Les avantages & inconvénients des couches lavables

Les avantages des couches lavables pour le bien-être et la santé de l’enfant :

Les avantages pour les parents et notre société

Les inconvénients des couches lavables

- Un investissement d'argent au départ, puisqu'il faut acheter, ou se faire offrir en cadeau de naissance, au minimum 10 à 15 couches multi-taille (si possible pour éviter le TS,TM,TL, etc.) avec les inserts + 1 ou 2 surcouches et un paquet de feuillets, un peu d'huiles essentielles, un sac anti-odeur étanche et un seau avec couvercle qui, certes, vous resserviront par la suite mais sur le coup cela représente un budget parfois conséquent.

- Un gros popotin et des habits peu adaptés aux couches lavables : C'est peut-être le plus ennuyeux dans cette histoire, c'est que les vêtements vendus dans le commerce ne s'adaptent pas toujours à la largeur des couches lavables. Choisir alors des pantalons bien larges avec élastique à la taille ou un peu extensibles en jersey de coton bio ou, laine tricotée ou bouillie par exemple.

- Un investissement de temps ensuite pour le lavage, séchage et rangement, et c'est souvent ce qui manque le plus à la génération de parents que nous sommes ! Parce qu'à la naissance ou post-partum, on a certainement autre chose à faire que des lessives, mais comme on en fera quand même pour le reste. Ensuite, on pense souvent à tord que ce sera trop compliqué puisqu'on ne connait pas encore le système, ni comment s'organiser au mieux, que personne ne nous à jamais montrer comment faire, etc. Comme pour l'allaitement d'ailleurs ! Enfin, on pense trop rapidement à la reprise rapide du travail et à toutes les autres corvées qui vont s’enchaîner ensuite. Puis c'est ensuite cela devient toujours "trop tard" : bébé est trop grand, trop gros, trop, trop, etc. On peut toujours se trouver des tonnes de bonnes raisons et excuses pour ne pas faire ce qu'on ne souhaite pas ou plus faire par facilité ou manque d'information autant que d'auto discipline, comme pour le portage et l'allaitement long également !   

Quand aux autres inconvénients, certains en trouveront encore toujours alors que d'autres n'y verront que des avantages. Question d'engagement écocitoyen ! Et enfin si tout si cela vous semble encore trop compliqué, pas assez "écologique" et "économique" et repasser alors à la page sur l'Hygiène Naturel Infantile (HNI : bébé "cu nu" ou juste en lange ponctuellement). Rien n'étant jamais figé non plus !

Article de Allo-médecin qui s'y mettent aussi : http://www.allo-medecins.fr/sante/grossesse/soins-bebes/pediatre,les-couches-lavables-sont-elles-une-bonne-solution-pour-la-sante-de-mon-bebe-,3004.html

Le Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables, ouvrage collectif (sous la direction de Carine PHUNG), éditions Grandir Autrement, 2008