 

Reportage dans "64 minutes le monde en français" sur TV5MONDE : "Education française: l'échec d'un système ?" : https://youtu.be/kVLqasWlNP0
qui se réfère au livre de Barbara Lebfevre "Génération "J'ai le droit, la faillite de notre éducation" aux Éditions Albin Michel, 2018.
Reportage France 2 en 2013 : "L'éducation à la française la meilleure au monde ?" : https://youtu.be/vaQA0IOBrsk

Article sur OVEO du film "Si j'aurais su, je serai né en Suède" : http://www.oveo.org/si-jaurais-su-je-serais-ne-en-suede/
Le modèle éducatif suédois - Reportage Soir 3 en 2012 : https://youtu.be/qD86zJa6Tro
Comparaison système éducatif France - Suède (2013) : https://youtu.be/U8DLPr-ub7A
Le modèle éducatif en Finlande - Reportage France 2 en 2020 :  https://youtu.be/LzJGbHHaRW0
Reportage de M6 de 2010 sur "Les Finlandais parmi les meilleurs élèves au monde" : https://youtu.be/FMmTYhdoiiU
La vérité sur la Finlande ! (2017) : https://youtu.be/RPgIszLSYrg
"Apprendre autrement : Jardin d'enfants en forêt au Danemark " de Stenløse (2019) : https://youtu.be/EGIfhY1OAFY
Reportage de France 2 en 2016 : "Danemark : le royaume de la confiance" : https://youtu.be/yaR8ki1znaA
L'éducation pour tous en Norvège : https://www.innovation-en-education.fr/leducation-pour-tous-en-norvege
La faculté en Norvège "Erasmus en Norvège : ce que j'aurais aimé savoir avant de partir" :  https://youtu.be/KfpNt-bYQJI
Arte reportage de 2016 : "Norvège, familles brisées" : https://youtu.be/BBWXhrN4AM4
Euronews en 2015 "Education aux Pays-Bas : entre excellence et ségrégation" : https://youtu.be/imx4chGc_pE
Télématin en 2019 "Pays-Bas : le pays des enfants heureux" : https://youtu.be/rrS1iPxIBFM

La pédagogie de l'escargot : https://www.ocarinaplayer.com/fr/blog/la-pedagogie-de-lescargot-leducation-lente/
L'éloge de l'éducation lente, de Joan DOMENECH FRANCESCH, édition Chronique Sociale, 2011
Les vertus de l'échec, de Charles PEPIN, Allary Editions 2016

Reportage de François Bourdin sur RMC en 2020 "Routes d'Europe": en Suède l'implantation de puces électroniques dans le corps explose" :
https://youtu.be/v7T_H1dNxdo + "Des puces RFID dans certains masques: Y a-t-il des raisons de s'alarmer ?" : https://youtu.be/OtQ5D-TBKA0