Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel - SMAM 2015 

The power of Breastfeeding / "Allaiter et travailler, c'est possible !" 

 OCTOBRE 2015 : Thème du mois : "Allaiter et travailler : c'est possible !" - Semaine Mondiale de l'Allaitement (SMAM)  du 11 au 18 octobre 2015 - (voir photo en PJ)

Pour la 3ème année déjà, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) en France, nous sommes intervenus bénévolement le mardi 6 octobre 2015 de 14h à 16h à la Pharmacie de la Gare à SAVERNE (67 - Alsace/Bas-Rhin). Cette fois-ci autour du sujet très attendu par les parents et relayé par la CoFAM (Coordination Française pour l'Allaitement Maternel) à partir du thème de WABA (Word Alliance for Breastfeeding Action).

Chaque jour, dans différents lieux de France et d'ailleurs, dans différents corps de métiers aussi (commerciale, gendarme, cadre, ouvrière, enseignante, etc.), des femmes nous montrent qu'il est tout à fait possible d'arriver à concilier sa vie de mère au travail, et donc aussi de continuer à allaiter et à travailler efficacement. Certes, ce n'est pas toujours chose facile dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui où tout va toujours trop vite et surtout où les pauses cigarettes sont davantage acceptées encore que les "pauses tétées" ! Mais, c'est un droit international (OIT convention 183) et nationale (Code du travail pour tous secteurs) que trop peu connaissent et font respecter au sein même de leurs entreprises privées comme des établissements publics d'ailleurs ! 

Pourtant si ces droits existent, c'est qu'ils sont bénéfiques à la collectivité ; notamment parce que l'allaitement prolongé diminue grandement le taux d'absentéisme des femmes au travail pour cause de soins médicaux aux enfants, mais aussi parce que le sevrage est hormonalement une période très fatigante (fin de l'aménorrhée) et qu'enfin la place de la mère vis à vis de l'alimentation de son enfant par rapport à l'implication de son entourage se trouve également davantage spécifié. Ensuite, lorsque mère et enfant auront trouver leur rythme de croisière, alors petit à petit celui-ci accèdera de lui même à la diversification alimentaire, d'abord avec le bon lait maternel puis sans...   

Et comme ce sont souvent les autres qui en parlent le mieux, voyageons un peu au Burkina Faso où généralement l'allaitement des enfants se passent mieux qu'ici, lorsque de la même manière qu'ici, il n'est pas mis en place une politique commerciale agressive et destructive comme l'a récemment parfaitement bien démontré la journaliste de Cash Investigation Elise LUCET que nous avions retranscrit d'ailleurs ici :

 https://sites.google.com/site/essai20091202/dernieres-nouvelles-DLB/danonecotuentdesmillionsdenfantsatraverslemonde

________________________________ 

Rencontre gratuite, sans réservation, ouverte à tout public et quelque soit l'âge des enfants. Les papas, grands-parents, frères et soeurs, professionnels de santé ou de la petite enfance, enseignants ou éducateurs sont évidemment les bienvenus. Petits jeux et livres à disposition.
Renseignement au 03 87 24 12 20 - ou danslesbras@gmail.com - www.danslesbras.org ou sur notre page Facebook.